Opinions - 05.09.2013

Gouvernement de Technocrates: Comment passer de 38 à 15 membres?

L’un des scénarii posés sur la table des négociations entre la Troïka et l’Opposition consiste, entre autres, à former un Gouvernement de Technocrates. Ce Gouvernement sera chargé de gérer les affaires courantes de l’Etat en attendant l’organisation d’élections et l’arrivée du Gouvernement élu.

J’avais déjà proposé dans un article publié sur Leaders du dimanche 25 août 2013 un projet de feuille de route pour ce Gouvernement de Technocrates. Cette feuille de route comprend un plan d’action en 10 points regroupés autour des trois grands thèmes suivants:

  1. Stopper l’hémorragie des fermetures d’usine et de la perte d’emplois, relancer le tourisme et les exportations de phosphate, aider les PME à faire face aux difficultés liées à la conjoncture.
  2. Réaliser les projets publics programmés pour créer des emplois dans les régions, lutter contre la vie chère, réinstaurer la coopération avec la communauté économique et financière internationale.
  3. Soutenir l’ISIE dans la préparation des élections, assurer la neutralité de l’administration centrale et régionale, préparer le terrain pour le futur Gouvernement élu.

La feuille de route a également défini les prérequis nécessaires à la bonne marche de l’action gouvernementale à savoir avoir un mandat précis, limité dans la durée, avec des objectifs réalistes. Elle a enfin souligné que l’une des clés du succès de ce Gouvernement est qu’il soit composé de femmes et d’hommes compétents, expérimentés, crédibles, intègres, neutres, non candidats aux prochaines élections et se tenant à égale distance des différents partis politiques.

Comment réduire le Gouvernement de 60% ?

Ce Gouvernement de Technocrates devait être réduit en nombre. Une quinzaine de membres devrait suffire. Sachant que le Gouvernement actuel comprend 38 membres (un Chef de Gouvernement, 27 ministres, 10 secrétaires d’Etat), la question qui se pose est de savoir comment réduire ce gouvernement de 60% ? Comment passer de 38 à 15 membres ?

La réponse n’est pas facile. La tâche est énorme. Les challenges sont grands. On pourrait néanmoins tenter l’exercice de regrouper les ministères actuellement existants en grands ensembles logiques et bien structurés. L’exercice a abouti à un Gouvernement organisé autour de sept grands blocs homogènes et complémentaires. Ces blocs sont les suivants :

  1. Souveraineté : cinq ministres qui seront chargés des portefeuilles de la justice, domaines de l’Etat, justice transitionnelle et droits de l’homme ; défense ; intérieur ; affaires étrangères ; et, affaires religieuses.
  2. Economie : un ministre sera chargé des finances, du développement, de la coopération internationale, de l’industrie, du commerce et de l’artisanat.
  3. Social : un ministre sera responsable de la santé, des affaires sociales, de la famille, de la femme, et des Tunisiens à l’étranger.
  4. Education - Emploi : un ministre aura en charge l’éducation, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, la recherche scientifique, et l’emploi.
  5. Agriculture : un ministre aura en charge les questions liées à l’agriculture, les ressources hydrauliques, et l’environnement.
  6. Infrastructure : un ministre aura en charge les départements de l’équipement, transport, communication et habitat.
  7. Jeunesse - Loisirs : un ministre aura en charge les questions liées à la culture, tourisme, jeunesse et sports.

Un Chef de Gouvernement, 3 ministres délégués et 11 ministres constitueront le Gouvernement de Technocrates

Les différents blocs ainsi constitués auront à leurs têtes 11 ministres. Chaque ministre travaillera avec les Directeurs Généraux des différents ministères qui lui sont rattachés. Il s’appuiera sur les chefs de cabinet pour assurer la jonction avec les Directeurs Généraux.

Le Chef du Gouvernement aura à ses côtés 3 ministres délégués :

  • Un ministre délégué chargé des relations politiques (ANC, Présidence de la République, Partis Politiques, Organisations Nationales, Société Civile, ..).
  • Un ministre délégué chargé des élections (facilitation du travail de l’ISIE, coopération avec l’ISIE, …).
  • Un ministre délégué chargé du travail gouvernemental (cohésion du travail gouvernemental, réunions ministérielles, …).

Chacun des trois ministres délégués sera responsable de la communication du Gouvernement et des relations avec les médias, chacun selon ses domaines de compétences respectifs.

Au total, on aura un Gouvernement composé de 15 membres : 1 Chef de Gouvernement, 3 Ministres délégués auprès du Chef de Gouvernement et 11 Ministres. La structure du Gouvernement est synthétisée dans le tableau suivant :

Chef du Gouvernement

3 Ministres Délégués :

Questions Politique, Soutien à la Préparation des Elections, Travail Gouvernemental

 

11 Ministres organisés autour de 7 Grands Blocs homogènes et complémentaires

Souveraineté

Economie

Social

Education - Emploi

Agriculture

Infrastructure

Jeunesse - Loisirs

Justice, Domaines de l’Etat, Justice Transitionnelle, Droits de l’Homme

Défense

Intérieur

Affaires Etrangères

Affaires Religieuses

Finances

Développement

Coopération Internationale

Industrie

Commerce, Artisanat

Affaires Sociales

Famille, Femme

Santé

Tunisiens à l’Etranger

Education

Formation Professionnelle

Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique

Emploi

Agriculture

Ressources Hydrauliques

Environnement

Equipement

Transport

Communication

Habitat

Culture

Tourisme

Jeunesse

Sports

5 Ministres

1 Ministre

1 Ministre

1 Ministre

1 Ministre

1 Ministre

1 Ministre

Si les discussions entre la Troïka et l’Opposition aboutissent à un compromis, la formation d’un tel Gouvernement de Technocrates constituera à coup sûr un signal positif et un pas important vers la sortie de crise.

Les Tunisiennes et les Tunisiens qui s’inquiètent sérieusement pour leurs conditions de vie (sécurité, tensions politiques, cherté de la vie) pourront aborder la prochaine rentrée scolaire avec un peu moins d’inquiétudes.
La communauté des affaires, nationale et internationale, qui se pose des questions sur l’avenir de la Tunisie (stabilité, visibilité, confiance) pourra apporter le plus attendu pour aider à faire face à la crise.
Je dirai encore une fois, au risque de me répéter, que le politique, l’économique et le social sont intimement liés. Et que le côté psychologique des choses n’a jamais été aussi important qu’il ne l’est aujourd’hui.

Slim Chaker

Lire aussi: Slim Chaker: Feuille de route pour un futur Gouvernement de Technocrates

Tags : Gouvernement de comp   Tro   Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
mejri mustapha - 07-09-2013 11:04

vraiment cette proposition est l'idéale correspondant et répondant à la situation actuelle;cette situation exige un certain professionnalisme.c'est une proposition valable qu'on doit la défendre.

M. Malek Ben salah - 08-09-2013 18:31

Votre approche me semble bonne. Un sureffectif n'est nullement justifié. Si je prends l'exemple de l'agriculture, le problème crucial aujourd'hui est de préparer la campagne prochaine qui a besoin d'engrais de semences nationales et importées, d'une assurance pour les agriculteurs de pouvoir bénéficier d'eau dans les périmètres irrigués... et surtout d'être inventif pour trouver pour tous des possibiltés de crédits pour financer la campagne; surtout que celle ci s'annonce sous de bons hospices. Si le ministre à prévoir pourra assurer cela, on aura sauver la campagne et ce ne sera pas un luxe dont on pourra se passer!parole d'agronome!!! malek.bensalah@planet.tn

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.