Opinions - 06.06.2011

Ne reculons pas devant le intégristes

Ce dimanche matin, à l'occasion de la commémoration du troisième anniversaire du décès du professeur Mohamed  Charfi, j'ai assisté à des conférences consacrées à la pensée de si Mohamed et son combat pour la démocratie et les libertés. L'une des conférences concernait la perception des droits des femmes pendant cette période de transition que traverse actuellement la Tunisie. L'exposé était clair et très riche, la conférencière est partie de deux constats à savoir que les gens nous disent que les femmes tunisiennes ont conquis tous leurs droits et que ce n'est pas le moment de parler des droits  des femmes. Elle a montré, avec brio, tout au long de son exposé que les femmes tunisiennes n'ont pas eu tous leurs droits comme on le prétend mais que des inégalités persistent entre les deux sexes, notamment au niveau de la famille où l’homme reste,  le chef de famille, au niveau de l’héritage où la femme n’hérite que de la moitié de l'homme, du mariage des tunisiennes avec des étrangers qui demeure soumis à des dispositions restrictives auxquels les hommes échappent totalement et du code de la nationalité où les dispositions sont discriminatoires envers les femmes ainsi que leur application. Elle a aussi montré que les droits des femmes constituent un facteur fondamental dans l'édification de la démocratie dans le pays car nous ne pouvons pas construire une démocratie politique en occultant la démocratie au sein de la famille par le maintien des textes qui consacrent les discriminations et les inégalités vis à vis des femmes. Elle a conclu que devant les enjeux politiques actuels et notamment la montée des intégristes, il ne faut pas toucher au premier article de la constitution tunisienne relatif à l'identité arabo-musulmane comme l'a toujours conseillé M. Mohamed Charfi. 

Suite à ce brillant exposé, j'étais frappée par l'intervention d'un philosophe tunisien où il défendait la thèse,  partant de cet article, qu'il eut été plus judicieux de ne pas manifester le 27 janvier pour réclamer la laïcité et la séparation de l'Etat et de la Religion en Tunisie. A l'en croire,  on a fourni un alibi à la mouvance intégriste pour dénigrer les démocrates et les désigner à la vindicte publique comme des ennemis de l'islam  qu'il faut combattre. Il explique que la plupart de tunisiens ne comprennent pas le concept de laïcité l'assimilant souvent à un système hostile à l'islam qui ne leur permet pas de pratiquer sereinement leurs croyances religieuses.

A ma grande surprise, l'oratrice, qui défendait les droits  des femmes dans son intervention, s'est alignée sur  cette position considérant que la manifestation du 27 janvier était une erreur !! Cette position m'a poussée à sortir tout d'un coup de mon silence pour dénoncer ces propos  avec lesquels je n'étais pas du tout d'accord  et ce pour les raisons suivantes:

- Premièrement, nous devons faire la différence entre un programme politique d'une part et la liberté d’expression et le droit de manifester pacifiquement sur la place publique, d'autre part. Je rappelle que  la manifestation du 27 janvier a été  organisée par la société civile et a vu la participation des femmes et des hommes de tout âge. Elle relevait, donc, de l'exercice d'un droit, celui de la liberté d'expression dont les Tunisiens et les Tunisiennes ont payé cher la facture, parfois au prix de leur vie, pour pouvoir en user. De ce fait,  je ne vois pas comment qualifier cette manifestation de "faute politique"?!!  

