Opinions - 30.09.2011

Pourquoi je voterai PDM

Le 23 Octobre, il faudra déposer un bulletin dans l’urne. Comme tous les citoyens de mon pays, je le ferai avec émotion et responsabilité. Je le ferai surtout avec la gratitude et le respect que je dois à nos jeunes et à nos martyrs, dont le courage et le sacrifice me permettent aujourd’hui – à l’âge d’être grand père – de voter pour la première fois de ma vie. Et de le faire en tant que citoyen libre d’un pays qu’ils ont libéré de ses chaînes et de ses peurs.

Pourtant, malgré ou à cause de la profusion de l’offre, je ne pourrai pas voter pour la liste de mes rêves. Car celle-ci aurait résulté d’une large alliance allant du PDP à Ettakatol en incluant le PDM, Afek Tounès, ainsi que les indépendants de Dostourna et au delà. Une alliance qui se serait focalisée sur la réponse qu’il convient d’apporter à la seule question du jour : quelle constitution voulons nous pour notre pays, et quel pays voulons nous laisser à nos enfants?

Pour des raisons sur lesquelles il n’est plus utile de revenir, cette alliance n’a pas vu le jour. Alors, tout en souhaitant bon vent aux listes citées, j’ai décidé – puisqu’il faut choisir l’une d’entre elles – de voter pour le PDM. Non seulement pour ce qu’il offre aujourd’hui, mais surtout pour le potentiel d’avenir qu’il recèle.

Tout d’abord sur le terrain de l’unité. Une fois la transition passée, notre paysage politique s’éclaircira en effet pour ne laisser la place qu’à trois ou quatre formations significatives, une demi-douzaine tout au plus. C’est le lot de toutes les démocraties du monde, et la Tunisie n’y dérogera pas. Le PDM préfigure ce mouvement, auquel finiront par se rallier tous ceux qui le refusent aujourd’hui dans le seul souci de se compter. Ayant appelé sans relâche à cette unité, la cohérence me commandait de porter ma voix sur la seule liste qui ait répondu à mon voeu.

En second lieu, le PDM annonce aussi la Tunisie de la parité, celle que depuis Elyssa jusqu’à Tahar Haddad, Mohamed Tahar Ben Achour et Habib Bourguiba, des générations de grands tunisiens ont construite pierre après pierre avant de nous la léguer. En appliquant la parité à ses têtes de listes, le PDM met ses pas dans les leurs. Il va au-delà d’une loi certes louable, mais qui ne permettait pas l’entrée significative des femmes à la Constituante. Convaincu pour ma part que – selon le mot d’Aragon – « la femme est l’avenir de l’homme », et plus encore dans cette étape cruciale où nos avancées séculaires en la matière sont en jeu,  je veux par mon vote saluer son courage et sa perspicacité.
   
En troisième lieu, le PDM répond de manière convaincante à la question de notre identité. Depuis 55 ans, l’article 1er de la constitution – tout l’article 1er, mais rien que l’article 1er – ne nous a interdit aucune des avancées majeures qui ont été les nôtres. Car avant d’être l’otage de certains courants rétrogrades, l’Islam a longtemps été un facteur de progrès et de modernité. Nous pouvons – nous devons – retrouver ce rôle en revendiquant fièrement et sans peur cet Islam originel des lumières. Car c’est celui de notre prophète, qui invitait sa communauté à rechercher la science jusqu’en Chine, celui de la Beït El Hikma d’Al Ma’mun et de ses savants, celui d’Ibn Khaldoun qui pouvait affirmer sans mentir que « nul ne peut comprendre les mathématiques s’il ne connaît l’arabe ». C’est enfin celui des penseurs musulmans de la renaissance et du XXème siècle, au nombre desquels notre pays peut s’enorgueillir de compter certaines des figures majeures.

Le 23 Octobre, je voterai donc pour une Tunisie ancrée dans ses valeurs et son héritage tout en étant ouverte aux cultures du monde, une Tunisie de tolérance et d’égalité entre ses citoyens et ses citoyennes, une Tunisie démocratique et actrice de la modernité, productrice de science et de culture, porteuse de valeurs et de civilisation. C’est ce pays que je voudrais laisser à mon fils, à ma fille et à leurs enfants. Et c’est pourquoi je voterai PDM.

