Opinions - 23.08.2011

Nul ne détient le monopole de la générosité en Tunisie

Dans le tumulte qui règne actuellement en Tunisie où des partis politiques s’entre-déchirent, d’autres manipulent  l’opinion publique par un double langage récurrent dont nul n’est dupe, où des politiciens se présentent comme les futurs sauveurs du pays et mènent un combat sans merci pour s’emparer du pouvoir, où des citoyens qui, pour  des revendications diverses, descendent dans les rues alimentant ainsi l’anarchie et enfin certains médias qui, au nom de la liberté d’expression, se transforment souvent en instruments de manipulation et de propagande dangereuse; fort heureusement, il y a dans cette atmosphère  de suspicion une flamme d’espoir et d’amour qui s’élève. Cette flamme est allumée par une partie de la jeunesse tunisienne. Des jeunes de 20 à 30 ans issus des classes aisées de la société -qui  eux aussi sont descendus dans les rues le 14 janvier - se sont regroupés pour  créer l’association «Génération liberté» avec pour objectif de mettre toute leur énergie et leurs compétences au service de leur pays en se consacrant essentiellement aux tâches sociales  et surtout de travailler dans l’anonymat en évitant  de tomber dans la cacophonie pseudo-humanitaire orchestrée par certains.

Ce groupe de jeunes agissant dans le cadre de leur association est animé d’une volonté et d’une  détermination qui leur fait honneur. Ils ont ainsi mobilisé tous les moyens dont ils disposent pour récolter des fonds, mettant à contribution leurs parents, des hommes d’affaires, des mécènes pour intervenir dans leur projet d’amélioration de la vie quotidienne des nécessiteux et de ceux dans le besoin. Leur priorité : combattre la misère à tout prix.
Depuis le mois de février, ils ont organisé des campagnes de solidarité, ils ont sillonné la Tunisie profonde en utilisant leurs  propres  moyens pour transporter  des aides en tous genres : alimentaire, vestimentaire... Leur action s’est amplifiée avec la révolution libyenne. Ils se sont consacrés avec du cœur  à en revendre pour acheminer des tonnes de produits aux frontières tuniso-libyennes en prenant en charge eux-mêmes les tâches les plus lourdes et les plus difficiles comme faire la navette entre la capitale et les frontières, monter  la garde devant les supermarchés et les hypermarchés pour solliciter des aides, démarcher les médecins, les pharmaciens pour se procurer des médicaments, organiser des galas pour récolter des fonds, un travail gigantesque entièrement bénévole qui ferait rougir tous ceux qui les considèrent comme des « fils à papa ». Ils ont poussé leur détermination jusqu’à récolter un fonds spécial pour financer l’un des projets de l’association «Madrasati » (mon école) dont le but est de restaurer des écoles de diverses régions du pays et d’y introduire eau et électricité. Ils espèrent le soutien et l’appui du gouvernement pour couronner de succès leur initiative.

A l’occasion du mois de Ramadan, les membres de « Génération liberté » touchés  par le grand nombre de personnes en difficulté ont pris l’engagement  d’assurer tous les soirs et ce pendant 30 jours le boire et le manger  aux nécessiteux et aux sans abris. 

Pour concrétiser leur projet, ils ont loué un restaurant à Bab Souika (quartier populaire du centre ville) qu’ils ont baptisé « Restaurant de la solidarité » lieu où, chaque soir, 150 à 180 repas  sont servis : un menu complet et équilibré « Shour » compris. Le service est assuré par  les membres de l’association eux-mêmes qui se démènent entre tables et cuisine comme s’ils avaient fait cela toute leur vie. Par ailleurs, les bénévoles et autres sympathisants, soutiens de l’association, apportent tous les soirs des gâteries supplémentaires  pour agrémenter  les veillées. Cerise sur le gâteau, après avoir suivi  les émissions de TV, une animation est proposée à ces invités du soir.
 
