Opinions - 09.05.2011

Une Rajhirinade tourne à une affaire d'état

Les centaines  d’articles, les milliers de commentaires sur les réseaux sociaux et les dizaines d’heures d’antenne, les manifs et tout ce qui se passe depuis deux jours dans tout le pays après les déclarations de Mr Farhat Rajhi sonnent la fin de la période romantique du post 14 janvier et annoncent le début des choses sérieuses voire graves qui nous guettent et qui risqueront de prendre en otage non seulement notre quotidien, fait d’un mélange d’opti-pessimisme , mais surtout notre futur et c’est là que ça fera très, très mal .

Les réactions de notre classe politique n’ont pas échappé à une logique partisane déplorable en ces moment difficiles : il y en a ceux qui ont rajouté de l’huile sur le feu à la manière des pyromanes  et ceux qui, dans une timidité douteuse, apportent leur soutien au gouvernement sans jamais critiquer celui-ci sur sa feuille de route ni sur sa relation avec la haute instance et encore moins sur ses prestations en matière de transition démocratique.

Nous avons entendu sur une radio privée, un chef de parti affirmer que la haute instance est manipulée par une organisation américaine appartenant à la CIA et spécialisée dans l’avortement des révolutions !!! Nous avons  lu  aussi les déclarations de l’extrême-gauche et de la gauche extrême  qui affirment que les déclarations de M. Rajhi viennent confirmer leurs analyses antérieures concernant le danger que représente encore le système de la dictature toujours en place sur la révolution appelant les tunisiens à faire face aux forces occultes  de la contre-révolution !!!
Le parti Ennahdha qui s’est toujours plaint des  tentatives visant à l’affaiblir appelle l’armée à respecter le caractère civil  de l’état et de ne pas s’immiscer dans les affaires politiques(sic).

Ces déclarations ont donné du crédit aux propos de Mr Rajhi poussant la rue à  s’enflammer et les nombreux incidents signalés un peu partout dans le pays sont la suite logique de cette potion révolutionnaire servie par les soins de notre classe politique après une tragique Rajhirinade !!!

Ces déclarations ont poussé enfin  un homme fréquemment cité, à apparaître dans les média et à prendre enfin la parole, il s’agit de Mr Kamel Eltaief  longtemps présenté comme un homme de l’ombre…

Mais à qui profite ce coup de force et cette Rajhirinade ? À tous ceux qui veulent affaiblir le gouvernement Caïd Essebsi pour le faire tomber, Rajhi serait il leur alternative ? A ceux qui veulent retarder les élections de la constituante et ils sont nombreux ? Ou bien à ceux qui veulent revenir à travers le chaos ? A qui profite cette gabégie ? certainement à ceux qui ne veulent rien partager, vraisemblablement à ceux  qui n’ont pas de quoi convaincre et probablement à ceux qui estiment être plus efficaces dans la peau du persécuté afin de cacher leur nature de persécuteur.

Un nouveau coup de force est en marche contre le gouvernement qui, par ses dérives populistes, est tombé dans son propre piège. Peu importe l’avenir personnel de M.M. Rajhi et Caïd Essebsi. Par contre, ce qui nous intéresse, c'est  le devenir de la révolution qui a était faite au nom de la dignité et de la liberté et qui risque de tourner à une nouvelle dictature qui viendra pour faire respecter l’ordre et sauvegarder l’intérêt suprême de la nation ….

La Rajhirinade tourne à une affaire d’état et la Tunisie est en passe de devenir un cas d'école pour ceux qui veulent changer un ordre établi puisqu'on dira qu’encore une fois une révolution accouche d’une dictature et qu'il vaut mieux garder « les nôtres ».

Mais qui a fait le lit de tous ces agissements ? Rajhi, mais avant lui ne faut-il pas revenir à la feuille de route de Mr Caïd Essebsi  qui, pour agir « en bon politique chevronné » avait succombé aux charmes de la constituante et pour asseoir sa légitimité, avait fait de la haute instance un contre pouvoir révolutionnaire, alors que la légitimité des uns et des autres faisant défaut, il fallait  faire repartir le pays sur une base légitime ? Ceux qui ont crié au scandale d’une élection présidentielle et d’une constitution recousue,  qu’offrent-ils aujourd’hui au peuple, la sécurité, le travail, ou bien une vision politique claire. ?

