News - 09.06.2011

Le prochain retour de la BAD à Abidjan confirmé par Kaberuka

Les 46e assemblées annuelles de la BAD qui  se sont ouvertes jeudi à Lisbonne ont été dominées par la situation en Côte d'Ivoire et en Afrique du nord.  "La récente instabilité dans le nord de l'Afrique menace non seulement la croissance économique de la région mais aussi l'activité de notre institution", a déclaré dans son discours d'ouverture le ministre portugais des Finances et président du conseil des gouverneurs de la BAD.

Le président de la Banque, M. Kaberuka, a confirmé, pour sa part, le prochain retour du siège de la BAD à Abidjan qu'elle avait quitté provisoirement en 2003 pour s'installer à Tunis.

Cette annonce nous paraît être en contradiction avec les recommandations du comité consultatif des gouverneurs réuni en avril à Washington de prolonger la périodicité de la revue de la situation sécuritaire d'une base annuelle à une base triennale au cours de laquelle la paix civile doit régner de manière ininterrompue, recommandations qui viennent d'être entérinées à Lisbonne. Or le retour à la normale à Abidjan remonte à deux mois à peine. Et encore, la situation n'y est pas totalement déstabilisée puisque l'adjoint du représentant de l'ONU vient d'annoncer la mort de deux personnes dans des attaques contre des villages dans le sud du pays.


 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
gaha chiha - 10-06-2011 07:21

La BAD quitte la Tunisie. Voilà une grosse perte pour l'économie du pays. certainement, la révolution de janvier et particulièrement l'instabilité qui a suivi sont à l'origine de ce retour à Abidjan où il règne encore un climat d'après guerre incertain. Avec l'insécurité ambiante en Tunisie, pas seulement la BAD avec ses 1200 cadres mais aussi bien d'autres entreprises et investisseurs vont préférer s'en aller... Et comme le disait le ministre portugais, l'instabilité dans la zone pour dire en Tunisie est une menace pour la croissance économique, pour les activités de la BAD et aussi pour tous ceux qui veulent venir investir chez nous... DOMMAGE... Mais quand est ce qu'on va pouvoir sécuriser le pays, le remettre au travail, arrêter de faire l'idiot et semer la gabegie? Avec ces multidébordements, la révolution est menacée, bien plus, tout le pays est en danger.

Monia - 11-06-2011 15:56

La Bad quitte la Tunisie, je crois vouloir aider les pays à instaurer la démocratie passe en premier lieu par faire un petit sacrifice. Ce n'ai pas que par des paroles et lorsqu'il s'agit de soit même, on pense comme chacun pour soit, En plus, elle va aller dans un pays encore pire que la Tunisie du point de vue sécurité. c'est malheureux lorsque les grandes sociétés pensent très étroit, je leurs dis c'est locassion ou jamias pour aider un pays qui a fait une révolution presque sans dégats. Cette révolution doit être suivie et gardée comme un "bien mondiale" afin d'encourager ceux qui ont peur de demander leur droits et d'en finir avec les dictateurs

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.