News - 18.10.2011

Ahmed Néjib Chebbi : « Oui au rassemblement des forces démocratiques, Non à une alliance contre-nature avec Ennahdha »

Le PDP aborde la dernière ligne droite « avec unité, confiance et détermination » affirme un de ses dirigeants. Ahmed Néjib Chebbi, le fondateur du parti, Maya Jeribi, sa secrétaire générale, et Maher Hanin, tête de liste à Sfax 1, qui se sont succédé à la tribune lors d’un grand meeting organisé lundi 17 octobre à Gammarth, dans la banlieue nord de Tunis, ont tous réitéré l’appel au rassemblement des forces démocrates et progressistes. Et leur refus des coalitions contre-nature. « Nous allons œuvrer à la constitution d’un grand pôle centriste et démocratique, a déclaré Ahmed Néjib Chebbi, un pôle qui aurait vocation à réunir le PDP, Ettakatol, le PDM, Afek Tounes et le PTT. Mais certainement pas Ennahda, formation avec laquelle nous sommes radicalement en désaccord, aussi bien sur le projet politique que sur le projet de société. Les alliances, au gouvernement comme à la Constituante, doivent se conclure à l’intérieur des familles politiques naturelles. Le PDP n’envisage pas de siéger dans un gouvernement aux côtés d’Ennahda. » 
 
L’idée de coalition moderniste, esquissée publiquement lors du meeting du 7 octobre, a enregistré un accueil favorable, tant du côté du PDM que de celui d’Afek, deux formations qui ont très clairement fait savoir qu’elles n’entendaient pas gouverner avec Ennahda. Elle a commencé à prendre forme hier, avec le soutien apporté par le PDP à la candidature d’Amel Nasr (PDM), qui brigue les suffrages des Tunisiens résidents en Allemagne (la liste PDP Allemagne ayant été invalidée pour des raisons administratives). 
 
Ettakatol est en revanche pour l’instant restée sourde à l’initiative. Son secrétaire général, le Dr Mustapha Ben Jaafar, ayant fait savoir qu’il attendrait le lendemain du dépouillement avant de se prononcer, tout en indiquant sa préférence pour un gouvernement d’union nationale. Est-ce à dire qu’il entend se vendre au plus offrant, comme le murmurent certains ? « Nous nous refusons à conjecturer et refusons d’entrer dans les procès d’intention, tempère Samy Ghorbal, conseiller politique du leader du PDP. Bien sûr, nous aurions préféré qu’une clarification intervienne avant les élections. Mais la porte n’est pas fermée. Nous n’avons qu’un seul adversaire, Ennahda. Et nos amis du Forum sont libres de nous rejoindre quand ils le souhaitent. Car ce serait dans l’intérêt de la famille démocratique et moderniste, qui serait plus forte unie que divisée et éparpillée ». 
 
S’agissant, précisément, de l’après 23 octobre, Ahmed Néjib Chebbi a reconnu que si, par extraordinaire, le mouvement Ennahda remportait la majorité, rien ne pourrait l’empêcher de gouverner : « Si un tel scénario devait se produire, notre pays aurait plus que jamais besoin d’une opposition forte, organisée, campant fermement sur ses principes. Nous aspirons à gouverner, et nous croyons farouchement à la possibilité d’une victoire des modernistes. Mais  la perspective de l’opposition ne nous fait pas peur. Car on ne bâtit pas la démocratie sur l’unanimisme. »
 
Revenant sur l’affaire Nessma, et les débordements violents qu’elle a occasionnés, le leader du PDP a insisté sur la nécessité qu’il y avait à respecter la sacralité de la sublime religion islamique et à s’abstenir des provocations inutiles. Il a invité cependant à considérer que la liberté d’expression constituait, elle aussi, une valeur inaliénable et sacrée dans la Tunisie de post-révolutionnaire.    
 
Maher Hanin, très en verve, a pour sa part dénoncé l’utilisation des lieux de culte à des fins de propagande politique. Il s’est insurgé contre le fait que certains adversaires assimilent la religion à un parti politique, à l’exclusion de tous les autres : « De tels amalgames sont inacceptables. Ennahda n’est pas l’Islam. L’Islam est la religion de tous les Tunisiens. Aucun parti, aucune faction ne peut s’en arroger le monopole. » 
 
Le PDP a donné rendez-vous à ses militants et à ses sympathisants le 21 octobre, à l’Ariana, pour le meeting de clôture de sa campagne électorale. 
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
khémais FRINI - 18-10-2011 23:30

°Attendre les résultats pour décider° Atakatol est libre de faire ce qu'il veut et de décider quand il veut Mais en tant qu'électeurs nous aurions aimé que nos voix qui vont peut être aller à Takatol soient utilisées pour l'application des principes démocratiques et modernistes et contre la tyrannie et l'oppression au nom du sacré..Ce parti a toujours milité pour cela .Pourquoi donc hésiter aujourdh'ui

Gardaoui - 19-10-2011 11:26

Le PDP a fait des erreurs de base qui vont lui coûter très cher. Il a très vite sombré dans le culte de personnalité (2 personnalités plus exactement, il a adopté un grand nombre d'attitudes RCDistes. La majorité des erreurs proviennent des forces occultes de son financement, forces en grande partie formées de groupuscules familiaux qui ont profité à fond des 50 années de système corrompu et néopotique pour s'enrichir et qui ont façonné ce PDP dans l'espoir qu'il leur permettra de conserver leur fortune mal acquise.

Soussi - 19-10-2011 22:18

Comme réponse au CPR qui appelle à voter CPR, Enahda et PCOT, seuls parti ayant véritablement résisté et combattu corps et âme le système de Ben Ali, le PDP appelle à voter pour les centristes. Que l'on se mettent bien d'accord sur les notions de parti de gauche, du centre et de droite (voir wikipedia). Le PDP est loin d'être un parti du centre, il est de part son programme conservateur et ultra-libéral à 100% un parti de droite. Même le barycentre de la fameuse coalition (PDP, FDTL, PDM, Afek Tounes, Parti du travail tunisien) est clairement situé à droite! Le PDP ne sera jamais un parti du centre, l'avenir nous le dira. Les élections vont réserver beaucoup de surprises, et ces partis auront le réveil très difficile le 24 octobre...

salah zeghidi - 20-10-2011 14:44

La clarté des positions est enfin là ! Il était temps ! Mais il est dommage que le Front des forces démocratiques et progressistes , en d'autres termes -dans les circonstances actuelles- les forces qui s'opposent à l'obscurantisme de Nahdha et ses dérivés , ne se soit pas constitué en Février ou en Mars ou même encore en Avril(il y a 6 mois !), au moment où Nahdha commençait à peine sa "ghazoua" du pays zone par zone , et alors que des Appels pressants avaient été lancés dans ce sens par plusieurs groupes de militant(e)s!..Et encore fin Mai 2011 , le PDP et Ettakattol refusaient (avec arrogance pour le second !!!)de faire partie du PDM...!!!!" Vous voulez vous unir à partir de l'idée que Nahdha constitue l'adversaire principal ! Or , nous , nous ne partageons pas cette idée : nous considérons que c'est le RCD qui constitue l'adversaire principal..", voilà ce que nous disait Ettakattol lors des premières réunions pour la constitution du Pole..!Il n y a qu'à regarder le paysage politique du pays aujourd'hui pour comprendre à quel point la myopie politique -ou l'opportunisme le plus plat en matière d'accès au sommet du pouvoir à tout prix - peuvent être sans limite !! Quel gâchis !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.