News - 01.07.2011

Quels avantages du paiement électronique pour la croissance économique

Sous le patronage de Visa Business School CEMEA, Visa a organisé du 27 au 29 juin à Tunis un séminaire de trois jours intitulé « Gestion Financière avec VisaNet ». Les objectifs du séminaire étaient de démontrer les bénéfices du système VisaNet BASE II, fournir des conseils approfondis sur les processus d’acceptation et de règlement et mettre en évidence comment une infrastructure bancaire sécurisée peut augmenter les transactions électroniques et contribuer au développement du tourisme en Tunisie et de l’économie de manière générale.

Plus de 25 participants de Tunisie, d’Egypte et de l’Afrique Sub-saharienne ont participé au séminaire qui leur a permis de travailler sur leurs propres rapports et devis afin de mettre en œuvre ces nouvelles connaissances dans leur activité quotidienne. Le séminaire a permis d’expliquer aux participants comment maximiser les bénéfices financiers de leurs institutions à travers des discussions sur les meilleures pratiques, des exercices et des études comprenant des outils qui permettront aux banquiers de mieux gérer leurs portefeuilles. Le sujet du paiement électronique et son rôle dans la croissance économique a également été abordé.

« Chez Visa, nous voyons l’énorme potentiel de la croissance de la monnaie numérique en Tunisie. Pour aider à améliorer cette opportunité, nous travaillons avec nos clients  afin de leur proposer des formations mises à jours à propos des innovations et des technologies de pointes de Visa, y compris VisaNet – l’un des réseaux de traitements de transactions les plus avancées au monde. De plus en plus de personnes, entreprises, marchands et gouvernements adoptent les paiements et monnaie numériques. De ce fait, l’infrastructure nécessaire pour gérer ce type de transactions est de plus en plus sollicitée. En améliorant les plateformes de monnaie numérique, nous pouvons catalyser les transactions liées au tourisme et au marché entrant. Nous continuons d’améliorer VisaNet, qui au jour d’aujourd’hui est capable de gérer plus de 20 000 transactions par seconde en toute sécurité et d’une façon fiable et pratique. La monnaie numérique est en train de changer le monde, de nous rapprocher et fournit l’autonomie économique à de plus en plus de personne à travers l’innovation, la sécurité, l’efficacité gouvernementale, les bénéfices des marchands, l’inclusion financière et l’éducation financière, » expliqua Tarek Elhousseiny, Directeur Général de Visa, Afrique du Nord et de l’Ouest.
Parmi ses nombreux avantages, VisaNet permet de soutenir la croissance économique, relier les économies locales à l’économie mondiale et encourager l’autonomisation des personnes, des entreprises, des banques et des gouvernements.

Une infrastructure pour les paiements électroniques par carte sécurisée et efficace soutenant le système bancaire tunisien permettra d’aider le pays à recueillir les bénéfices économiques liés aux voyages et au tourisme. D’après le « World Travel and Tourism Council », la contribution totale des voyages et du tourisme au PNB tunisien, incluant l’impact économique au sens large, est estimée à 17% du PNB en 2011. Actuellement, la contribution totale du tourisme à l’emploi en Tunisie, y compris les métiers indirectement liés au tourisme, est de 15,5% de l’emploi total. (1)

« Visa travaille de près avec tous les pays à travers le monde afin de développer les infrastructures de paiement électronique afin de leur permettre de bénéficier des retombées économiques du tourisme. Nous nous réjouissons d'explorer des opportunités similaires dans les secteurs publics et privés en Tunisie comme moyen de soutenir l'économie et de mettre en évidence les avantages économiques de la monnaie numérique, » a dit M. Elhousseiny.
 

Source: (1) http://www.wttc.org/eng/Tourism_Research/Economic_Research/Country_Reports/Tunisia/

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
omar mesfar - 01-07-2011 11:19

Et pour les taxes sur chaque transaction en ligne, 3% ; Quoi de neuf ?

Ettounsi - 01-07-2011 13:11

Le paiement électronique en Tunisie est sans conteste nécessaire et inéluctable. Que VISA relance le projet, c'est inquiétant ! En effet, il faut savoir que le système des cartes bancaires n'est pas infaillible et de plus en plus d'arnaques ont lieu sur internet avec usurpation d'identité et achat frauduleux. Avant de généraliser ce système de paiement électronique, inévitable, il faudrait mettre en place des garde-fous qui rendent ces supercheries très difficiles voire impossible : authentification croisée auprès de la banque émettrice de la carte, via code sur gsm ou par mail, favoriser les tiers de confiance, mettre en place des cartes de paiement web rechargeable auprès de sa banque, ...etc ... Des solutions existent et sont techniquement plus fiables et mises en place en Europe ... il ne faut pas copier, il faut s'en inspirer ... les tunisiens sont capables de dépasser les cadres mis en place par les multinationales étrangères ! Bonne continuation

Souheil - 02-07-2011 17:35

@Ettounsi : Ayant concu des systemes de paiement electronique et gestions de transactions financieres en europe et aux usa, Je partage votre avis. ce qui me derange est que les responsables tunisiens, non seulement preferent les solutions etrangeres sans justifications, mais refusent de croire que nos ingenieurs sont capables de faire mieux . Souvent, ils ne font pas la difference entre important et plus important dans ce secteur. Ils ne comprennent pas la difference entre securiser un reseau et securiser une application de paiement avec le reseau. ils ne veulent pas implementer des solutions de prevention de fraude. Je viens d'aprocher certains pour presenter ma solution de prevention et detection de fraude la semaine derniere et c'etait le refus total par ignorance de l'importance de telle technique... les idees , les competences et les techniques ne manquent pas en tunisie. le bon sens souvent disparait.

mannouch - 04-07-2011 15:26

je vais vous dire honnêtement pourquoi le système de paiement électronique ne fonctionnerait pas en Tunisie : - le commerçant tunisien préfère le cash qu'il ne déclarera pas, ils déclarent tous gagner 200 dinars par mois, avec le paiement électronique le fisc aura accès à toutes leurs transactions - le commerçant tunisien n'aime pas le mot "investir", investir dans des terminaux de paiement est pour lui une pure perte, la commission de la banque pour lui est du vol - manque de confiance vis à vis des banques qui n'ont aucune crédibilité - peur des fraudes

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.