Mohamed JAOUA


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
9 Commentaires
Les Commentaires
Njouba - 30-09-2011 19:24

Il faut tirer le centre vers la gauche et non le contraire. Le PDM a montré la seule voie passante et c'est son mérite. Un regroupement oui, mais surtout un programme de gouvernement et un leader pour mener une campagne pour les législatives et les locales. Les fascistes et les obscurantistes sont trop présents pour rester dispersés. Actuellement, bien d'incertitudes pèsent, alors soutenir le PDM ou plus à guache c'est un devoir de salut national.

jamel - 30-09-2011 22:50

Cher Mohamed, Non seulement je suis d'accord avec le contenu de l'article, mais aussi sur la conclusion: Moi aussi je voterai pour le PDM. De plus, j'aimerais bien que toutes les femmes tunisiennes (avec ou sans voile), pensent à leur future comme femme, comme mères de jeunes filles et grandes meres de filles, et se poser la question: La femme doit être traitée à egalité avec l'homme? Lire ce que propose chaque parti pour la femme et prendre votre decision librement... Vive la tunisie libre et democratique.

Mohamed A - 01-10-2011 14:33

Savez-vous pourquoi Bourguiba est un très grand homme? Parce qu'il a souvent ramé, à raison, contre le ...courant et a toujours dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Serait-ce le cas du PDM aussi?

Annabi Mohamed - 01-10-2011 14:42

Les arguments présentés pour choix du PDM constituent une base objective minimum pour réussir l'initialisation du processus de la transition démocratique. J'y adhère.

Dr. Amor Ben Dhia - 04-10-2011 13:16

J'aime cette analyse et cette approche coherente. Nos engagements n'ont de sens que lorqu'ils s'appuient sur une rationalite et sur des raisons. En politique comme en toute chose. Pr. Mohamed Jaoua montre La voix, Une autre voix de faire de la politique et d'etre citoyen responsable.

Kallel - 07-10-2011 00:04

et c'est quoi le projet du PDM pour la constitution?

Khemais FRINI - 08-10-2011 12:29

Nous votons pour deux modèles de société. L'un est moderniste et ouvert, l'autre est rétrograde et obscur.. C'est pourquoi ces élections diffèrent de ceux qui viendront après.Puisque je ne puis voter que pour le premier modèle donc seul le quintet suivant peut nous préserver de cette menace obscurantiste : PDM, PDP, AFAK, DOUSTOURNE et TAKATOL avec cependant une réserve pour ce dernier parti compte tenu des rumeurs d'une coalition contre nature pas encore catégoriquement démentie. La dernière position franche du PDM sur la liberté sur Internet le place en effet à la première place...

Jalel - 08-10-2011 15:45

1. Libre a vous Monsieur de voter PDM...En quoi c'est important de le dire pour le lecteur! It's your business not mine! 2. Par contre, ce que le lecteur devrait savoir c'est que vous etes un des strateges qui ont developpe le mode de scrutin inique qui favorise les eternelles minorites comme votre PDM ( il y a des cas ou celui qui a 100 000 votes peut avoir 2 sieges, et celui qui a 1000 votes peut avoir 1 vote! Monsieur le Matheux, c'est la justice!). Le 24 Octobre nous dira s'il y aura de telles aberrations. 3. Vous aviez omis de dire que c'est YBA qui a favorise le PDM en nommant un grand nombre de ses partisans, bien au-dela de son pods reel, et ce sont eux qui ont dirige les travaux du Comite du detournement de la revolution!

Mohamed Jaoua - 08-10-2011 20:53

@Jalel J'exprime publiquement mon point de vue, ce qui peut ne pas vous plaire. Cela s'appelle la démocratie, et c'est comme ça que s'alimente le débat public. Quant au rôle de stratège électoral que vous me prêtez, j'aurais pu être en être flatté si le compliment m'était venu de quelqu'un qui aurait eu le courage et la courtoisie de ne pas se cacher derrière l'anonymat, mais je dois hélas le décliner. Je n'y suis pour rien, et votre diatribe est donc hors sujet.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.