News - 18.07.2011
UGTT: appel à un climat de sécurité et de stabilité et à préserver les acquis du peuple
"Il est aujourd'hui intolérable pour qui que ce soit d'exploiter la conjoncture délicate que traverse le pays à des fins étriquées", a déclaré M. Abdessalem Jrad, Secrétaire général de l'Union général tunisienne du Travail (UGTT), invitant à placer l'intérêt du pays au-dessus de toute autre considération, à s'opposer à toute forme de violence, à créer un climat de sécurité et de stabilité, et à préserver les acquis du peuple.
Clôturant les travaux de la Commission administrative nationale de l'Union, consacrée à l'examen de l'activité syndicale et des échéances politiques, M. Jrad a évoqué les attentes des chômeurs et des régions les plus démunies.
Le Secrétaire général de l'UGTT a indiqué, à cet égard, que la Centrale ouvrière a entrepris plusieurs contacts avec les organisations régionales et internationales en vue de polariser les investissements et de créer des emplois à même de préserver la dignité du citoyen et de lui garantir une vie décente, loin de toute exclusion ou marginalisation.
Il a, en outre, fait remarquer que la Tunisie s'apprête à vivre les élections de la Constituante, un rendez-vous pour lequel toutes les garanties devront être fournies et, tout particulièrement, la sécurité et la stabilité, loin de toute forme de violence ou de conflit, adressant dans ce sens un appel à tous les partis politiques et à toutes les composantes de la société civile et catégories du peuple tunisien à éviter la violence et la confrontation, et à s'inscrire sur les listes électorales pour participer à cette échéance électorale.
Le Secrétaire général de l'UGTT a rappelé, d'autre part, le droit du citoyen à manifester pacifiquement, et à exercer sa liberté d'opinion et d'expression, sans porter atteinte aux acquis du peuple et sans dégrader les biens publics et privés, relevant que les sit-in soutenus par les syndicats concernent l'application des conventions conclues avec les administrations et les ministères concernés et ne portent pas sur de nouvelles revendications ; le but étant d'inviter le Gouvernement de transition à respecter ces conventions et à les appliquer.
Abordant le volet syndical, M. Abdessalem Jrad a mis en exergue l'évolution du nombre des adhérents qui a augmenté de 35%, précisant, sur un autre plan, que le pluralisme syndical doit être l'émanation d'une volonté ouvrière et doit se soumettre à des critères et à des normes internationalement reconnus, ainsi qu'à des élections démocratiques. Il a ajouté que le pluralisme syndical "demeure un facteur de désunion des travailleurs".
Il convient de signaler que les travaux de la Commission administrative de l'UGTT qui regroupe le Bureau exécutif, les secrétaires généraux des syndicats généraux, des fédérations et des unions régionales, se poursuivront les 18 et 19 juillet courant. Ces assises devraient fixer le lieu du prochain congrès de l'Union et décider de la démarche idoine et définitive à emprunter concernant la représentation de la Centrale ouvrière au sein de l'Assemblée nationale constituante.
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés