News - 28.03.2012

L'Avenue Bourguiba, désormais interdite aux manifestations

Les manifestations et les marches sur l’avenue Bourguiba à Tunis seront interdites à partir de mercredi. Dans un communiqué,  le ministère de l’intérieur précise que cette décision a été prise suites aux plaintes formulées par les commerçants et les hôteliers  et aux dépassements enregistrés lors des manifestations en plus de l’engorgement de la circulation.

Le ministère rappelle également que toute manifestation est soumise à une autorisation préalable, 72 heures avant sa tenue et la description du circuit qu’elle empruntera afin de pouvoir prendre toutes les précautions nécessaires à la protection des manifestants ainsi que la sauvegarde de la sécurité publique et la protection des biens publics et privés.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
7 Commentaires
Les Commentaires
Dr Abedelkrim Alileche - 29-03-2012 02:54

Je crois que le temps est venu pour designer dans chaque communaute en Tunisie, que ce soit les grandes villes mais aussi les villages et meme les institutions (comme les universites et les etablissements scolaires en general)un espace pour les demonstrations publiques. Il faut aussi y prevoir des sortes de Hyde Park Corner pour permettre aux citoyens de dire ce qu'ils pensent. Aux Etats Unis par exemple il y dans la capitale federale Washington, DC un immense espace que l'on appelle The Mall pour rassembler plus d'un million. Bien sur une telle demonstration se prepare bien avant et tout se passe dans le calme. Il faut que la nouvelle constitution en preparation specifie de maniere claire le droit au rassemblment public. Aucun retour en arriere n'est plus acceptable.

ERRBAI - 29-03-2012 07:30

BRAVO ! Et l'autorisation de manifester devrait être de 8 jours... Démocratie ne veut pas dire IRRESPONSABILITÉ ... Tous ceux qui freinent la nation à se stabiliser et se sécuriser devraient être verbalisés par les autorités ! Stop aux manifs irresponsables , STOP aux manipulations collatérales !

ChristianDenis - 29-03-2012 09:34

.Une très bonne chose, car plusieurs touriste suisse se sont plains de ces manifestations alors qu’ils été en visite dans la capitale, de ce fait ils ont déconseillé à d'autre touristes de se rendre a Tunis, ne se sentant pas en sécurité.

bouzaiane mohamed- Architecte - Urbaniste - 29-03-2012 09:57

C'est très légitime pour les commerçants et pour les utilisateurs des espaces urbain. Cependant les villes doivent avoir des espaces qui ne dérangent personne et accessibles surtout par les médias pour que les protestataires puissent s'exprimer et revendiquent SANS VIOLENCE leurs droits devant tout le monde. j'espère que les manifestations et les gaabagis qui ont causé des dégâts importants pour notre petit pauvre pays cessent.Que la gestion sociale, économique et sécuritaire de notre paisible et laborieux peuple soit à la hauteur de ses intelligents citoyens.notre sécurité touche des domaines très vastes à commencer par nos corps,notre nourriture,notre santé physique et mentale,nos systèmes d'éducation et de formation,nos finances, nos énergies sous leurs diverses formes, nos images chez nous et chez les autres, etc.. Enfin toute intervention sur un partie de la ville suscite des réactions et des frustrations à analyser et à traiter avec finesse et amour de l'autre citoyen qui la subit.Meilleurs jours de prospérité et de stabilité heureuse pour tous les tunisiens et pour ceux qui choisissent de séjourner chez nous.

sami - 29-03-2012 16:12

L'assemblée constituante doit annuler cette décision dangereuse pour les libertés; le droit de manifester pacifiquement est non négociable.

abenamar - 29-03-2012 23:04

les gens se manifestent la bas parceque c´est la bas que se situe le lugubre ministère de l´intérieur, et parceque cette avenue porte le nom d´un autre dictateur, qui est á l´origine de la venue du president déchu. Pas pour nuire aux commerçants. Il faut profiter de cette occasion pour faire démenager ce ministère de ce site, et en faire un musée ou ce que bon leur semble, dans le cadre de la réforme de l´image de la sécurité en general, pareil au chamgement de tenue, annoncée et je ne sais si elle a été déjà formalisée car je vis a l´étranger. quand au nom de cette avenue, pourquoi ne pas consulter les habitants sur ce sujet ?

mahmoud Bédoui - 30-03-2012 14:26

BRAVO à Ali Laaridh. Il a joué finement pour se débarrasser des manifestants laïcs et modernistes qui le gênent au plus haut degré et démontrent combien ils protègent salafistes et islamiste, et cela en programmant deux manifestions à la même heure, la même date et la même place. L'une est salafiste et l'autre les gens du théâtre, ces maudits contestataires. Il savait pertinemment bien que ces derniers seront attaqué et que la société civile et les partis d'opposition vont le dénoncer. Ce cirque va alors lui permettre d'interdire l'Avenue Bourguiba pour toute manifestation. Il semble oublier que cette place est celle de l'indépendance, de la révolution et de la lutte contre toute dictature. Il échouera vite dans cette mission. Il réprimera donc. Promis, juré !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.