Jalloul Ayed reprend sa plume...
L’ancien ministre des Finances dans le gouvernement de Béji Caïd Essebsi, Jalloul Ayed, a plusieurs cordes à son arc. On connaît le financier et l’auteur- compositeur d’opéra et on s’apprête à découvrir ses talents d’essayiste. Il s’apprête en effet à publier à Paris un livre consacré aux aspects économique et financier de la révolution du Jasmin, lui qui a été l’un des principaux concepteurs du Plan Jasmin soumis au G8 lors du sommet de Deauville, en mai 2011. Intitulé "Tunisie, la route des jasmins", et édité par les Editions de la Différence, il sortira en librairie le 24 janvier 2013.
Dans la présentation du livre, on lit : Le 14 janvier 2011, un séisme ébranlait la Tunisie tout entière dont les ondes de choc se répandraient dans tout le monde arabe. Ben Ali, après vingt-trois ans d’un régime autoritaire et népotique, fuyait le pays sous la pression de la rue, entraînant la chute d’autres dictatures.
Le 28 janvier, Jaloul Ayed est rappelé en Tunisie en tant que ministre des Finances du gouvernement transitoire de la Tunisie. Fort d’une longue carrière dans la finance internationale (notamment au Maghreb), il rentre pour faire face aux nombreux défis que la Tunisie doit relever.
Comment, après un régime dictatorial où l’opposition était muselée et réprimée, reconstruire un cadre institutionnel propice à l’accomplissement des aspirations démocratiques du peuple ? La Tunisie peut-elle parvenir à résorber un problème structurel comme le chômage, à l’origine des mobilisations du printemps arabe ? Au-delà de mesures palliatives, quels sont les chemins possibles vers une économie soutenable à long terme et redonnant aux citoyens l’espoir de pouvoir vivre dignement de leur travail ? Comment concilier les impératifs nationaux et les exigences d’une économie mondialisée ?
C’est à toutes ces questions que Jaloul Ayed répond dans ce livre, étayant ses propos par la connaissance de son pays et de son Histoire, son expérience au ministère et dans la finance internationale. Mais plus encore, il esquisse ici, au travers du cas tunisien, ce qui pourrait être une troisième voie, où l’économie et la finance sont mis au service du peuple, sortant de cadres idéologiques dogmatiques. Une économie qui ne se contenterait pas de respecter une quelconque ligne de parti, mais bien de proposer au peuple une vie sereine basée sur une économie florissante.
Tunisie, la route des jasmins
de Ayed, Jaloul
Editions de La Différence
Essai, 13 x 20 cm. 240 p. 15 €.
Collection : Politique.
ISBN : 978-2-7291-1997-3
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Jalloul Ayed ... Une vraie lueur d'espoir !!
Une fierte pour la Tunisie...
Ayed , cet auteur compositeur n'était pas mauvais du tout en finance lorsqu'il était à la tête du ministère. Du moins , c'est mon avis , qui n'est pas en réalité très précis , mais c'est un jugement ensembliste qui me parît correct , en comparaison avec les aléas économiques constatés ces derniers temps
La Tunisie semble s'écrouler sous le poids de l'expertise internationale de ses enfants qui vivent à l'étranger et qui sont capables de nous proposer des programmes susceptibles de sortir le pays de son marasme économique et social. Je me demande personnellement pourquoi Si Jalloul Ayed, quand il était Ministre des Finances n'a pas songé à regarder du côté de la Politique Fiscale du pays qui souffre depuis longtemps de la Pression Fiscale et de l'Evasion Fiscale. Personnellement, j'ai tout fait pour le rencontrer personnellement ou à défaut quelqu'un de son entourage au sujet d'un Dossier qui devrait rapporter à la Tunisie, tous les ans, une jolie somme d'argent en devises qui pourrait être réservée en faveur des régions défavorisées. Il aurait suffi de décider la bonne application d'une convention bilatérale au niveau du calcul de la redevance fiscale en faveur de notre pays. Pour être honnête, je dois dire qu'il n'est pas le seul à ne pas vouloir prendre en considération ce dossier, mais tous les autres Ministres des Finances qui lui ont succédé, le Président de la république, le Chef du Gouvernement. En un mot, notre pays n'a pas besoin d'experts nationaux et internationaux mais plutôt de responsables dignes de ce nom, dévoués, animés de bonne foi et investis d'une conscience non marchande.
Courageux et devoué pour son pays Jaloul AYED est une perle pour la Tunisie. Il ns faut une centaine comme lui pour sortir ce pays de la crise. aprés son passage et avec ce nouveau regine la TN s'enfonce ds le chaumage et la pauvreté et pourtant ce ne st pas les ressources qui manquent a ce pays . j'espere qu'avec les nouvelles elections les Tunisiens se reveillent et voteront utile pour l'avenir et la vraie democratie ds ce pays. J'aimerai bien avoir les coordonnées de notre J Ayed
Jelloul Ayed,est certainement la seule est unique personne capable de mettre le trains Tunisie sur de bons rail! La compétence de cet homme dépasse largement les frontières;d'ailleurs,il est beaucoup plus connu à l'étranger que chez-lui,particulièrement en Europe,notamment en au Raoyaume-Uni,les États-Unis,...;nul n'est prophète en son pays!
Il vient de parler de l'importance de la culture dans une emission sur "Tounisia". Malheureusement, il publi son livre en France et non chez un editeur en tunisie. Qui peut l'acheter à 30D ?