News - 27.01.2009

Bourse : Le scénario pour 2009

Dans un environnement mondial difficile, la Tunisie a une carte à jouer, estime Axis Capital dans son analyse annuelle du marché durant l’année 2008 et les perspectives pour 2009.  Le scénario sur la bourse de Tunis est fondé sur la prudence quant aux performances des entreprises, en tenant compte d’une bonne portée positive entre 2005 et 2007, la nécessité de nouvelles introductions et du stock picking. La conclusion est claire :

QUELLE TENDANCE POUR 2009 ?

Les prévisions de croissance de l’économie pour 2009 affichées par les autorités sont de 5%. Un véritable défi si l’on part du constat que l’année 2009 sera difficile compte tenu du contexte mondial de ralentissement économique et de la récession dans la Zone Euro, notre principal partenaire économique. Le ralentissement en Europe impactera négativement notre commerce extérieur. Les industries manufacturières exportatrices vont affronter une période difficile, notamment celles liées à l’industrie automobile, la Tunisie étant un gros producteur d’équipements pour l’industrie automobile européenne (notamment le câblage). Ralentissement également attendu pour l’industrie exportatrice du textile.
Dans ce contexte, la croissance 2009 devrait être relayée par les services et par le lancement de grands travaux d’infrastructure. L’enjeu pour les pouvoirs publics sera de dégager des ressources budgétaires profitant du relâchement de la pression sur les prix mondiaux des produits alimentaires et de l’énergie, donc sur le système de subvention pour accélérer les investissements en infrastructure.

Pour ce qui concerne les méga-projets financés par les investisseurs du Golfe, leur réalisation n’est semble-t-il pas remise en cause. Toutefois, compte tenu du contexte mondial et de la situation que ces promoteurs affrontent sur leurs marchés domestiques et de la situation de leurs banques, des interrogations sur le montage financier de ces projets (qui nécessitent un fort levier) et sur la commercialisation du produit (l’Europe est entrée en récession) sont légitimes. Un décalage de quelques années risque de se produire.

POUR CONCLURE VOICI NOTRE SCENARIO POUR 2009 SUR LA BOURSE DE TUNIS : UN ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE INTERNATIONAL EXCEPTIONNELLEMENT DIFFICILE

Rarement une année comme 2008 s’est terminée avec autant de records économiques et financiers négatifs sur tous les continents du Monde. Records de ralentissement de l’activité, de hausse du chômage, de baisse de valeur des actifs….2009 démarre donc sous les plus mauvais auspices.  « le fait de l’enjamber sans dégats est déjà une bonne chose en soi ! ».
Bien évidemment la Tunisie ne pourra pas ne pas être épargnée par cette situation ; un pays comme la Tunisie est extrêmement ouvert (nous exportons 44% de notre PIB et en importons 49%), essentiellement vers les pays de l’Union Européenne.

MAIS UNE CARTE A JOUER A MOYEN TERME POUR LA TUNISIE

La chance de l’économie tunisienne réside dans sa petite taille et sa souplesse et donc la réactivité des acteurs économiques aux mesures qui seront prises pour piloter l’économie dans cette passe difficile. Dans un environnement mondial similaire à la fin 2001 et au début 2002, notre économie a su passer ces caps sans tomber dans la récession.
Nous pensons aussi que des facteurs objectifs (proximité géographique, compétitivité des salaires, main d’oeuvre qualifiée, culture d’ouverture, environnement politique et social serein et stable) militent pour une part plus importante en 2009 et 2010 de la production mondiale qui serait allouée à la Tunisie dans les politiques de délocalisation qui ne manqueront pas d’être entamées par les grands groupes internationaux dont la situation financière sous pression incite plus que jamais aux gains de compétitivité.

Délocalisations pour bénéficier de la main d’oeuvre compétitive mais également délocalisations à forte valeur ajoutée à l’image de l’installation du broker français ODDO en Tunisie qui installe une plateforme d’analyse financière vouée à suivre les marchés européens.