Ainsi  va la Tunisie entre ses anges et ses démons entre vieille et jeune garde. Jeune garde qui s’appelle  Ahmed, Moez, Ghalia, Sadri, Skander, Farah, Kais, Hanen, Sami…et beaucoup d’autres qui  apportent aujourd’hui  la  preuve que nul ne détient le monopole du cœur et de la générosité. A bon entendeur salut !

Latifa Moussa

(journaliste)
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
17 Commentaires
Les Commentaires
bensassi - 23-08-2011 14:57

Bravo pour cette généreuse jeunesse mais aussi louable que soit cette action ne pourrait etre qu'un soutien à l'action des autorités gouvernementales car c'est magnifique de donner à manger à 150 personnes à Bab Souika mais souvenez vous que le ministre des affaires sociales a chiffré le nombre de nécessiteux à plus de deux millions de personnes...

lotfi bessrour - 23-08-2011 22:18

BRAVO ! Sincèrement ,devant l'altruisme et l'abnégation de ces jeunes ,j'ai honte pour moi-même !

Dr.Zaiane - 23-08-2011 23:33

Merci à Mme ou Mlle Latifa Moussa pour cette importante information.Bravo et chapeau bas pour "Génération liberté" pour leur engagement et dévouement qui mérite tout soutien et encouragement.

Bouiche T. - 24-08-2011 00:34

Faut-il se raser de près et être "issus de familles aisées de la société" (sic) pour que la charité soit ordonnée (essadaka tessoh) et ne prête pas à "suspicion" ? Et, en revanche, la bienfaisance des autres membres de la société ne doive être perçue que comme "instruments de manipulation et de propagande dangereuse" ? Assez de balivernes ! D'abord, vos 150 repas, comme le dit si bien M. Bensassi, ci-dessous,"c'est magnifique", mais, ce n'est pas assez ! Alors, de grâce, laissez les gens de toutes les couches de la société faire preuve de générosité comme ils peuvent sans calculs ni arrière-pensées .

Ahmed R - 24-08-2011 13:12

Je vous remercie Madame Moussa pour ce beau récit, et les commentaires ci-dessous sont justes et fondés c'est pour cela que GL continuera de faire son maximum pour redonner ne serait qu'une lueur d'espoir ou une esquisse de sourire aux plus nécessiteux avec des projets à plus grande échelle. Mais je précise que GL n'est qu'une des assos choisie par Trait d'Union Tunisie (TUT) pour réhabiliter une école sinistrée et insalubre. c'est TUT qui a monté le projet "MADRASSATI". Tous les tunisiens jeunes, moins jeunes, riches, moins riches, de toutes les régions et de l''étranger peu importe leur origine, tendance et religion doivent continuer à se mobilier et entretenir cette flamme de solidarité qui traverse notre pays depuis la Révolution !

Mondher M'RAD - 24-08-2011 18:48

Bravo les jeunes et bravo "ya'lla Latifa" pour cet article plein de générosité et d'espoir comme votre beau et franc sourire!...Notre souhait est que jeunes des "classes aisées" et jeunes des "classes moyennes et pauvres", et pourquoi pas aussi, les plus solides parmi les"vieux"comme moi , se lancent en tant qu'êtres humains sans exclusion aucune et sans à-priori, dans des projets d'aide aux nécessiteux de tous genres et de reconstruction de notre cher pays, unis dans un esprit d'amour et de parfaite collaboration dans l'humble service rendu à l'Autre...à l'Humanité!... Ne sommes nous pas les "fleurs d'un même jardin, les fruits d'un même arbre, les étoiles d'un même ciel et les vagues d'un même océan" comme dit Baha'ullah ?

smitou - 24-08-2011 20:29

bravo GL pour cette grande générosité qui continuera à oeuvrer et à donner le sourrire aux plus nécessiteux vous êtes exemplaire. Merci Mme Moussa pour cet article bien mérité, une génération aussi dévouée et impliquées , @ M bensassi , il s 'agit d'une association et non d'un parti politique de gauche ..

Alouane - 24-08-2011 20:38

" Génération liberté ", une belle dénomination pour une belle oeuvre. Merci à Latifa d'avoir rendu compte,si élégamment, de l'activité généreuse de cette association...

