News - 18.08.2011

Habib Essid à l'AFP : Il y a des résidus et il n'est pas facile de sortir du jour au lendemain de 23 ans de dictature

Pour sa première déclaration à la presse internationale, le ministre de l’Intérieur estime que la situation sécuritaire en Tunisie "n'est pas encore tout à fait stable", notamment en raison de la situation en Libye, mais se déclare cependant "confiant" sur l'évolution de la situation d'ici les élections du 23 octobre. Répondant aux questions de nos consœurs Hamida Ben salah et Kaouther  Larbi, de l’AFP, le ministre affirme vouloir changer la visage de la police et « en finir avec les mauvais traitements est en tête de mes priorités, indiquant qu’il a demandé aux ONG de lui signaler tous les cas. Interview
   
    Q: Quel est l'état de la sécurité en Tunisie et sur la frontière avec la Libye?

    R: Le pays n'est pas encore tout à fait stable. Nous sommes en alerte pour faire face à tout imprévu, il y a eu des incidents mineurs.

    Sur la frontière libyenne, la situation s'est calmée au point de passage de Dehiba, mais il y a des problèmes au poste de Ras Jedir et à Benguerdane avec d'importants mouvements des insurgés et unités de Kadhafi.

    Nous avons renforcé la présence de l'armée pour être prêts à tous les scénarios. Aux dernières informations, Kadhafi en serait à son dernier quart d'heure, dans ce cas nous aurons à gérer un autre flux de réfugiés.

   
    Q: La Tunisie est-elle prête pour des élections libres et transparentes ? Quel sera le rôle du ministère de l'Intérieur ?

    R: Je suis confiant, le moment venu les Tunisiens répondront présents. 3.000 agents sont en formation pour contribuer à la réussite des élections et nous collaborons étroitement avec l'ISIE (instance supérieure indépendante des élections).

    Nous mettons toutes nos compétences à sa disposition. Les élections sont la responsabilité de tous. Avec une bonne collaboration de tous, nous conduirons la Tunisie à de vraies élections libres et transparentes d'une constituante le 23 octobre.

    3,8 millions se sont inscrits, un taux de 55% à l'échelle nationale est très encourageant!

   
    Q: Vous affirmez vouloir changer le visage de la police, alors que les ONG dénoncent la poursuite de la torture. Comment comptez-vous procéder?

    R: Faire évoluer les mentalités. Certaines pratiques ont la peau dure. Il y a des résidus et il n'est pas facile de sortir du jour au lendemain de 23 ans de dictature. En finir avec les mauvais traitements est en tête de mes priorités et j'ai demandé aux ONG de me signaler tous les cas.

    Que l'on soit assuré que ce qui s'est passé en Tunisie est irréversible. Le peuple qui s'est libéré lui-même ne peut pas se soumettre à un nouveau dictateur.

    Nous avons de nouvelles collaborations avec l'Union européenne, la France en tête, l'Allemagne et l'Espagne, et les Nations unies, et restons ouverts sur le monde. »

 
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
7 Commentaires
Les Commentaires
gaha chiha - 19-08-2011 07:52

c'est clair et je crois aussi que c'est sincère... Faisons lui confiance, tout en restant vigilant. A présent, aidons les ou plutôt aidons nous les uns les autres pour changer nos a priori, revoir nos préjugés et dépasser nos différends. Il y va de notre salut.... Sans sécurité, il n'y aura point de vie.

Ettounsi - 19-08-2011 10:16

Le taux d'inscription de 55% est FAUX !!!!! En effet, il ne tient pas compte de toute la population, ni de la population qui aura effectivement 18 ans à la date du 23 octobre !!!!! les 3.8millions représentent 55% des 7 millions qu'ils ont fixés !!!!! et non des 12 millions de tunisiens petits et grands !!!!! Donc concrètement, 3.8millions vont décider de l'avenir des 8 millions qui ne sont pas inscrits et qui grandiront dans la nouvelle Tunisie ..... c'est pour cette raison que l'élection du 23 octobre 2011 est importante et capitale ? c'est pour cette raison que les tunisiens et sur tout la jeunesse tunisienne qui voudrait changer quelque chose au paysage politique tunisien doit s'engager politiquement et doit être active et bien sûr DOIT VOTER !!!!!

