News - 06.04.2012

BCE chez Samir Dilou:"Concentrons-nous sur les problèmes actuels"

C’était sa quatrième visite à cette magnifique bâtisse du Bardo où siège désormais le ministère des Droits de l’homme et de la Justice transitionnelle. Sa dernière visite à ces locaux qui abritaient la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution remonte à la fin de l’été 2011, à l’occasion de la clôture des travaux de cette instance, alors que les deux premières avaient été consacrées à des séances d’audition avec les membres de cette institution. C’est dire que M. Béji Caïd Essebsi  était en terrain connu ce vendredi lors de sa rencontre avec M. Samir Dilou. L’entretien aurait pu se dérouler chez l’ancien premier ministre, comme M. Dilou en avait exprimé le souhait « comme on le fait avec un frère aîné » a dit le ministre en accueillant BCE. Mais ce dernier a refusé « par respect,  a-t-il  précisé, pour la fonction de ministre et des institutions républicaines ».

L’entretien entre dans le cadre des  contacts que M. Dilou a engagés  avec les personnalités nationales et les dirigeants de l’opposition. Que se sont dit les deux hommes ? Si Béji s’étant refusé à toute déclaration, contrairement aux personnalités qui l'ont précédé au bureau du ministre, on doit s’en tenir aux précisions qui en ont été donnés par le ministre, telles qu’ont été rapportées par l’agence Tap : « Le Premier ministre de l'ancien gouvernement transitoire, Béji Caïd Essebsi, considère  qu’il est inutile d'éplucher les vieux dossiers et de remettre à l'ordre du jour les conflits d'un passé lointain. Aborder l'histoire est du ressort des historiens(…) L'étape actuelle exige de concentrer les efforts sur la résolution des problèmes politiques et sociaux et d'entamer les chantiers de réforme». Une position que M. Dilou qualifie de « défendable» et d’ «originale» parce qu’elle « diffère de la tendance générale de ses précédentes rencontres avec les partis politiques, les organisations et les personnalités nationales qui ont insisté sur la nécessité d'ouvrir les vieux dossiers, de réécrire objectivement l'histoire et d'inclure l'intervalle séparant les deux Assemblées Constituantes (1956 et 2011) dans le champs de la justice transitionnelle».

On pense bien sûr à la plainte déposée contre l'ancien premier ministre à propos de tortures contre les Youssefistes. Si Béji chercherait-il à fermer ce dossier : réponse  de M. Dilou : «Béji Caïd Essebsi est un homme d'Etat, il était influent à une époque de l'histoire du pays et j'exclus que sa position soit motivée par des considérations personnelles».

Le rencontre a également permis d'aborder d'autres sujets «comme la situation politique dans le pays ou encore les défis relatifs au règlement du dossier des blessés et martyrs de la révolution», a-t-il ajouté.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
9 Commentaires
Les Commentaires
ben hassine - 06-04-2012 21:34

Il va falloir créer un sénat( Majless echouyoukh) pour que des personnes comme BCE et autres anciens cadres politiques que nous avions pu revoir durant ces derniers temps puissent disposer d'une légitimité dans leurs déplacement avis ou décision. Mais une petite question, lors du meeting de Monastir, BCE disposait de Garde du corps (selon photo affichée sur leaders). Pourquoi?, et en tant que quoi? et ils sont payés par qui?

dadilebon - 07-04-2012 01:14

A true statesman and a disciple of the late Great Leader,le Combattant Supreme, Habib Bourguiba,Si El Beji incarne tout ce qui est beau et progressiste dans cette nouvelle Tunisie.Il reste une force politique influente et puissante.Que Dieu le garde en bonne sante so he can help forge a new political force capable of governing the country because what is obvious to me is that Ennahda is going to face the wrath of the Tunisian people and it is going t be soundly and very badly beaten and defeated in the next election.It will be another Tunisian exception.

Ben Selma Fredj - 07-04-2012 01:56

j'aurais préféré que ce genre de rencontres soient officielles et que les monde soit informé sur les détails

Mhamed Hassine Fantar - 07-04-2012 08:51

Le contenu des entretiens qui ont eu lieu entre Mr.Dilou et l'ancien premier ministre Béji Caïd Essebsi resteront énigmatique tout en favorisant l'imaginaire des médias et ceux qui pratiquent la pseudo-histoire. Dans ces entretiens, il y a le dit et le nondit.Ce qui est certain, c'est que les déplacements de Béji Caïd Essebsi ne sont jamais gratuits.Dans le compte rendu publié par l'Agence TAP, on relève dans des propos attribués au ministre Dilou, parlant de son interlocuteur, cette phrase apparemment innocente:"Il était influent." Mais la réalité sous-entendue est que Béji Caïd Essebsi reste influent.Avec le ministre Dilou, on est en présence d'un oracle.

Ben Selma Fredj - 07-04-2012 10:12

Le tout repose sur la confiance et nous faisons confiance à Mr BCE assez fort pour mener la baraque à bon port.

drmohamedsellam - 07-04-2012 14:43

C'est ce que j'ai toujours pensé...mais ne je l'ai pas mis par écrit..BCE m' a devancé et il a eu la sagesse de le dire à travers les médias..Ceux qui chercher à fouiller dans le passé(un passé qui doit relever avant tout de l'Histoire)surtout dans les circonstances actuelles,ce sont des gens qui n'ont rien à faire et qui font la pluie et le beau temps..On doit s'occuper des choses plus sérieuses...

Kahenalibre - 07-04-2012 16:57

M. Beji Caid Essebssi détient plus de dossiers sur Ennahdha que eux sur lui. Ils ont tout intérêt a ne pas ouvrir les vieux dossiers et se faire encore tabasse par les médias. Quand a notre cher Marzouki qui veut réhabiliter ceux qui ont planifies le meurtre de Bourguiba et qui ont échoué je voudrai lui rappeler qu'une préméditation de meurte est un crime quoi qu'il en pense et que c'est une ho te de raisonner ainsi juste par haine plutot que de raviver des

moaten tounsi - 07-04-2012 17:28

où est la justice. On vit toujours dans la même merde j4ai porté plainte contre l'ex directeur des douanes et 2 officiers. Le procureur l'a rejetée pour manque de preuves alors qu'il a 25 pages de preuves et tout est clair car moi je suis un simple citoyen on m'envoie chier et il demande des explications à la douane au lieu de formuler un PV en leur encontre quel justice.J'espère que leaders aura le courage de diffuser ce commentaire et ne pas le boycotter

Sohnoun - 07-04-2012 21:43

Maître Corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un pouvoir..., Maître Renard, par l'odeur alléché, ...,

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.