Rien de cela, ils offrent l’image déplorable de partis en course pour le pouvoir, rien que le pouvoir. Les discussions interminables sur l’article 15 nous ont fait oublier la loi électorale elle-même , le peuple sera peut- être appelé aux urnes le 24 juillet prochain pour choisir les pères fondateurs  parmi des candidats qu’il ne connaît pas suffisamment à travers leurs programmes mais qu’il connaît fort bien à travers leurs surenchères politicardes et leurs défenses extrêmes des objectifs de la révolution qu’aucun d’ailleurs n’a défini. Jouant sur cet amalgame et cet imbroglio, notre classe politique a besoin de classe d’été pour mieux affronter l’automne. Faute de quoi, on aurait tous à l’entrée de l’hiver la gueule de bois. Celle-ci étant un sport national, y rajouter la gueule serait un exploit  dans les olympiades de l’égocentrisme et de la paranoïa des politiques , à bon entendeur salut .

Dr Rafik Boujdaria

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
10 Commentaires
Les Commentaires
M EL Mokhtar - 10-05-2011 08:58

Mr F Rajhi était tous simplement aux RDV de l'histoire; il a rempli le "vide", le peuple a besoin d'être informé en permanence, ce qui ne s'est pas produit par les canaux "habituels" est pallié d'une part par Mr F Rajhi et d'autre part par les rumeurs, nourries par des lobbies et des forces "occultes" que le "peuple "avait des bonnes raisons de les croire par défaut ou par concordance. La création d'une entité qui fait le lien "live " entre les intervenant dans la vie politique et la population était évidente. Le gouvernement se doit d'indiquer à la population la feuille de route issue elle même de ses attentes, de la réaliser et surtout de le faire savoir. Merci de rester toujours TOLERENT.

patriote - 10-05-2011 10:12

Un article qui a l'odeur du pessimisme.Bien que tout cela est vrai,nos partis politiques ne sont toujours pas réveillé après le coup de semonce du 14 janvier,sauf toutefois ceux qui gesticulent et qui viennent de se réveiller en raillant et sont loin d'être à la hauteur de gouverner ce pays qui veut enter dans la modernité et la démocratie avec tous ses sens.Ce pays ne sera et ne pourra être gouverné que par le centre.Mais ce jeux d'apprentissage sera lent et des corrections de ce parcours seront nécessaires. Que les démocrates et les jeunes surtout de ce pays restent vigilants et ne dorment que d'un seul oeil ,jusqu'à ce que le pays traverse cette zone de turbulence.

Dhaoui Mohamed Lamine - 10-05-2011 11:10

Je voudrais tout d'abord féliciter Dr. Rafik Boujdaria pour son excellent article. J'étais la semaine dernière en Tunisie et j'ai pu constater comment les opinions exprimées par M. Rajhi ont effectivement enflammé plusieurs villes Tunisiennes. Quelque soit les arguments avancés par M. Rajhi, le moment n'était pas du tout opportun. Les Tunisiens et en particulier les hommes politiques et les partis doivent appeler à l'entente nationale, à la concorde, au travail et être vigilants. Dans un pays qui s'ouvre à la démocratie, seule la justice peut juger sur des faits et actes concrets et pas sur des opinions politiciennes. La Tunisie dispose de beaucoup d'atouts, de ressources surtout humaines mais notre économie, basée sur les exportations et le tourisme, est très fragile et ne peut supporter une instabilité politique et une situation d'insécurité. Ceux qui aiment ce pays doivent oeuvrer pour l'organisation des elections le 24 juillet comme prévue et doivent laisser ce gouvernment provisoire gérer les activités du pays et en particulier les dossiers très chauds de la sécurité, de l'emploi et du développement régional.

Jihed Chehimi - 10-05-2011 12:07

Excellente analyse du Dr. Boujdaria. A titre de comparaison: + de 20 ans apres les revolutions des pays de l'Est, l'imbroglio politique bat toujours son plein et les contre revolutions toujours presentes, meme en Hongrie. Helas la situation en Tunisie n'est pas et ne sera pas differente. J'espere quand meme que le pays ne devienne pas le Kosovo de l' Afrique du Nord.Pessimisme? Oui, peut etre. Rendez vous dans 20 ans

