News - 09.08.2012

Des chiffres trop précis pour être crédibles

Au cours d'une séance-débat à l’ANC, M. Ali Larayedh, ministre de l’Intérieur a tenu, mercredi, à rassurer les élus qui s’inquiétaient de l’amoncellement des détritus dans la plupart des villes du pays : «  55% des ordures ménagères ont été collectées et  cette situation sera rapidement maîtrisée au plus tard, en janvier ». 55%, on ne peut pas être plus précis. Mais cela confère t-il à ses propos plus de crédibilité ?

Il y a une  cinquantaine d’années, un agronome de renom qui deviendra plus tard, le maître à penser des écologistes français, René Dumont était venu en Tunisie à l’invitation du ministre de l’Economie de l’époque, Ahmed Ben Salah pour faire une première évaluation de l’expérience des coopératives. Au cours de sa tournée dans les différentes unités, il s’est fait remettre des documents comprenant des données chiffrées sur l’évolution de la production depuis le début de cette expérience et des projections pour les années à venir. Au terme de sa visite, il a été interrogé sur les enseignements qu’il tirait de sa visite. La réponse de René Dumont qui était connu pour son franc parler a été cinglante : « les chiffres qu’on m’a remis sont trop précis pour être vrais. Donc, je me garderai bien d’émettre le moindre jugement sur cette expérience ». C’était en 1964-65. On pourrait reprendre les mêmes termes aujourd’hui. 55%, c’est trop précis pour être vrai ou même possible, si l’on tient compte des difficultés incommensurables auxquelles se trouvent confrontées aujourd’hui les municipalités. Il  faut cesser de prendre les Tunisiens pour des idiots en leur fournissant des chiffres et des données qui ne résistent pas à l'examen.      
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
12 Commentaires
Les Commentaires
Taoufik - 09-08-2012 18:45

A suivre les articles et les publications sur le site, je me rends compte qu'il y a un parti pris de la rédaction que je n'avais pas saisi au début. La rédaction du site internet est tout sauf pour l'action du gouvernement et de la troika.. Tout ce qui est fait ne semble aps être sur la bonne voie. Tout ce qui est dit ne semble pas être véridique. Et si ça tourne mal dans notre pays c'est dû au 6 mois du gouvernement de la troika et NON pour les cinquante ans du reigne de Ben Ali et Bourguiba.. Mais bon.. La malhonnêteté n'a pas de limite.

Tunisienne - 10-08-2012 08:17

Tous leurs chiffres sont faux (et on s'y attendait depuis leur mainmise sur l'INS. A les entendre, tous les problèmes de la Tunisie sont en voie de résolution. Le hic est que leur identification des problèmes (transformer la société et changer son identité, instaurer leur hégémonie, assurer leur maintien à la tête du pays, profiter du pouvoir...)n'est pas celle des citoyens tunisiens (chômage, liberté, justice, dignité).

Ettounsi - 10-08-2012 08:23

Ridicule comparaison !

candide - 10-08-2012 08:50

Je voudrais prendre parti pour leaders. Vous avez parfaitement raison Taoufik. Il n'y a que ceux dont l'esprit a été obscurci par des années de Benalisme qui ne voient pas ce qui se trame actuellement avec ce gouvernement provisoire d'incapables. Leur seul objectif est de ramener ce pays aux sources de l'islam avec ces nouveaux prophètes, toujours aussi barbus, ces femmes voilées jusqu'aux ongles des pieds et avec des caméras à la place des yeux pour se diriger. Leur prise de pouvoir a été un coup d'état qui ne dit pas son nom. Ils ont soudoyé les populations les plus retirées du pays, fait voter les animaux s'ils avaient pu, mais c'était trop voyant, rabaissé la femme plus bas que terre au point d'en faire une partenaire, pour jeux érotiques peut être. Ils ont chassé le gouverneur de la banque centrale et se sont mis la communauté internationale à dos. C'est ainsi que la note de la Tunisie a été rabaissée et elle le sera encore, patientez. Maintenant ils en sont arrivés à mendier pour mieux assoir leur politique rétrograde. Ils veulent des sous, mais sans convaincre ils n’auront que des miettes. Qu'ont ils fait de concret ? Ils jouent la pendule en attendant les élections de 2013. Ils ne peuvent plus attendre, le pays craque et s'échauffe de toute part. Diriger un pays, ce n'est pas jouer au « monopoly », il faut en avoir les compétences et ceux là ne les ont pas. Ils n'ont que des paroles qu’ils se forcent à croire. Comme le candide de Voltaire, leur optimisme se veut être contagieux, mais ça ne prend pas et ça ne prendra jamais. Tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes, qu’est la Tunisie et si vous vous obstinez à le croire, mettez des lunettes. Il faut arrêter de rêver et de jouer pour passer ENFIN aux choses sérieuses.

mehdi - 10-08-2012 09:13

Article (ou presque) bati sur une information a laquelle on veut douter coute que coute. Alors, on se rappelle d'une histoire qui n' rien à voir. On en emprunte une phrase, et on en fait un article. A juste titre, je ne suis pas de l'autre camp. Je ne suis ni nahdhaoui, ni sympatisant de la TROÏKA. MAis j'en ai marre de ceux qui ne cessent d'alimenter la tension dans mon pays sur fond de position idéologique. Il y a des sujets beaucoup plus important à critiquer sur un fond solide.

Kilroy - 10-08-2012 11:32

55% même si ce chiffre est à prendre avec des pincettes, c'est tout de même une catastrophe, c'est avouer que pratiquement la moitié des ordures du pays ne sont plus ramassées et que rien ne sera fait avant des mois. Et il se voulait rassurant? Et la réalité devrait être pire...

hichem - 10-08-2012 11:38

Selon un article dans leaders, monsieur le ministre de l'intérieur aurait déclaré avec une précision suisse qu' "à aujourd'hui 55% des ordures ont été ramassés". J'aimerais savoir comment a-t-il fait pour estimer ce taux. Connait- il le volume initial ?, pèse-t-il ce qui est ramassé?. Comment intègre -t-il le debit quotidien ?. Décidément la démagogie n'a pas de limite chez nous. Alors que le pays ne connait ni sa population, ni son taux de chômage réel, ni même la somme d'argent qui lui a été volé....nous voilà connaissant les chiffres des détritus avec précision. Arrêtez de nous prendre pour des cons, c'est tout ce que l'on peut attendre de vous. En seriez vous capables ?, j'en doute.

Mahmoud - 10-08-2012 13:28

Salem, vous aussi les fideles de Leader, que de mauvaise foi et mauvaise intention. ti 55% de detritus ramasse, on va dire que c'est 45% de journee de greve par rapport a l'ordinaire. ou plus precisement, 55% de temps de travail en moyen par rapport a l'ordinaire. et puis Mr Le Ministre ete dans l'arrondie. je parie mes conges que le chiffre reel ete de 54.6%. mais Bon ! Sur ce, on va Dire "Rabbi fil woujoud" ! vous etes "wel'let oumour des Touwensa" vous savez sur quoi vous serez juge Mr Le Ministre. Salem Mahmoud

Sadok - 10-08-2012 17:28

Waw, Quelle analyse de haut niveau ? Je suis vraiment étonné !!!

fahit - 10-08-2012 23:03

Qu'il explique ces 55%. Les 45% seront "maîtrisée au plus tard, en janvier"?. Cela doit ce faire immidiatt ement car les ordures menace la sante du peuple et font de notre pays un lieu infrequentable. Ce n'est pas par les mensonges qu'on metrise une situation difficile. En avancant des chiffres faut il prouve son incapacite.

Hédi - 11-08-2012 21:22

Mais d'où il nous fait sortir ce pourcentage? Je crois qu'il faut arrêter de prendre les gens pour des idiots. Il faut chercher ce pourcentage pour bloquer la volonté et le désir assoifé des tunisiens au changement, par la contre révolution!!!!!!

Fathallah - 12-08-2012 15:25

Comme on parle de René Dumont qui nous a émerveillé par sa conférence à la Bourse du travail.A ce moment-là j'étais étudiant et l'occasion c'était je me rappelle encore trés bien du titre et de l'occasion à savoir : l'économie tunisienne 10 ans aprés l'indépendance. Un grand patron du Ministère récitait des chiffres extraordinaires se repportant aux différentes branches du secteur agricole et les étudiants n'arrêtaient pas de siffler, ce qui a énervé le conférencier. Alors qu'elle était la remarque de René Dumont : Monsieur tu sembles confondre entre la production et le rendement à l'hectare. Une autre anecdote, mais laquelle est une réalité : Le Ministre de l'agriculture sous Nouira cite des taux d'accroissement de tête sans regarder ses notes. Un de ses collègues lui a posé la question à savoir comment tu fais pour improviser tous ces chiffres et ces détails quant à l'évolution des productions sectorielles agricoles. Sa réponse fut trés simple parce que personne ici présente ne peut dire le contraire. Je terminerais en disant que la politique en Tunisie et l'exercice des responsabilités gouvernementales se réduit à une loterie. En revenant à la campagne électorale française et voir comment les candidats au poste de Président de la République répondaient avec précision à des questions auxquelles un chef de service dans nos pays refuserait de répondre, on a honte et on se sent ridicule quand on voit l'à-peuprisme adopté par nos chers gouvernants.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.