Opinions - 20.08.2012
La Femme est l'avenir de la Tunisie
Le 13 Août dernier, la Tunisie a fêté la journée de la femme, décrétée jour férié par le zaim Habib Bourguiba il y a plus d’un demi siècle. Durant des décennies, la femme tunisienne s’est construit une personnalité hors norme dans ce pays arabo-musulman. Il est donc impensable de la priver aujourd’hui de son statut de citoyenne à part entière et de la réduire à une citoyenne complémentaire comme le prévoit le projet de la future constitution.L’adoption de ce texte a provoqué la colère et l’amertume de la grande majorité de la société tunisienne.
La manifestation qui eut lieu lundi fut une réussite pour avoir mobilisé un grand nombre de citoyens et de citoyennes, et pour avoir été relayée par toutes les chaines et radios étrangères. L’admiration pour le combat de la femme tunisienne n'a pas été altérée au regard du monde, même par l'arrivée de ceux qui veulent s’octroyer le droit absolu d’imposer leur modèle sociétal. Malgré tous les efforts déployés par cette nouvelle vague obscurantiste dont le seul but est de nous priver tout simplement du droit de vivre dignement, les femmes Tunisiennes demeurent, contre vents et marées, le moteur toujours en marche de cette société qui échappe encore au courant rétrograde. Elles sont décidées à ne pas lâcher prise et sont déterminées à mener leur combat jusqu'au bout en défendant leurs acquis ; car il y va du développement de la société toute entière.
Quant à toutes celles qui ont succombé au syndrome de Stockholm, c'est aux forces vives de la nation de réveiller leur conscience et de les sortir de ces dédales obscures où elles sont en train de se perdre.
Cependant, à la noblesse de ce mouvement patriotique féminin en ce 13 Août, un écart est à relever : des slogans blessants et inutiles ont été utilisés, tels que « les masseuses de bains maures (harzet al hammam) ne me représentent pas». De tels propos inappropriés touchent une profession éprouvante et honorable que nul n'a le droit d'attaquer.
Le concept de la citoyenneté est en jeu c’est pourquoi de telles maladresses doivent impérativement être évitées ; les mots irréfléchis et les colères non contrôlées peuvent couter cher. A ces femmes là, c'est un hommage que l'on aurait du rendre et non une comparaison pathétique pleine d’insinuation qui risque ni plus ni moins d'avoir l'effet boomerang. Il est difficile d’adhérer à ce genre de comportements outrageux et qui plus est, circulent sans relâche sur Facebook. Avant de lancer ces attaques stériles et déplacées, il aurait fallu réfléchir un peu plus à la symbolique de ce rassemblement et éviter les excès que l’on reproche aux autres en choisissant des messages plus porteurs
Quant aux députées femmes, que l'on accepte ou pas, ce sont les représentantes du peuple, nous pouvons donc légitimement les critiquer. Et sévèrement s'il le faut, nous pouvons combattre leurs idées rétrogrades lorsqu'elles ne nous conviennent pas. Mais de grâce, il faut agir élégamment et s’abstenir de proférer des insultes, des mots qui blessent et qui portent atteinte à la dignité de la femme. Le vrai combat doit être livré contre toute forme de discrimination, de sexisme, de ségrégation dans notre société ; contre l'obscurantisme, contre l'atteinte aux institutions, contre la dictature et contre l'incompétence de ce gouvernement provisoire. Ce sont là les vrais défis à relever.
L. M
Tags : Tunisie
commenter cet article
1 Commentaire
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les Commentaires
Hager ben Mahmoud - 20-08-2012 19:06
Tout à fait d'accord, pour cette concise et intelligente analyse. Hager ben Mahmoud
Les + lus
Les + commentés
17.12.2024
10.01.2025
06.01.2025