News - 01.12.2011

La double mise en garde de la BCT : notre économie est au plus mal...Ne touchez pas à notre indépendance

Double alerte du Conseil d’administration de la Banque Centrale de Tunisie, réuni jeudi en session extraordinaire : la dégradation de la situation économique et la nécessité de préserver et renforcer l’indépendance de cette institution. Dans une « mise en garde contre les difficultés économiques et les risques de leur aggravation vers une situation de crise économique » la Banque Centrale de Tunisie a appelé « tous les intervenants à faire preuve de sagesse et de diligence pour assurer le démarrage de l’action du Gouvernement et le retour du fonctionnement normal des rouages de l’Etat et des services publics dans les plus brefs délais ». L’objectif, selon la BCT est « d’œuvrer à rétablir la confiance et à redynamiser l’activité économique et l’emploi », considérant que « l’accélération de l’adoption du Budget de l’Etat et de la loi des finances pour l’année 2012 constitue t-elle l’un des principaux facteurs à même de donner un signal clair à cet effet ». Inquiète par les propositions tendant à la soumettre à l’autorité du gouvernement, la BCT a appelé à « la consolidation de son indépendance en l’inscrivant dans la loi organisant les pouvoirs publics et en la consacrant dans la constitution, soulignant la nécessité de fixer les critères de nomination et de révocation du Gouverneur, de la désignation des membres du Conseil d’Administration ainsi que les modalités d’intervention et de contrôle et les mécanismes de responsabilisation et d’évaluation de l’efficience de la banque».

Le Conseil a souligné, pour ce qui est des difficultés économiques que « la marge de manœuvre au niveau de la politique monétaire est devenue très limitée et ce, dans un contexte de conjoncture économique mondiale difficile, surtout dans les principaux pays européens partenaires, ayant engendré des retombées négatives sur le rythme de la production et des exportations des principaux secteurs de l’économie nationale ».

«En attendant une meilleure visibilité sur le plan des politiques économiques, a relevé le conseil, l’incertitude et l’hésitation se poursuivent chez les investisseurs locaux et étrangers parallèlement à la détérioration de plusieurs indicateurs économiques et financiers».

Evoquant le statut institutionnel proposé pour la Banque Centrale de Tunisie dans le cadre du projet de loi portant sur l’organisation provisoire des pouvoirs publics, tendant à soumettre la Banque Centrale de Tunisie à l’autorité du gouvernement et ce, « contrairement aux attentes aspirant à une consolidation de l’indépendance de l’Institut d’Emission pour assurer les missions qui lui sont dévolues dans le domaine monétaire et bancaire avec l’efficacité requise », le Conseil a rappelé que l’indépendance des Banques Centrales et des autorités de contrôle et de régulation demeure l’une des principales orientations et évolutions ayant pour but d’assurer la stabilité financière et de consacrer les principes de la bonne gouvernance dans les systèmes démocratiques développés et dans plusieurs pays en développement qui ont connu une nette avancée dans ce domaine».

Le Conseil a appelé "non seulement à la préservation de la situation, prévalant notamment depuis le 14 janvier, marquée par une marge importante d’indépendance de la Banque Centrale mais surtout à la consolidation de son indépendance en l’inscrivant dans la loi organisant les pouvoirs publics et en la consacrant dans la constitution".

Le Conseil a également souligné également « la nécessité de fixer les conditions garantissant l’indépendance de la Banque Centrale dont, particulièrement, les critères de nomination et de révocation du Gouverneur, de la désignation des membres du Conseil d’Administration ainsi que les modalités d’intervention et de contrôle et les mécanismes de responsabilisation et d’évaluation de l’efficience de la banque». 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
10 Commentaires
Les Commentaires
Taieb ourari - 02-12-2011 09:06

S'agit il d'une plaidoirie pour traiter d'urgence une crise imminente ou d'un apppel pour l'indépendance de la BCT;une question qui mérite débat?

Dr. Amor Ben Dhia - 02-12-2011 09:16

Ce rapport de la BCT gouvernee par Mr. M.K. Ennabli est des plus serieux et iquietants signaux d'alarme pour le pays a cote de la volonte affichee d'Ennahdha de concentrer tous les pouvoirs entre ses mains. 1. Une economie au bord -sinon dans- du gouffre avec toutes les consequences sur le chomage et autres 2. Pas de gouvernement et donc pas de Budget pour 2012 a 4 semaines de la fin de l'annee 3. La remise en cause publique de l'independance de la BCT: une vraie catastrophe, meme si la BCT doit rendre compte d'une maniere ou d'une autre a la Nation 4. Manifestement son actuel Gouverneur Mr. Ennabli sera remplace causant une perte immense de cette competence quasi unique en Tunisie. Ou va-t-on? Manifestement la Constituante telle que elue n'est pas capable de gouverner et encore moins d'ecrire une Constitution. Si cela s'avere: Messieurs, Dames; pliez bagage et PARTEZ! Car un jour si vous continuez avec ces magouilles indignes on vous dira: DEGAGEZ.

Mohamed Al Mazri CHOUK - 02-12-2011 11:14

Comme les juges, la presse et tous les bien pensants, Ils veulent leur indépendance et c'est bien! Comme cela, elle ne sera plus infestée par des amateurs qui ont en fait une vulgaire "clearing house" juste bonne pour laver plus blanc que le blanc et plus adroitement pour les passe-droits, comme à l'époque de Zine, N'est-ce pas ya naji? Mais l'indépendance du peuple du "tuteurage" de ses politiciens (tout aussi bien-pensants) et de leur cohorte d'oligarques, A T'ON PENSE A SON INDÉPENDANCE?

IMED AOUNALLAH - 02-12-2011 13:43

APPEL URGENT A TOUT LES TUNISIENS DE L'ETRANGER de venir soutenir l'économie locale par tout les moyens possible. La Tunisie a besoin de vous aujourd'hui répondez présent c'est dans l'intérêt national. Vous êtes les enfants de cette patrie il faut aider à faire redémarrer l'économie, par l'installation de nouveaux projets, passant par la formation et la création de nouveaux postes d'emploi. QUE DIEU NOUS AIDE

mahmoud Bédoui - 02-12-2011 15:37

Face à cette réalité des plus pénibles, je ne m'inquiète point. Cheikh Ghannouchi va faire un miracle céleste. Qatar va nous offrir sa banque centrale et sa chaîne de télé salafiste "AL JAZZEERA". Nous importerons même de la main-d'oeuvre d'Asie. Et même l'Union Européenne va nous demander de l'aider à sauver l'euro. Le ridicule n'a jamais tué...surtout ceux qui aspirent à vendre leur pays au plus offrant.

Mhamed Hassine Fantar - 02-12-2011 16:00

L'alerte de la Banque Centrale fait peur; mais elle doit être une peur qui éveille, conscientise et invite à l'action.Où est la société civile qui doit agir de manières différentes et complémentaires mais sans violence afin de dissuader les amateurs des grèves et des sit-in obstructifs dont les activistes agissent consciemment ou inconsciemment contre les intérêts de la patrie. . Pour le reste, je m'en remets à nos experts à la lumière des expériences nationales et internationales.La gestion de la Banque Centrale ne doit pas relever du bon vouloir d'un gouvernement quel qu'il soit.Il faut préserver son autonomie conformément à la loi.

m.fathallah - 02-12-2011 18:40

Je ne comprends pas cette derniere declaration alarmantede la banque centrale. Dans le passe' si el Beji faisait des declarations alarmantes sur l'economie alors que le gouverneur de la banque centrale repliqauit par des choses contraires et plutot rassurantes et tout a coup la banque centrale nout des chose effrayantes . Que veut-on dire par cela surtout lorsque l'on sait que Mr Nabli etait premier ministrable puis maintenu gouverneur de la banque centrale et dernierement il n'est pas sur qu'il soit maintenu.

H.CHOUCHEN - 02-12-2011 23:52

Cette alerte devrait elle prévenir une crise ou encore des difficultés financières que la BCT ou encore le gouvernement qu'il soit démissionnaire ou provisoire doit l'élucider à l'aide des chiffres ou une projection financière pour 2012 . Faut il encore sensibiliser les réprésentants du Conseil Constitutionnel sur la nécessité d'activer le processus de vote de la loi des finances et le budget pour l'année 2012 .C'est un appel à tous les tunisiens .

Citoyen - 03-12-2011 01:04

Il faut mettre cette déclaration dans son cadre. La question n'est pas une question de nom ou de personne il faut voir les choses en face. La BCT a joué son rôle pendant une année et a fait éviter au pays la faillite en une période très délicate. Les taux d'intérêt ont été réduit pour pousser les gens a investir et pour consommer et pas pour épargner. C'est vrai que cette politique est efficace et a permis de maintenir un certain seuil de croissance mais a ses limites car sans épargne les banques creusent dans les injections de la BCT qui a atteint un chiffre jamais vu depuis l'indépendance 4000 milliard avec ces deux données la banque centrale ne peut plus avancer encore plus. Vient le rôle des politiciens maintenant qui doivent donner une vision claire de la politique à adopter car actuellement les investissements sont bloqués pour manque de vision en plus avec les flashs donnés par les partis au pouvoir qui malheureusement tâtonnent encore pour trouver leur chemin mais l'économie et les gens ne peuvent pas cautionner ce manque de professionnalisme de ces gens là. Un budget pas encore voté, comment est ce qu'ils espèrent payer les salaires et les restes des frais. En plus ils ont le culot de chercher leur proche pour les nommer dans des postes aussi délicat un proverbe tunisien resume tout " men naf9tou bayen 3cheh jayeb sman fi war9a" Un gendre au ministère des AE et un autre à la BCT et le peuple "3ich bel mna ya kamoun"

Taoufik - 03-12-2011 16:12

Monsieur Slaheddine ZAHAF, j'ai voté pour vous, car j'ai beaucoup d'estime pour vous et votre action, néanmoins vous ne pouvez pas faire cavalier seul, mais vous pouvez faire beaucoup de choses en se ralliant à un autre parti de même tendance que vous,

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.