Hommage à ... - 11.11.2014
Il y a dix ans nous quittait Yasser Arafat
La commémoration en ce 11 novembre du dixième anniversaire de la disparition d leader palestinien Yasser Arafat avive chez les Tunisiens d’émouvants souvenirs. Jusqu’à ces derniers mois, dans son refuge à Ramallah, il était suivi par des médecins tunisiens, notamment Prs Fayçal Hentati et Béchir Jomaa, qui avaient sa totale confiance. D’autres spécialistes pris leur relais. Puis, Abou Ammar entrera subitement dans un état critique et fut évacué à l’hôpital de Clamart, dans la région parisienne, où il finira par rendre l’âme, dans des conditions non-encore élucidées.
Evacué de Beyrouth après un long siège, avec ses troupes, en août 1982, il avait trouvé refuge en Tunisie où il établira le quartier général de l’Organisation de libération de la Palestine. Il s’y plaira, bénéficiant d’une totale non-ingérence dans les affaires intérieures et fera la connaissance de Souha, la fille de Raymonda Tawil, qui deviendra son épouse et lui donnera son unique fille, Zahwa. Même s’il y avait été endeuillé par la perte de nombre des siens, lors du raid israélien sur Hammam Chott (le 1er octobre 1985), ou l’assassinat de Kahlil El Wazir, Abou Jihad (dans la nuit du 15 au 16 avril 1988) et de Salah Khalaf, Abou Iyad (le 14 janvier 1991), ses rares années de bonheur, comme il se plaisait à répéter, c’étaient celles qu’il avait passées parmi nous, en Tunisie. Contraint de changer souvent de résidence, pour d’évidentes raisons de sécurité, il aimait ses différentes maisons à El Menzah V, ou en banlieue nord. Après son décès, sa famille était restée en Tunisie, occupant une magnifique maison à Gammarth, mise à sa disposition par la Présidence de la République. Jusqu’à une forte brouille avec le clan Ben Ali, l’été 2007...
Aujourd’hui, la plupart des cadres de l’OLP ont quitté Tunis pour s’installer dans diverses capitales arabes. Seule une poignée y est restée. A leur tête Farouk Qaddoumi, Abou Lutof, ce grand Tunisien de cœur, chef du Département politique de l’OLP.
commenter cet article
1 Commentaire
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les Commentaires
Riadh Chatti. - 12-11-2014 10:47
Dix ans après sa mort , Arafat reste un SYMBOLE vivant de la lutte du peuple palestinien pour son indépendance et sa dignité !
Les + lus
Les + commentés
04.12.2024