News - 03.12.2014

Le secret que Najat Vallaud-Belkacem a voulu savoir de Mehdi Jomaa

«Merci au PM, Mehdi Jomaa pour son accueil. La transition démocratique à l'épreuve des faits : exceptionnelle leçon de vie politique, a twitté Najat Vallaud-Belkacem, ministre française de l’Education nationale, à peine qu’elle a quitté la Kasbah. En visite à Tunis, lundi et mardi derniers, elle a enchaîné entretiens avec ses homologues, visites d’établissements scolaires tunisiens et français et rencontres avec la société civile. Mais, c’est son entretien avec le chef du gouvernement qui semble l’avoir le plus marquée. 

 
«Comment faites-vous, pour bâtir et maintenir cette cohésion de votre équipe, lui a-t-elle demandé. C’est remarquable pour nous tous et exceptionnel qu’un gouvernement soit aussi uni, aussi solidaire. D’ailleurs les résultats sont là : fils renoués avec tous les partenaires de la Tunisie, réel succès dans la lutte contre le terrorisme et la contrebande, amorce réussi de grands chantiers de réforme et surtout aboutissement heureux du processus électoral. Le tout en si peu de temps et sans grand tapage ! » « C’est, a-t-il répondu, modestement le fuit d’un travail d’équipe, une équipe d’indépendants, compétents, que je sais formée moi-même sans la moindre influence, soudée par la détermination d’accomplir la mission assignée et de partir, sans la moindre ambition politique». 
 
Et d’embrayer immédiatement sur la question essentielle: «Que peut faire la France pour renforcer la coopération bilatérale en matière d’éducation et d’enseignement supérieur ? Nous nous attendons à plus et à beaucoup plus et mieux».
 
De retour à Paris, Najat Vallaud-Belkacem doit plancher sur ce dossier et lui trouver les appuis et les ressources nécessaires.
 
 
 
Tags : Mehdi Jomaa  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
Dr N. Dridi - 03-12-2014 19:36

Oui, entièrement d'accord avec l'attente du PM, car ceux qui étudient à l'étranger -ou que ce soit- reviennent, au pays, riches d'une autre culture et d'une autre vision du monde. Cet apport différent met à terre l'isolement d'une monoculture sans altérité; autrement dit schizophrénisante.

as masmoudi - 04-12-2014 15:11

C'est le miracle de Carthage et de ses ancêtres. A chaque crise il y a toujours des patriotiques qui prennent le dessus.

Observateur - 05-12-2014 01:29

Une autre raison du succès du gouvernement Jomaa est qu'il n'a pas été saboté comme le fût le gouvernement précédent.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.