News - 17.10.2008
Les enseignements de la crise financière selon Ahmed El Karm
Jusqu’ici il ne s’est pas exprimé dans les médias sur la crise financière,le médiatique, Vice-Président de Amen Bank Ahmed El Karm, a préférer cette fois-ci, réservé son analyse à quelques cercles spécialisés. Sa lecture est claire : le retour au capitalisme protégé confirme les options prises par la Tunisie en matière d’encadrement financier et bancaire, de contrôle des changes et de suivi rigoureux. Aussi, l’accord d’association avec l’Europe s’avère judicieux puisqu’il offre aujourd’hui des opportunités exceptionnelles.
A son avis, la Tunisie bénéficie de trois atouts majeurs : le premier est géographique et les deux autres sectoriels. Il s’agit, en effet, d’attirer les entreprises asiatiques qui pourraient mettre à profit notre proximité avec l’Europe pour des avantages de l’accord d’association qui constitue un levier compétitif très significatif. L’attractivité de la délocalisation ne doit pas s’adresser uniquement aux Européens, mais s’exercer plus fortement en direction des industries asiatiques. Quant aux choix sectoriels, ils devraient être axés sur l’industrie du savoir et de l’intelligence, en privilégiant particulièrement d’un côté les TIC et de l’autre les services d’études et de conseils.
Ahmed El Karm confirme ainsi la traduction en langue chinoise du mot crise « Wei Ji », c'est-à-dire risque et opportunité. Dans ce grand risque financier, il y a une plus grande opportunité à saisir pour la Tunisie… A condition de savoir rebondir très vite.
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés