News - 31.08.2012

Faudra-t-il attendre quarante ans pour voir un autre tunisien sur la plus haute marche du podium ?

 Le champion olympique Oussama Mellouli s'est déclaré jeudi "incertain" de prendre part aux JO de Rio de Jainero 2016. "Après mes exploits aux Jeux Olympiques de Londres 2012 j'envisage sérieusement de prendre ma retraite", a souligné notre nageur, estimant que "la Tunisie comptait d'excellents sportifs capables de prendre la relève".

Où notre champion olympique a-t-il décelé  ces sportifs "capables de prendre la relève" ? Car nous n'en voyons aucun pour le moment surtout dans la discipline qui est la sienne laquelle requiert d'autant plus d'efforts et de sacrifices que la concurrence y est très rude. Lorsque Mellouli dit que  la natation n'est pas faite pour les Arabes, il sait de quoi il parle. A quinze ans, il a dû partir en France pour mener à bien sa formation de sportif de haut nouveau, avant de s’envoler deux ou trois ans plus tard pour la Californie où il sera à rude école. Sous le regard scrutateur des meilleurs entraineurs de natation, il s'emploiera à affiner sa technique au contact des  plus grands nageurs américains au point de leur damer le pion dans les compétitions internationales, tout en réussissant, cerise sur le gâteau, dans ses études.

On a l'habitude d'invoquer les moyens matériels pour justifier l'incapacité de nos sportifs à faire jeu égal avec ceux des pays développés. A y regarder de près, c'est plutôt le fonds qui manque le moins. Par contre, ce qui nous fait défaut, c’est la culture de l’effort et de la discipline. On a pris l'habitude de pratiquer le sport en dilettante sinon en chambre. Des efforts, on y consent volontiers, mais pas au point de renoncer à la bonne chère, aux virées nocturnes et autres plaisirs de la vie. Or le dilettantisme n'a jamais mené nulle part et encore moins généré des champions olympiques. Gammoudi et Mellouli sont des exceptions qui ne se reproduisent qu'une fois tous les quarante ans. Devrons-nous attendre 2052 pour revoir un autre tunisien sur la plus haute marche du podium ?


 

Tags : Oussama Mellouli  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Atlal El-Mahdiyya - 02-09-2012 17:15

Lá oú il y a professionalisme il y a des champions. Le professionalisme incarne un entrainement serieux et durable derriere des objectif bien specifiques. Et, lá encore il faudrait mettre tout les moyens dans des sportifs de qualité. Mettre de l'equipement et des bons salaires pour que ces sportifs puissent gagner leur vie. Le cas de Mellouli on en verra mais rarement. Pour voir claire, les Britanniques ont pratiquement payer cher ce derniers jeux olympiques. Ils ont mis tout les moyens á disposition de leurs sportifs et leurs efforts ont payés plus que bien. Si l'on veut suivre leur traces le chemin n'est pas difficile mais coûteux. Les sportifs en Tunisie il y en a en pagaille, croyez moi, mais c'est le pognon qui manque.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.