News - 03.12.2014

La Tunisie lève 400 Millions de dinars en bons de trésor sur le marché local

Sortie réussie du Trésor public tunisien, qui est parvenu à lever aisément, mardi 2 décembre, en moins de 24 heures sur le marché financier local pas moins de 400 millions de dinars. Initialement, l’émission devait porter sur 300 millions de dinars uniquement, mais l’engouement suscité a généré une demande de 496 millions de dinars. Le remboursement s’échelonne sur trois tranches : 2018, 2020 et 2022.

«C’est là un bon signe, expriment d’une même voix, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie Chedly Ayari et le ministre de l’Economie et des Finances, Hakim Ben Hammouda ». S’ils étaient arrivés ce jour-là juste à temps pour assister à la séance inaugurale de la nouvelle Assemblée des Représentants du Peuple, c’est qu’ils étaient affairés ensemble dans la salle de change pour suivre le bon déroulement de l’opération.

Pour Ayari, « cette réponse immédiate de l’épargne qui rachète une partie de la dette et contribue au renforcement des ressources prend toute sa signification, au lendemain des élections législatives et entre les deux tours des présidentielles. Elle témoigne d’une réelle confiance en l’avenir ». De son côté, Ben Hammouda rappellera que ces 400 millions de dinars levés s’ajoutent au près du milliard de dinars collecté à la faveur de l’emprunt national de solidarité. Il y puise un motif de satisfaction et d’espoir pour le renflouement du budget de l’Etat. le ministre n'a pas manqué de saluer à cette occasion la coopération éfficace établie entre les services de son Département et ceux de la Banque centrale et de rendre hommage au marché financier qui a été très coopératif.