Wiem - 19-08-2011 22:02

@Ettounsi, c'est faux ce que vous dites, les 7 millions représentent les tunisiens qui sont élligibles à être des électeurs, les enfants et adolescent qui font partie des 12 millions de tunisiens, ne font pas partie de ces 7 millions d'électeurs potentiels

thenice-sfax - 20-08-2011 08:42

La roue tourne en avant - En effet, depuis plus de 50 ans tout le système est entre les mains du Ministère de l'intérieur avec toute la répression que la population tunisienne a vécu dans sa chair. Il est clair que la peur n'a pas seulement changé de camp mais au moindre dérapage de violence, de crime, de torture, de matraquage et j'en passe, le peuple ne se laissera plus faire. Donc, toute la difficulté va être de rétablir un code de bonne conduite, un système sécuritaire intérieur qui doit rétablir son autorité et de protection du peuple bien sur mais au service du citoyen et non le contraire, il prendra des années sauf à purger rapidement les éléments interne au système qui ne veulent aucun changement et il y en a....Par ailleurs, 55% quelque soit sur 7 millions ou +ou- quelques milliers supplémentaire, cette première étape ouvre les 1er elections démocratique, il y aura toujours des personnes pour critiquer mais c'est un commencement qu'il ne faut pas gâcher. De plus ne pas oublier, la démocratie c'est la règle de la majorité, et là il faut saluer le Président de la Haute Instance qui a évité qu'un partie et un seul prenne le pouvoir seul en cette phase de transition constitutionnel, le vote à 1 tour à la proportionnel qui donne max 30% au parti politque qui récoltera le plus vote l'obligera à composer avec d'autre partie min 3 ou 4 afin de nommer un Président, un Premier Ministre et ensuite constituer un Gouvernement. Gageons les parties dits majeur ne pas spolier cette naissance démocratique via les" 90 individualités" qui ont crée un parti politique afin de négocier une place sur tel ou tel liste et de se retrouver avec des membres ex-Rcd en sous mains pour voler et spolier le peuple tunisien. Il faut donner et accepter le bénéfice du doute, faire confiance garder cette ligne droite mais la roue tourne dans le sens de l'histoire, la peur à changer de camp...Je vous souhaite le bonjour, nous vivons une époque moderne. ps Il y beaucoup a purger, dans le monde des affaires certain gros bonnet joue avec le feu avec la complicité de certain Ministres - Le tunisien n'est pas dupe et les conseillers étrangers qui ne connaissent pas la subtilité du peuple tunisien vont s'en mordre les doigts. Connaitre la Tunisie et les tunisiens sans vivre avec eux c'est ignorer la capacité d'un peuple à juger efficacement de son analyse politique. Tous les pronostics et stratégies développés par des étrangers même d'origine tunisienne échouerons. Le Tunisien et la Tunisie est une mosaïque de subtilité, 50 ans de dictature lui ont permis d'analyser entre les mots et lignes...

Beni hilal - 20-08-2011 14:08

@Ettounsi. Les élections pour ceux qui atteindront l'âge de voter au rendez-vous du 23 octobre seront invités à le faire d'après la commission Ben Achour. Il y aura aussi malheureusement des décés aussi, le jour de l'échánce, des malades , des accouchementset et des abstentions. On parle déjà d'ouvrir les bureaux de vôtes à ceux qui ne se sont pas inscrits mais qui possèdent des cartes d'identité. En tous cas, même s'il n'y aura que 55% de votes, ceux qui ne participerons pas, n'auront qu'a s'en vouloir. Dois-je vous rappeler que les 10% qui vôtaient RCD parce-que les autres vôtaient blanc, réussissaient la prouesse de 99%. Soyons vigilants, soyons optimistes. On n'est pas au bout de nos surprises.

El Andoulsi Mohammed - 21-08-2011 11:21

effectivement il y a bien beaucoup de résidus et de pratiques indécentes qui persistent encore au niveau des postes de police ou le respect du citoyen doit primer comme le prescrit la charte affichée dans chaque poste.on traite encore le citoyen qui entre dans un poste de police pour des papiers comme un délinquant....alors qu'il y a bien de bonnes manieres à apprendre à notre police de recevoir le citoyen.il y a beaucoup à faire....tenue langage etc...et surtout prendre serieusement les mesures necessaires pour les abus signalés qui serviront d'exemples

amilcar - 21-08-2011 13:44

je ne crois que les actes les paroles s 'envomlent et les promesses n 'engagent que ceux qui y croient comme dirait l ' autre .ce que je vois on limpge celui qui est à la tete d 'une institution et on nomme son adjoint ou adjointe à la place au lieu de changer le systéme.les exemples sont nombreux.les révollutionnaires de la 25 heures affluent hommes et femmes on les nomme ils ou elles font des conférences sur la révolution.on censure dans leaders les commentaires qui les nomment.c 'est les réseaux le copinage.le smig d 'une révolution c 'est d' ecarter ses anciens symboles vitent reconvertis ou reconverties.il ne faut pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes....

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.