- Deuxièmement, il est à mon sens, dangereux de jouer le jeu des intégristes et de leur laisser le monopole de la teneur du débat public. Je pense que nous ne devons jamais essayer de leur plaire en s'engouffrant dans leur logique irrationnelle et violente de peur de leur laisser l'avantage d'exploiter le champ de la religion à leur seul profit.  Ce risque bien qu'il soit  réel ne doit pas nous pousser à délaisser notre démarche rationnelle et tomber dans le piège du populisme. Il est de notre devoir, nous intellectuels laïcs, qui avions été formés dans les écoles et les universités tunisiennes qui sont laïques et qui nous ont appris à être rationnels et à réfléchir dans tous les domaines de la vie, d'engager le débat sur la laïcité, sur la danger pour notre pays de confondre l'Etat avec la religion,  la politique avec la religion, comme cela été le cas avant le 14 janvier s'agissant de la confusion entre parti unique et Etat et qui a conduit à l'installation de la dictature dont nous avons souffert pendant plusieurs décennies.  Il est de notre devoir de trouver la pédagogie appropriée pour démystifier ces concepts et leur donner le contenu exact et rassurant quant à la pratique des croyances et la place de la religion dans la définition de notre identité sans exclusivité aucune. Nous serons peut être appelés à plaider la laïcité sous autre appellations mais sans perdre le fond de la question à savoir la nécessité de la séparation de la politique du religieux et de disposer de lois positives qui régissent notre vie.

- Troisièmement, il est important d'oublier les réflexes d'autocensure et d'accepter de faire l'effort qu'il faut pour convaincre. Nous devons aller partout pour parler, expliquer et échanger les points de vue. A mon avis, nous sous-estimons la capacité de compréhension de nos concitoyens. Les gens ne demandent qu’à comprendre et à s'instruire à propos des fondements de la citoyenneté que le discours religieux ne tient jamais et auquel il ne croit point. 

- Quatrièmement, je crois fermement que quoi que nous  fassions, les intégristes nous traiteront de "koffar"(mécréants) car ils n'acceptent aucune différence et n'ont qu'une idée fixe : imposer leur projet de société par la violence au mépris des pertes en vie humaines et  d'actes de viol que cette méthode peut engendrer.  L'exemple algérien qui est encore vivant dans nos mémoires est édifiant.

- Cinquièmement,  je voudrais rappeler les penseurs musulmans qui ont été exécutés soit par les régimes qui étaient aux ordres des intégristes comme fut le cas en 1985 du docteur Mahmoud Mohamed Taha, le penseur soudanais  éclairé qui avait été exécuté sur la place publique par Jaafar Nimeiry ou par les frères musulmans comme fut le cas du penseur égyptien, Faraj Fouda  dans les années 90. Sans compter les penseurs musulmans qui ont été acculés à fuir leur pays pour échapper aux menaces de mort décrétées à leur encontre sans que les gouvernements de leur pays punissent leurs auteurs comme fut le cas du penseur égyptien Hamed Naser Abouzaid qui a dit que la notion d'eljezia n'est plus d'actualité.

Pour toutes ces raisons, je demande à mes concitoyens et mes concitoyennes de faire l'effort difficile mais juste d'aller au contact du peuple et de lui parler simplement mais sincèrement du projet moderne de notre société que nous voulons non seulement préserver mais le faire évoluer et je suis persuadée que nous arriverons à réaliser cet objectif qui nous est si cher et si important pour nous-mêmes et pour l'avenir de nos enfants.

Mariem Tangour
Membre du collectif  "Lam Echamel"
Membre de l'association "Egalité et Parité" 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
20 Commentaires
Les Commentaires
Babel - 06-06-2011 16:27

Et moi je dis: Ne reculons pas devant les franc-maçons et autres extrémiste laïcard!!

patriote - 06-06-2011 18:24

L'évolution de la femme tunisienne est faite de 2 vitesses: l'une citadine ,éduquée,libérée...l'autre rurale au fin fond des villages et des campagnes n'a pas encore tous ses droits dans la société et elle est encore sous le joug de l'homme mais nettement moins que dans la société patriarcale d'avant l'indépendance.Les religieux dans leur programme veulent nous ramener à l'époque de la société patriarcale d'avant l'indépendance.D 'ailleurs ils comptent beaucoup sur la naïveté et la bonté de coeur de cette tranche de femmes pour les attirer dans leur guet-apens .Alors aux femmes qui sont conscientes de l'importance de leur vote pour la constituante,de faire en sorte que le vote de leurs consoeurs soit d'abord pour la liberté tout court,la démocratie ,l'égalité et la dignité de le FEMME tunisienne.