Biouman - 24-08-2011 20:50

"Celui qui cache sa générosité est doublement généreux." Communiquer sur sa générosité n'est pas si généreux finalement. Allez plutôt écrire un article sur de vrais associations

amilcar - 24-08-2011 21:56

nul n 'a le monoppole du coeur certes mais se démener autant pour nourrir 150 personnes.la revolution des SANS s 'est faite pour qu' on leur apprenne à pécher pas pour leur donner un poisson comme disait un célebre chinois.je leur propose un autre défi se démener pour un pourcentage de logements sociaux dans les quartiers résidentiels et les écoles élitistes alors leaders ben ali avait des ciseaux pour censurer vous c 'est une tronçonneuse alors à la trappe mon article?

asma.a - 25-08-2011 15:31

@ Mr bensassi, MrBouiche T, ce que je comprend a travers cet article,c est que la journaliste Latifa Moussa cherche a ce que le type d action mene par "Generation Libertee", et par bien d autres comme le stipule dans les commentaires ci dessous Ahmed R, soit multiplies. Ce qu ont fait ces jeunes de divers associations ne s arrete pas au 180 repas servis comme vous le stipulez. Alors, que chacun fasse ce qu il peut en son ame et conscience, en tant qu etre humain d abord, et en tant que tunisien voulant a tout prix le bien etre de son prochain, et de son pays. Il est de nos jours plus que desolant que l on perde du temps en revendications, au lieu de construire. Soyez sur Mrs que je m adresse a vous en toute amitiee et limpiditee. Notre pays a besoin de tous, chacun selon ses possibilitees. Les moindres reunies peuvent etre une grande chose.

moncefzghidi - 25-08-2011 16:11

oui, notre chance est justement dans cet elan spontane de beaucoup de jeunes trop longtemps marginalises et qui reprennent espoir > Esperons que nos elites politiques comprennent que leurs querelles des annees 80 a la faculte, c est de l histoire ancienne, et qu ils se ressourcent en ecoutant les jeunes et le pays profond, il reste encore un gap enorme, d ou la tendance de ces partis a promettre n importe quoi pour gagner des points sur la scene mediatique> Non, il faut se mettre a l ecoute des jeunes, mais aussi des differents acteurs de la vie economiques et sociale pour comprendre les enjeux, qui ne se limitent pas a des slogans vides

Ben Mahmoud Hager Guellaty - 26-08-2011 12:16

Excellent papier qui souligne la générosité et la grandeur d'ames des tunisiens, qu'on a souvent d'endance à passer sous soulence, plutot que de les valoriser, comme c'est le cas dans cette belle tribune. Bravo Latifa pur ce bel exemple que tu nous offres. Hager ben Mahmoud Guellaty

Amine Khalifi - 29-08-2011 15:02

Votre texte me rappelle ce dicton qui dit : Charité : hypocrisie qui donne dix sous d'attention pour recevoir vingt francs de gratitude !

Tahar - 30-08-2011 18:05

@ asma a. Je ne sais vraiment pas quoi faire pour déchiffrer ce que vous voulez dire !

andre mariechristine france - 02-09-2011 22:03

présidente association les enfants de djerba nous collectons en bretagne des fournitures scolaires pour une école de midoun nous arrivons à djerba le 23 sept nous recherchons bénévole pour le transport aéroport école merci de l'attention que vous porterez à ma demande

Turkia Hkima - 03-09-2011 07:36

Bravo et mille bravo à nos jeunes pr leur excellente initiative. merci pr la journaliste de ns avoir informé de cette belle action, voilà ce qu on appelle la générosité, la vraie, que dieu les gardent et les bénissent ts pr leur action que je soutiens et encourage, j espère que cette action se reproduise à l intérieur deu pays. Bref , je ne trouve pas les mots pr les remercier, et vs prie chère journaliste de les embrasser bien fort pr moi et de leur dire que je suis fière de cette jeunesse tunisienne , l avenir de notre pays. Bravo Messieurs .

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.