News - 04.11.2011

Nos élections et la sinistrose de la presse française

« Le début de l’automne arabe », « Les barbus au pouvoir », « Tout ça pour ça !» Depuis la proclamation des résultats  des élections en Tunisie, la sinistrose a gagné la quasi-totalité de la presse française. L’épouvantail  islamiste est agité par les commentateurs. On évoque les Talibans, l’Iran. On craint l’effet  domino, les pires scénarii. La victoire des « frères musulmans » en Egypte, le mois prochain, la prise de pouvoir des islamistes en  Syrie, au Yémen et peut-être demain en Algérie, au Maroc.

Pourtant à la lecture des commentaires, on a un sentiment de déjà vu. Ce catastrophisme nous rappelle 81, la victoire  de Mitterrand aux présidentielles et l’entrée des communistes au gouvernement. Que n’avait-on pas dit et écrit alors sur une imminente invasion de la France par l’armée rouge. Non seulement, ces prédictions ont été démenties par les faits, mais le PCF qui représentait 20% de l’électorat a été depuis, laminé et réduit à sa plus simple expression (moins de 5%). Parti de mécontents, il n’a pas résisté à l’épreuve du pouvoir. S’agissant de la Tunisie, rares ont été les commentateurs  qui ont relevé que le parti Ennahdha n’avait remporté que 40% des sièges et ne pourra gouverner sans l’alliance des partis de gauche qui n’ont nullement l’intention de jouer les faire-valoir, de simples alibis démocratiques. De plus, il aura en face de lui, un large spectre de partis et une société civile dynamique et décidée à défendre bec et ongles les valeurs qui sont les siennes en matière de droits de la femme et de libertés individuelles. Alors, rassurez-vous, chers confrères, les Tunisiens ne se laisseront pas voler leur révolution.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
19 Commentaires
Les Commentaires
Tounsi from Paris - 04-11-2011 20:00

Les Français préfèrent une dictature laïque progressiste moderniste qu’une démocratie islamique. La preuve est la réaction des Français vis-à-vis de la Turquie, pays laïque diriger par des islamo démocrate. Et puis de toute façon c'est le choix des tunisiens qui prime, on s'en fou des intello intégriste laïque Français

Taieb ourari - 04-11-2011 21:18

Ces donneurs de leçons ont toujours sous-éstimé les sociétés arabes jugées incapables de changer la donne.Maintenant que la Révolution les a choqués,ils peuvent prédire le pire.Mais il appartient aux tunisiens de confirmer leur droit à la liberté et à la démocratie.Non pas pour rassurer les donneurs de leçons mais pour réhabiliter les femmes et les Hommes qui ont cru au vrai miracle tunisien( et non le miracle de Jacques Chiraque)

Mohamed A - 05-11-2011 00:57

Plus que jamais nous sommes observés à la loupe, surtout depuis que les résultats des élections sont connus. Les déclarations des vainqueurs du scrutin sont décortiquées et amplifiées par les médias européens et pas seulement français. Ces déclarations doivent être rassurantes pour l'ensemble de nos partenaires politiques et commerciaux, et doivent être à la hauteur d'un responsable d'Etat. Ghannouchi a très bien fait de rencontrer Bismuth, et doit éviter les déclarations incendiaires genre "Israel est une vermine qui doit être détruite", déclaration qui lui a été attribuée, et qu'aucun dirigeant arabe actuel ne peut prononcer sous peine de sanctions diverses. Rappelons-nous de Saddam. Et de Gaza qui subit un blocus inhumain depuis la victoire de Hamas sous le regard indifférent de tout le monde parce que son peuple a élu des dirigeants qui refusent l'existence d'Israel. Notre contexte est évidemment différent de celui de la Palestine, mais les sionistes sont maîtres dans l'art de dramatiser leur situation et on ne doit pas leur donner des prétextes pour nous faire imposer un blocus économique, technologique, industriel et touristique. Nous sommes un petit pays sans grandes ressources, mais notre grande ressource est l'intelligence et le labeur des Tunisiens, qui doivent néanmoins trouver les conditions idéales que nos hommes d'Etat doivent obligatoirement créer. Faire des déclarations dans l'opposition est une chose, faire des déclarations quand on est responsable direct d'un Peuple et d'un Etat en est une autre, extrêmement différente. Autre exemple: les étrangers voient dans l'attaque qu'a subi la télé nessma une tentative d'entraver la liberté d'expression. Le procès intenté contre nessma sera très suivi et les signaux délivrés par le verdict seront très importants. Malheureusement, notre pays est devenu un laboratoire d'expériences inédites et et nos dirigeants doivent être très attentifs à leurs déclarations et à leurs actes.

ABASSI Mohamed - 05-11-2011 07:51

Nous ne voulons plus de recettes, nous avons nos ingrédients et nos cuisiniers, lâchez nous les baskets !

Marie - 05-11-2011 07:53

Tout est bien dit dans le titre : c'est dans la presse française, de plus en plus malade, que sont les donneurs de leçons, les "sinistrés" et autres malvoyants - heureusement beaucoup moins, mais pour combien de temps - chez les Français, qui n'ont pas la parole. La presse française n'est plus qu'une vaste entreprise commerciale qui doit vendre du papier avec des titres accrocheurs, provocateurs, mais n'a plus de vrais journalistes... il en reste sans doute encore une petite poignée dans la presse régionale, mais là aussi... pour combien de temps ?!

mahmoud Bédoui - 05-11-2011 08:02

Il y a du vrai même si l'exagération est présente. Tout d'abord dire que les islamistes Tunisiens vont appliquer le modèle turc est totalement faux. L'état turc est islamiste LAÏC, même position des Frères Musulmans égyptiens alors que le mot laïc dans la bouche des Nahdhaouis veut dire mécréant. Toute la différence est bien là et la méfiance des médias en France peut alors se justifier surtout avec les derniers incidents dans les facultés ou encore les parades et rassemblements des salafistes comme à Kairouan. La vigilance est de mise. Pas plus pour l'instant.

Omrim - 05-11-2011 08:30

Je souhaite que à mes concitoyens (tunisiens) ne parlent de français pour répondre aux médias français. Car ces médias ne relatent absolument pas les avis de ce peuple plein d'histoire et de références mais les avis des détenteurs de ces médias. Qui sont les semblables de Berlusconi, Murdoch ... Je vous prie d'épargner le peuple français de vos réactions parfois agressives il est le premier victime de la nébuleuse médiatique française.

Donia - 05-11-2011 09:12

Je n'ai qu'un commentaire : Une voix pour les islamistes = 10 dinars. C'est l'équation d'une prochaine révolution dans quelques années.

Guevara le Tunisien - 05-11-2011 10:52

Ce qui se passe actuellement en Libye, les menaces perpetrées par les "intégristes" contre certaines personnes en Tunisie et en Egypte, le scénario que joue actuellement les impérialistes et les sionistes avec la complicité du "démon" le Qatar, tout ça laisse perplexe tout démocrate progressiste que ce soit Tunisien ou Etranger, aussi il ne faut pas oublier le double langage d'Ennahdha ! Malgré un certain racisme sur les colonnes de la presse française, je trouve ça à méditer ! Je suis musulman pratiquant, mais je crains la montée des islamistes car j'ai vu des "choses" inimaginables pratiquées par soit-disant des "islamistes" !!!????? ??? ??????? ??? ??? ??? ?????? ???????.

nocturne - 05-11-2011 11:21

C'est ce qu'il faut espérer. La Tunisie n'a que faire d'une France des "non-droits de l'homme" - prête à apporter une aide armée pour défendre la dictature de Ben-Ali. Les Tunisiens seront vigilants : il reste à souhaiter que les partis de gauche majoritaires dans ce pays, ne reprennent pas le chemin de l'ancienne dictature !... Je suis sûre qu'il faudra compter avec les femmes.

james-tk - 05-11-2011 15:13

Invité d'une émission à la télévision, l’humoriste Guy Bedos,évoquait une anecdote qui ne manque pas d'intérêt,l'une des fameuses juppettes(femmes ministres du premier gouvernement A.Juppé mai 1995),Élisabeth Hubert ministre de la santé,qui,le soir même de l'élection de François Mitterand le 10 mai 1981,pleurait à chaudes larmes et croyait dur comme fer que dans les heures qui viennent,les chars soviètiques allaient envahir les Champs Élysées? J'ajouterai cette réflexion émise en 1956 par Guy Mollet président du conseil sous la quatrième république:<La France a la droite la plus bête du monde>? Jamais nous n'accepterions de recevoir des leçons de ce pays d'incompétents et de bras cassés à tous les niveaux!