ahmed - 06-06-2011 22:08

les integristes n" ont pas fait la revolution ce sont les jeunes sans travail sans avenir sans horizons qui ont offert leur poitrines nues pour notre liberte a tous mais ils attendent un signe une solution de ce gouvernement provisoire .ils roupillent meme la presidence de l union pour la mediterranee leur a ete souffle" par nos freres marocains les democrates de gauche ont un ego surdimentionne et sont plus connus a letanger que dans les douars et les cites populaires c est la que tout se joue les integristes nous les connaissons je parle des directions qui veulent raffler la mise apres un quart de siecle a londres au fait pourquoi ils n ont pas faites choisi l arabie comme lieu d e exil?aucune concession ne doit leur etre faite il faut labourer le terrain avoir un programme l argent que leur mentors ou petrosponsors leur versent .la religion c est le spirituel et la politique le temporel .c etait peut etre maladroit la manif du 27 au contraire il faut avoir le courage de ses convictions savoir convaincre et ne pas jouer la gauche de salon ou la gauche sidi bou. c est en labourant le terrain partout en ecoutant et repondant aux besoins des gens qui ont fait la revolution et n ont rien vu venir que les coeurs et la confiance se gagnent .la confiance se merite la parite l heritage ce n est pas le plus urgent step by step les islamistes l ont bien compris.ils sont loiun d etre des parangons de vertu ni des theologiens celebres leur courage c est de balancer de l acude sulfurique sue le visage des filles au campus universitaire .la tunisie est une et multiples arabophone mais d autres identite cohabitent berbere andalouse byzabtine mamelouk etc...le maghreb a son identite propre c est le pays du burnous et du couscous dixit ibn khaldoun.ne pas ceder aux intimidations ni etre impressionne LA PEUR EST PARTIE .nous ne sommes pas des moutons pour avoir besoin d un berger pour nous garder et les chevres avec niquab importe de la peninsule.que les democrates se rappelent bani sadr ghotbzadeh abou zeid et le prix nobel egyptien poignardé la sociologue egyptienne oblige de fuir son pays pour avoir dit que la kaaba existait avant l islam ect....que les femmes regardent ce qui esr arrive aux iraniennes aux afghannes .au brezil et en amerique latine les gens sont exremement pieux vont a la messe mais sont libres de corps .l avenir c est le developpement la technologie l ecologie les defis alimentaires la penurie d eau et de pistes dans les zones enclavées pas to be niquab or not niquab

ammarsehli - 06-06-2011 22:19

C'est quoi un franc-maçon Babel ?

Ridha Chennoufi - 06-06-2011 22:23

Chère madame, le philosophe dont vous parlez a un nom et vous aurez pu le nommer. Concernant votre commentaire, je pense qu’il repose sur un grand malentendu.

chenoufi H - 06-06-2011 22:47

Beaucoup de gens ne comprennent pas le terme de laicité, ils pensent que les laiques sont hostiles à la religion, ce n'est pas vrai, le laic tolère toutes les religions et il demande la sépartion du politique du religieux. Pendant 50 ans , nous avons profité dans notre pays, qui est le premier pays arabo-musulman (la turquie également) à reconnaitre le droit des femmes qui est une fierté pour notre pays, état moderne et tourné vers le futur !!!!!

gaha chiha - 07-06-2011 07:14

Merci pour cet article courageux et plein de lumière. je suis d'accord avec vous pour dire qu'il faut qu'il y ait débat et que tous le sujets, y compris les plus sensibles, soit investis et analysés. Continuer à lever la voix et à dire ce que vous pensez cela ne peut que favoriser notre entendement et développer notre intelligence .

A.CHERIF - 07-06-2011 10:49

Bravo Chère Madame Mariem! Il ne faut jamais baisser les bras devant ces obscurantistes moyenageux!

mokaddem - 07-06-2011 12:12

VALEUREUX PEUPLE TUNISIEN NE VOUS LAISSER PAS ENVAHIR PAR LES INTÉGRISTES OCCUPEZ LE TERRAIN .SI ILS GAGNENT LES ÉLECTIONS C EN EST EST FINI DE LA TUNISIE CELLE QUE NOUS AIMONS TOLÉRANTE ET BELLE !!!!

