Jalloul Ayed reprend sa plume...
L’ancien ministre des Finances dans le gouvernement de Béji Caïd Essebsi, Jalloul Ayed, a plusieurs cordes à son arc. On connaît le financier et l’auteur- compositeur d’opéra et on s’apprête à découvrir ses talents d’essayiste. Il s’apprête en effet à publier à Paris un livre consacré aux aspects économique et financier de la révolution du Jasmin, lui qui a été l’un des principaux concepteurs du Plan Jasmin soumis au G8 lors du sommet de Deauville, en mai 2011. Intitulé "Tunisie, la route des jasmins", et édité par les Editions de la Différence, il sortira en librairie le 24 janvier 2013.
Dans la présentation du livre, on lit : Le 14 janvier 2011, un séisme ébranlait la Tunisie tout entière dont les ondes de choc se répandraient dans tout le monde arabe. Ben Ali, après vingt-trois ans d’un régime autoritaire et népotique, fuyait le pays sous la pression de la rue, entraînant la chute d’autres dictatures.
Le 28 janvier, Jaloul Ayed est rappelé en Tunisie en tant que ministre des Finances du gouvernement transitoire de la Tunisie. Fort d’une longue carrière dans la finance internationale (notamment au Maghreb), il rentre pour faire face aux nombreux défis que la Tunisie doit relever.
Comment, après un régime dictatorial où l’opposition était muselée et réprimée, reconstruire un cadre institutionnel propice à l’accomplissement des aspirations démocratiques du peuple ? La Tunisie peut-elle parvenir à résorber un problème structurel comme le chômage, à l’origine des mobilisations du printemps arabe ? Au-delà de mesures palliatives, quels sont les chemins possibles vers une économie soutenable à long terme et redonnant aux citoyens l’espoir de pouvoir vivre dignement de leur travail ? Comment concilier les impératifs nationaux et les exigences d’une économie mondialisée ?
C’est à toutes ces questions que Jaloul Ayed répond dans ce livre, étayant ses propos par la connaissance de son pays et de son Histoire, son expérience au ministère et dans la finance internationale. Mais plus encore, il esquisse ici, au travers du cas tunisien, ce qui pourrait être une troisième voie, où l’économie et la finance sont mis au service du peuple, sortant de cadres idéologiques dogmatiques. Une économie qui ne se contenterait pas de respecter une quelconque ligne de parti, mais bien de proposer au peuple une vie sereine basée sur une économie florissante.
Tunisie, la route des jasmins
de Ayed, Jaloul
Editions de La Différence
Essai, 13 x 20 cm. 240 p. 15 €.
Collection : Politique.
ISBN : 978-2-7291-1997-3