MALGRE TOUT, IL FAUT RESTER PRUDENT SUR LES PERFORMANCES DES ENTREPRISES EN 2009

Il paraît quasi-certain que les entreprises tunisiennes connaîtront un ralentissement de leur activité en 2009. Ce ralentissement s’est fait sentir dès la fin 2008 et devrait continuer au cours du 1er semestre, plus particulièrement pour les entreprises les plus exposées à la demande externe. La demande interne devrait, également baisser ne serait-ce que par l’effet de diffusion sur la demande locale du ralentissement extérieur. Les prévisions que nous avons sur l’évolution des
bénéfices des sociétés qui font partie du Tunindex (par définition parmi les plus importantes) montrent une croissance de l’ordre de 13% nettement inférieure à la croissance des deux derniers exercices.

UNE PERFORMANCE BOURSIERE POSITIVE EXCEPTIONNELLEMENT LONGUE ENTRE FIN 2005 ET DEBUT 2007

En moyenne, nous constatons que l’évolution du Tunindex en 2006 était en hausse de 44%, en 2007 durant les deux premiers mois l’indice a cru de 13% soit encore une performance annualisée exceptionnelle. Au cours de cette longue période de hausse qui va du 31.12.2005 au 9 février 2007 soit sur 14 mois consécutifs, la bourse avait donc enregistré une croissance de 67% !
Entre le 12 février 2007 et le 31 mars 2008, soit toujours sur 14 mois consécutifs, le Tunindex réalise une performance annuelle de +0% !
Il ne reprend une croissance forte qu’entre la fin mars 2008 et le début septembre 2008 ( +27%).


DES INTRODUCTIONS EN BOURSE SERONT NECESSAIRES EN 2009

Lorsqu’on regarde ces périodes euphoriques, au cours des trois dernières années écoulées, elles sont clairement concomitantes à des périodes d’IPO. La place de Tunis reste un marché pauvre en diversité de secteurs et d’entreprises et dont la profondeur est encore faible. Ce marché accueille donc toujours avec plaisir et même euphorie, peut être excessive, toute nouvelle introduction.
L’analyse du passé nous le confirme incontestablement. Petites ou grandes, le marché a besoin d’IPO pour vivre et répartir ses risques.
Partant de là, nous avons la forte conviction que si aucune IPO, un tant soit peu significative (c'est-à-dire sur le premier marché) n’est effectuée en 2009, nous connaitrons très certainement une stagnation, voire une baisse de la capitalisation du marché tunisien.

Il nous semble  tout aussi incontestable que si des entreprises publiques sont privatisées à travers la bourse, cela contribuera, pour les mêmes raisons que nous avons évoquées plus haut, à la hausse des cours de la bourse.
D’autres facteurs pourraient être aussi  positifs pour le Tunindex; ainsi une baisse des taux courts, même légère, permettra d’améliorer les bénéfices de la plupart des entreprises sans trop peser sur les banques et rendra plus attractif le rendement des actions.

Dans notre scénario central qui est plus réaliste et plus prudent que la sommation d’hypothèses favorables, nous pensons que le premier semestre 2009 devrait voir le Tunindex osciller autour du « range » des 3000-3100 points soit une quasi stabilité ; alors que si des introductions significatives étaient réalisées en cours de route, nous aurions une période plus positive au second semestre qui pourrait nous permettre d’aller tester les records de septembre 2008. Autrement dit, il nous parait hasardeux aujourd’hui de tabler sur une performance générale du marché supérieure à 10% dans le meilleur des cas.

ENCORE ET TOUJOURS DU STOCK PICKING EN 2009

Bien évidemment ,ce n’est pas parce que l’indice ne progresse que de quelques points qu’il n’y a pas des valeurs qui devraient selon nous augmenter plus vite.
Pour l’année 2008, nous avions recommandé de miser sur un portefeuille d’une dizaine de valeurs dont la performance a été très largement satisfaisante : +39% contre +10.6% pour le marché. (Voir ci-dessous). Pour l’exercice 2009 et compte tenu du climat économique plus incertain, nous avons réduit notre sélection et vous proposons les 6 valeurs :

  • Amen Bank, faible P/E chez les bancaires
  • Assad, leadership local et régional
  • Monoprix, le mieux placé en cas de bataille sur les prix
  • Tunisie Leasing, leadership local et régional
  • TPR, leadership local et régional
  • Adwya, diversification dans un secteur défensif
     

Télécharger l’analyse complète en PDF

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
alaya - 14-12-2009 11:50

De toute facon se lanser dans la bourse en Tunisie n`est pas une tache facile et encourageante

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.