DOUKI DEDIEU Saïda - 07-06-2011 12:21

BRAVO et MERCI. J'ai rarement autant été touchée par la qualite d'une intervention et par ce brillant plaidoyer pour l'apport des femmes à la démocratie. Elle me conforte dans ma fierté de tunisienne et me rassure surtout quant à l'avenir de mon pays qui ne pourra qu'être radieux tant qu'il y aura ... des femmes. Moi, je suis en train de préparer une conférence qui portera tout simplement le tire: Pas de démocratie sans femmes. Et qu'on me convainque du contraire. Les ennemis des femmes sont les ennemis de la démocratie.

Ferchichi L - 07-06-2011 12:43

Nous ne reculerons jamais. Il est absurde d'élaborer une politique basée sur la peur même si cette peur est celle de l'audela.

mona - 07-06-2011 13:46

donc selon vous, la laicité n'est pas contre l'islam, mais contre les préceptes de l'islam, à savoir l'héritage, le mariage de la femme avec un non musulman... moi je vous donne un conseil, soyez honnêtes avec vous même, vous n'aimez pas ce que dit l'islam à propos de plusieurs points, je ne vais pas vous obliger d'accepter, mais ne m'obligez pas à accepter votre point de vue sous le titre de modernisme et d'égalité! mais ce qui est grave, c'est que vous voulez imposer des idées qui contredisent la religion de toute un peuple parce que vous pensez qu'ainsi c'est mieux, mais moi - et la plupart des tunisiens je suppose- ne veulent pas de vos droits bidons. et si vous voulez me traiter d'intégriste, je n'ai aucun problème, puisque vous avez déjà fait un procès d'intention aux "intégristes". un conseil: avant de vous prendre pour l'intello qui sait tout, apprenez le sens du mot démocratie, qui l'acceptation du choix de la majorité.

slibel - 07-06-2011 14:49

c'est quoi cette liberté que vous réclamez;La femme veut maintenant être chef de famille plutôt que son mari?Parce que vous travaillez et vous tenez un poste de responsabilité maintenant?;Et puis la question d’héritage ,vous osez remettre en question la loi divine à ce sujet? Parce que vous êtes plus sage que Dieu?En vérité vous avez perdu votre bon sens et votre foi.

LBM - 07-06-2011 15:47

Bravo pour l'analyse. Ne faisant la même erreurs qu'il ya 23 ans avec ben Ali par peur de l'affrontement et la violence du régime, nous avons laissé faire pour un homme qui transformé la tunisie en république bananière, son peuple en peuple incultes et médiocre. Il faut affronter les nahdhawi et les islamiste sur leur terrain, catr ils n'ont pas le monopole de l'islam et des sentiements. Il faut les affronter car leur projet de société est l'iranisation de la société Tunisenne, leur vison de l'islam est un islam afghan, un islam rétrograde, un islam obscurantiste.

TROJETTE - 08-06-2011 10:25

dommage qu'on est entrein de perdre du temps dans des sujets typiquement maçoniques pour les sociétées arabomusulmane,la liberté de la femme en tunisie est tellement developpée par rapport aux d'autres pays de la région . il y a d'autres questions plus pertinentes et qu'il faut y répondre et touver la solution pour notre pays sociales culturelles et surtout economique afin d'assurer le consensus de la révolution . ATTENTION AUX DERIVES SOCIALS DANS NOTRE PAYS SURTOUT PAS DE COPIE CONFORMES SUR LES MODELS OCCIDENTALS QUI NE RESPECTENT PAS NOS VALEURS LE RESULTAT C'EST L'ECHEC ,LA DIGNITE DE LA FEMME TUNISIENNE EST DEJA ACQUISE;

