L'indémodable Hamma
Hamma Hammami nous annonce le début de la deuxième phase de la révolution : « l’élimination de la dictature et de sa base économique sociale et symbolique », tout en mettant en garde contre les tentatives de la réaction visant à saboter la révolution et à la vider de son contenu. C’était au cours d’un meeting du POCT à Hammam-Lif. On pensait que cette logomachie révolutionnaire était passée de mode avec la fin du communisme et la conversion de la Chine au capitalisme le plus débridé. C’était sans compter avec Hamma Hammami. Qu’il vente ou qu’il pleuve, il restera fidèle aux engagements de sa jeunesse. Et même s’il n’en reste qu’un, il sera celui-là. Mais est-il sûr que son auditoire confronté qu’il est aux problèmes de la précarité et de la mal-vie a été sensible à son argumentaire et que la révolution permanente permettra, comme par enchantement, de résoudre les problèmes du pays ? Hamma, en tout cas, y croit dur comme fer. Le paradis communiste est à portée de la main, camarades. Il n’y a qu’à…
- Ecrire un commentaire
- Commenter
C'est regrettable,Hamma,tu n'es plus de ce monde..Tu es dépassé par le temps.. Tu rêves de ce monde déjà révolu..alors tu es en train de commettre une bévue énorme..Tu ne réussiras jamais à convaincre ton auditoire...Tu es dans univers et ton auditoire dans un autre..! Tu vis dans une révolution et tes idées sont désuètes et caduques :c’est une monnaie qui n’a plus cours ! drmohamedsellam sellam06@hotmail.com
Il faudrait peut informer ce Monsieur, qu'on est plus en octobre 1917 Cela parait anodin, mais on essaie :) :) :)
En tout cas, lui n'as pas changé de discours quand les autres l'on fait déjà, mais pour une vie meilleure, ce n'est pas un rêve chinois ou coréens, c'est possible si vous avez pu au moins énuméré les revendications et les point sur lesquels il à insisté lors de discours ;)
Pauvre Hamma, il est complètement out, à côté de la plaque, nostalgique d'une ère révolue. Il me rappelle ces viellards nostalgiques du communisme qui défilent tous les 1er Mai sur la place rouge, sous le regard narquois et amusé des passants moscovites. Rabbi ykhaffef alih
à vous entendre parler, on croirait qu'il n'y a pas d’alternative autre que le capitalisme face au communisme... Il faut de tout pour faire un monde.
à vous entendre parler, on croirait qu'il n'y a pas d’alternative autre que le capitalisme face au communisme... Il faut de tout pour faire un monde.
L'autre jour dans un meeting et en sa presence Mr Gilbert Nacache lui a dit que tu tiens un discours d'une autre époque mais Hamma campe toujours sur ces idées
Moi, il me rappelle FIDEL CASTRO et KIM SUNG II, qui ont emmenés leur peuple à la misère et le dénuement total. Le plus absurde, c'est qu'ils ne se sont pas encore réveillés. Qu'il vente ou qu'il pleuve, il faut parfois, changer d'avis, mais par entêtement, certains imbéciles ne le font pas.
Je te sert la main, tu ne changes pas comme il n'y en a que très peu. Je ne crois pas que ceux qui, comme moi, ont vécu l'Université des années 1970 soient très nombreux à rester sur les mêmes valeurs de l'époque. un bon conseil tout de même : évite d'être très régionaliste, j'ai l'impression que tu essaies toujours de le manifester clairement!
je pense que Hamma est hors jeu completement.si la chine et la russie ont change c'est qu'il ya une raison.
Le commemtaire de votre journaliste sur la citation de Hamma relève - pour le moins qu'on puisse dire du manque le plus total de professionnalisme et de déontologie. logomachie révolutionnaire" est une expression INSULTANTE qui prend la personne concernée par cette citation pour quelqu'un de retardataire et de figé... or l'insulte et la dérision n'ont jamais servi à résoudre un problème et... encore moins à montrer les capacités critiques d'un homme ou d'un organe de presse... alors.. un conseil.. ne laissez plus pas ce genre de MEDIOCRITE !!!
Hamma est complètement désorienté; aussi bien dans le temps car le communisme est mort depuis 1989 avec la chute du mur de Berlin, que dans l'espace puisque l'expérience de collectivisation a echoué en Tunisie depuis les années 60. Reveilles-toi HAMMA
il n'a rien compris le communisme et meme le socialisme sont uniquement dans la lémoire et dans les livres;peut il nous inventer un nouveau modele de société???
Comme j'ai eu l'honneur de ceommencer le débat,force m'est donc de le clore en toute modestie..J'espère,Hamma,que tu as bien saisi le sens de chacun de ces commentaires.Tous ou presque sont d'accord pour te dire que la Tunisie n'a plus besoin d'un communisme qui n'a pas donné ses preuves salutaires,mais des preuves négatives ,néfastes et hideuses :l'histoire du communisme est encore vivante,dans nos têtes comme dans les bouquins.Alors M.Hamma,vas-tu comprendre enfin.?