Samir Chennoufi - 05-11-2011 18:36

Trop d hypocrise des medias et politiciens francais!boycottons tous la france et les produits francais. Optons pour l angalis comme deuxieme langue. La france peut tjs touver des dictateurs pour vondre son savoir faire securitaire! La honte

Ben Selma Fredj - 05-11-2011 22:22

Tout à gagner, rien à perdre, nous sommes en phase de reconstruction de notre pays, nous avons voté pour l'amour de notre patrie et non pour tel ou tel parti,aussi rodés que nous sommes, nous les Tunisiens, nous n'avons rien à craindre et nous ne craignons personne au monde, maintenant c'est à ce monde de s'amener et d'essayer de nous voir tel que nous sommes et non comme ils le veut, encore , on n'est pas du genre à attendre le changement de tel ou tel président (sarkozy par exemple) pour trouver un compromis, c'est un truc interne à chaque pays et c'est aux amis français dans ce cas de réctifier le tir et de comprendre que le monde a évolué depuis le temps, les Tunisiens sont exclusifs dans leur façon de voir et de traiter les choses, avant la revolution , pendant la revolution et aprés la revolution, notre machine n'a jamais cessé de tourner, n'est ce pas une preuve de grande émancipation du peuple Tunisien, chez les autres ça a toujours été le decrochage.

ChristianDenis - 06-11-2011 09:27

Je comprends la réaction de certains journalistes occidentaux lorsque La Presse signale qu'une centaine de barbus sèment la violence dans la principale université de Tunis, une violence exercé sur les enseignantes et étudiantes qui ne sont pas habillée selon leur goût. Un pays dirigé par un groupe religieux devient aussi une dictature lorsque elle à le pouvoir absolu. J’espère que les tunisiens seront faire la part des choses afin que leurs pays ne soit pas gouverné par des extrémistes.

Christophe - 06-11-2011 13:53

La Tunisie a soulevé l'espoir du monde, un temps étonné de ce qu'un peuple pouvait encore faire au 21ème siècle. Maintenant, il détourne son regard, presque incrédule. La Libye et sa Charia a déjà déteint sur la Tunisie perçue comme un pays qui a laissé passé sa chance ! Le fait que ces pays se jettent avec empressement dans les bras d'une autre dictature doit cependant à de quoi tous nous faire réfléchir sur les soit disant attraits/vertus de la démocratie. Mais la déception vient aussi des partisans d'une Tunisie libre et moderne ! Les "laissons-leur leur chance" ou encore les "dans un an on aura notre revanche" qui semblent fleurir dans les discussions des cafés de La Marsa ne sont en réalité que des formules d'auto-conviction d'intellectuels sans courage. Peuple de Tunisie, re-réveillez vous, finissez la démonstration et montrez l'exemple à l'Europe. S'il vous plait.

amadsalem - 06-11-2011 16:37

La dernière phrase de l'article a tout gâché ou presque, pourquoi ? Parcequ'on ne rassure pas ces gens, au contraire. Si "la presse française" voit le "danger" partout : communisme, islamisme, négritude, surement aussi dans le bouddhisme .... c'est que cette presse appelle à une seule dictature et à un seul despotisme en France, celui du sionisme. Maintenant, quest-ce qui dérangent ces messieurs-dames que "l'ismamisme" s'intalle dans tous les pays musulmans : est-ce la "démocratie" ou que le foyer sioniste en Palestine se sente "menacé" ? Et, si démocratiquement, les français votent le PS, les italiens pour le PC, les tunisiens pour Ennahdha, de quel droit s'immisce-t-telle, cette presse "française" dans ce qui ne la regarde pas ?

samy chanoufi - 06-11-2011 17:29

France et francais: laissez nous traquilles. On veut plus de vous et vs n etez pas des exemples a suivre. Soiyez dignes, zaba le "democarte" est partie et vous n etez plus le bienveue chez nous: degagez tres vite ouf

Bouiche T. - 06-11-2011 20:08

On comprend bien maintenant qui alimente, plutôt "formate", l'esprit de nos femmes démocrates et autres hommes modernistes - je n'ai pas dit laïcs - !

Ignom - 08-11-2011 13:05

La France et les Francais, n'ont jamais délaissées leurs anciennes colonies, et elle ne croit pas encore à notre indépendance et à notre révolution, elles entendes toujours nous contrôler, outre les journalistes francais, il y a maintenant les reporters sans frontières, oú est-ils lorsque les prisonts étaient plaines de torturés, messieurs réveillez vous nous emmerdez beaucoup avec votre (islamistes...terroristes ..etc. ) tout le monde c'est d'ou viennent ces allocution, vous ne nous faites plus peur avec vos arrivistes, et si chaques Tunisiens est sencés de connaitre la définition de la liberté et de la démocratie, nous serions le plus beau pays du monde, laissez nous en paix, et soyez de bon voisin, vous en serez toujours les bienvenues

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.