bensassi - 08-06-2011 11:51

C'est une belle argumentation pour prôner la laïcité mais vous oubliez madame que l' islam est la religion de l'écrasante majorité des tunisiens et qui s'y attachent en plus.Et c'est pour cela qu'il ne faut pas laisser aux intégristes le monopole des affaires de la religion et de n'en charger que les autorités officielles donc l’État.Ce que vous souhaitez et moi aussi ainsi que le prônait Bourguiba c'est d'exclure la religion du champ politique parce que personne ne détient la vérité sur cette question;donc laissons l’État avoir le monopole sur cet élément identitaire comme la langue arabe et défendons la neutralité de cette question devenue consensuelle par l'article premier de la constitution que certains ont décidé d"abandonner pour réouvrir le dossier sous prétexte d'une nouvelle constitution.Attendez pour voir si on va vers des élections d'une constituante au lieu de faire les modifications souhaitées sur celle de 1959.Mais ce sera trop tard on vous dira que le peuple est souverain.

drmohamedsellam - 08-06-2011 17:54

Je crois que ce mouvement (en dépit de l’absence évidente de cadres politiques compétents en son sein) a bien le vent en poupe.. Qui osera dire le contraire ? Nous avons été opposé à tout parti d’obédience religieuse.. Le Ministère de l’Intérieur a fait la sourde oreille à notre appel et ce mouvement a eu son visa. Or notre pays est un pays où l’Islam est la religion de la quasi majorité des tunisiens ce qui fait que ,d’une manière ou d’une autre... et par un esprit de sympathie ou même de solidarité,le plus grand nombre de gens-dévots et souvent analphabètes- se rallieront massivement à ce mouvement pour le soutenir politiquement .. Cela est inconcevable, puisque les autres partis seront lésés et mis hors jeu au détriment de la légalité et de la justice Nous déclarons hautement que la délivrance du visa pour ce mouvement est une injustice flagrante et inadmissible… Ce mouvement s’emparera tôt ou tard du pouvoir ou même une parcelle de pouvoir et ça sera l’Edit de Nantes ressuscité après plus de quatre siècles , car une fraction du peuple tunisien est hostile à la présence de ce Mouvement dans le pays… ! Drmohamedsellam Sellam06@hotmail.com

Hechmi Trabelsi - 08-06-2011 19:32

Totalement d'accord avec MariemTangour. A mesure que nous cédons du terrain sous prétexte qu'il est prématuré de parler de telle ou telle question, les ennemis de la liberté, en l'occurrence les khwanjias vont en profiter pour pousser l'avantage encore et toujours. De toutes les façons, les intellectuels laïcs ou autres ont des remords et pensent toujours qu'il n'est pas encore temps de dire certaines vérités, alors que les autres usent de tous les moyens (violence verbale t physique, intimidation, excommunication et j'en passe) pour imposer leurs thèses et leur modèle de vie. Je crois qu'il faut parler haut et fort et dire ses convictions dans tous les forums. Je crois qu'il faut désigner nommément ses ennemis et les dénoncer comme intolérants, rétrogrades et éminemment liberticides. Rien ne les arrête, alors pourquoi prendre des gants avec eux?

Saadallah - 17-06-2011 15:01

Un article juste et judicieux car il résume l'idée que je me fais de la démocratie donc de la liberté d'expression que les intégristes peuvent annihiler une fois ils sont au pouvoir. Méfiez-vous Tunisiens ne les laissez pas voler à nos enfants leur révolution qui a ni plus ni moins "dégagé" un dictateur. Merci Mariem

toumi - 28-06-2011 15:41

OH, ce que j'aime l'obscurité, surtout surtout pour ne pas voir toutes sortes de débauches, jusqu'à la finalité de toutes les débauches : morale physique vestimentaire et comportementale dans les rues et places publiques ! mais quelle liberté? ? ! Jusqu'à l'explosion de ce mélange de merde ; explosion déclanchée par la Révolution Tunisienne Populaire refusant ce modèle de la liberté qui a généré toutes sortes de corruption, ce refus populaire a éjécté hors du pays un des grands dictateurs. Une fois de plus comme les idées communistes n'ont plus de raison d"etre, les idées gauchistes qui pronent la liberté et BLA BLA BLA , doivent disparaitr dans notre pays.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.