dida - 10-05-2011 15:36

Qui est Farhat Rajhi ? Un personnage énigmatique Mais qui est cet homme ? Pourquoi des personnes persistent autant à le couvrir sauf de peur de faire une découverte qui risque de fâcher du monde. Ce personnage arrive dans la scène politique, il dissout le rcd (est-ce une tactique pour ce faire accepter!!!!!!?)Et le voilà le messie du peuple .il gagne une grande notoriété, il est plébiscité et donc il devient une personne au dessus de la loi. Le voilà faire des déclarations dangereuses sans preuves le pays s'enflamme et au moment ou l'on demande des explications devant la justice, des personnes font tout le nécessaire pour que ce personnage énigmatique ne se présente pas devant la justice alors que l'intérêt du pays l'exige .On veut connaître la vérité sur ses déclarations.si c'est vrai qu'on le sache, si c'est faux qu'on le sache, s'il a été manipulé qu'on le sache une fois pour toute. Car Farhat Rajhi un jour il nie, un jour il maintient et confirme ses déclarations apparemment selon ses humeurs. Mais à mon humble avis s'il se considère un haut responsable, il doit assumer entièrement ses responsabilités et apporter toutes les réponses devant la justice. Et que la vérité éclate et que justice soit faite. C’est ça une vraie démocratie.

Abid Fathi - 10-05-2011 16:15

Dire que la Tunisie actuelle est dirigée par un gouvernement et une instance noyautée par des agents travaillant pour la CIA est vraiment malicieux. Sommes-nous encore mineurs pour faire appel à des conseillers étrangers? Il suffit de voir de qui est composée cette instance pour rejeter cette interprétation.Non monsieur,les tractations qui ont précédé sa composition éloignent toute ingérence.Si ce que vous prétendez existe,la polémique gouvernement-instance n'aura pas lieu.Soyons confiant,et aidons le gouvernement à travailler pour réaliser ses engagements envers le peuple. Et le devoir de tout individu se sentant citoyen est d'apaiser les esprits et de sensibiliser les jeunes surtout,que leur avenir est en danger si leur vigilance fléchit d'ici le 24 juillet prochain.

smoff sellami - 10-05-2011 18:16

".....un homme fréquemment cité, à apparaître dans les média et à prendre enfin la parole, il s’agit de Mr Kamel Eltaief longtemps présenté comme un homme de l’ombre…" qu'est-ce qui a poussé ce Mr à réagir à la TV par téléphone s'il ne se sentait pas coupable? j'aimerai que les ch. TV locale nous le présente par exp face à face avec Mr Sofien B Hmida? nous aurons peut-être une idée sur ce qui se passe.....

tounsi - 11-05-2011 10:38

le gouvernement doit ecouter la voix du peuple et nonpas la voix du gouvernement de lombre , comme dit Dr Rafik Boujdaria "' poussé enfin un homme fréquemment cité, à apparaître dans les média et à prendre enfin la parole, il s’agit de Mr Kamel Eltaief longtemps présenté comme un homme de l’ombre…

VeryOldMan - 11-05-2011 17:38

You made my day Dr Boujdaria. Excellente analyse et vision de la situation. On dirait que certains d'entre nous commencent à oublier les quelques mois passés. On a oublié le chemin qu'on a tracé. On a oublié kasba 2 et la demande d'une Constituante. En fait, on a oublié pas mal de chose et peut être même les objectifs principaux de la révolution pour nous focaliser uniquement sur les faux problèmes de droite et de gauche. Peut être chacun de nous doit faire un peu de recul, se poser la question sur nos attentes de la révolution et le parcours fait jusqu'à maintenant. Une feuille de route est nécessaire mais elle doit être jalonnée par des balises : si on regarde vers l'avant on verra la sortie du tunnel et si on regarde en arrière on verra tout le chemin parcouru.

Nadim - 13-05-2011 08:55

A mon avis personnel, dans la video "incriminée", Mr Rajhi n'a fait que donner aux journalistes son avis personnel et un scénario de la situation comme il le voit. C'est donc une analyse à batons rompus comme on la ferait devant un café ou assis chez soi avec les amis. D'ailleurs il est évident qu'il ne savait pas qu'il etait filmé. Certes les propos sont graves et si seulement la moitié de ces propos correspondent à la réalité il y a lieu de s'inquiéter et d'etre plus que vigilants. Je constate par ailleurs, que la révolution menée par les jeunes a eté, par la suite, gérée politiquement par les octuagènères, nombre d'entre eux issus du PSD (faut-il rappeler que le PSD a tout simplement changé de nom en RCD?). Personnellement j'estime que la plus grande erreur a eté décider de ne pas faire les élections législatives. On pouvait faire en meme temps les élections pour l'assemblée constituante et les élections parlementaires. Cela aurait fait une considérable épargne monétaire et on aurait de élus des issues populaires capables de former un gouvernement représentatif, digne, légal et capable de mener toutes le politiques économiques, sociales et civiques pour batir la Tunisie qu'héréditeront nos enfants.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.