News - 03.05.2011

Que devient Farhat Rajhi ?

Coqueluche, il y a un mois,  des facebookers, Farhat Rajhi a disparu de la toile après son départ du ministère de l’intérieur. Et pour cause. Il est accaparé par son travail à la tête du Comité Supérieur des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales. Une tâche qui lui tient particulièrement à coeur. C’est qu’il nourrit de grandes ambitions pour cette institution créée, en 1991 et confinée depuis, dans un rôle purement décoratif. Son objectif : « une mise à niveau globale  du CSDHLF pour lui permettre de jouer pleinement son rôle en tant que l’un des garants des acquis de la révolution ». Une réflexion en profondeur a été engagée pour y arriver. Il s’agit d’en finir avec les défaillances qui avaient constitué autant d’obstacles pour le Comité de mener à bien la tâche qui lui avait été assignée. Un document cite parmi ces défaillances, une quasi absence de l’indépendance à l’égard de l'autorité du Président de la république et de ses proches collaborateurs (conseillers...), une faible pluralité et diversité des membres de cette institution, surtout au niveau des personnalités nationales et des associations concernées par les droits de l’Homme et une quasi absence de l’indépendance dans la procédure de choix des membres du CSDHLF, de leur nomination, de leur démission ou révocation.

Analysant la situation actuelle, le document relève « un certain nombre de points positifs en matière de liberté d’expression et d’association comme la proclamation d'une amnistie, la légalisation de 85 associations exerçant dans le domaine des droits de l’homme qui étaient interdites et d’une soixantaine de partis, la création de structures nationales de veille et de contrôle et de l'Instance Nationale indépendante des élections ainsi que l’adhésion de la Tunisie à un certain nombre de conventions et de protocoles. Il y a lieu également de signaler l’élaboration d'un projet de décret-loi relatif au cadre juridique du CSDHLF qui sera soumis pour approbation au Président par intérim dans les prochains jours.

De nouvelles attributions pour le CSDHLF

Les attributions de cette institution ont été également élargies pour qu'elles couvrent toutes les dispositions des Principes de Paris et la jurisprudence qui lui ont succédé depuis 1993, comme la possibilité de s'autosaisir ou suite à la réception d'une requête-de toute question portant sur les cas de violation des droits de l’Homme et des libertés fondamentales et d’émettre des avis sur des questions relatives aux droits de l’homme et aux libertés publiques soumises par le Président de la République, le gouvernement et les institutions constitutionnelles, de recevoir les requêtes et les plaintes individuelles et collectives provenant des citoyens tunisiens et des étrangers se trouvant en Tunisie à propos des violations ayant trait aux droits de l’Homme et aux libertés publiques ou d’effectuer, sans préavis, des visites dans les établissements pénitentiaires et de rééducation, les centres de détention, les centres d'hébergement ou d'observation des enfants, les organismes sociaux chargés des personnes ayant des besoins spécifiques, et ce, en vue de s'assurer de l’application de la législation nationale relative aux droits de l’Homme et aux libertés publiques en conformité avec les conventions relatives aux droits de l’Homme ratifiées par la Tunisie.

Toutes ces mesures devront concourir à faire du CSDHLF, une institution nationale  totalement indépendante dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière visant la promotion et la protection des droits de l’Homme, la consolidation de leurs valeurs, la diffusion de leur culture et la contribution à la garantie de leur exercice. Une institution qui ne reçoit des instructions d'aucun pouvoir public pourra ainsi remplir pleinement sa mission.

Pour l’avenir,  le travail de cette institution sera focalisé aussi sur la nécessité pour le Gouvernement, d'introduire des réformes profondes en matière de justice, de sécurité ainsi que dans le domaine économique et la corruption.

Parmi les propositions émises, on retiendra celles de l’abolition de la peine de mort, la révision du statut de la magistrature et l’assainissement des structures de sécurité.

Lire aussi : Mise à niveau du Comité Supérieur des Droits de l'Homme et des Libertés Fondamentales (CSDHLF) de Tunisie.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
9 Commentaires
Les Commentaires
Lejmi - 03-05-2011 22:18

Si Farhat revient pour nous pour la présidence PLEASE...

Abderrahman - 04-05-2011 10:14

Bravo si Farhat là ou vous etes vous faites un excellent travail ,j'éspere que vous serez assez ambitieux pour vous préparer aux présidentielles ,tout le monde est avec vous et Bon Courage.

Mohamed Daoud - 04-05-2011 12:45

Connaissant la genèse du CSDHLF, je suis surpris que l'article ne fait aucune référence à la LTDH ou à la relation/collaboration possible entre les deux organisatons. Pour éviter tout soupçon ou polémique, je signale que je n'appartient ni à l'une ni à l'autre.

CHAIEB - 04-05-2011 13:03

Pourquoi donc ce démocrate, homme d'honneur, ne presente t-il pas sa candidature pour l'election présidentielle, il a une chance de mettre d'accord tout le monde meme le troublion d'ennadha.

Hassen Kamoun - 04-05-2011 15:13

Les conflits, les sit-in, les dégage, les tomates, les œufs... et surtout les médias-mensonge, ne font qu'agiter l'eau déjà trouble. Tant que rien ne sédimente, la vision persistera embrouillée et on ne pourra jamais discerner les véritables enjeux des faux problèmes!!!

lassoued - 08-05-2011 17:45

les derniers incidents, suite aux déclarations volontaires ou involontaires de Rajhi, montrent combien l'apprentissage de la démocratie est ardu et complexe. Il a émis une simple opinion. Ce n'est pas du coron. Il est vrai que le moment est mal choisi , qu'il s'agit d'une grande maladresse et d'une indelicatesse inouie , surtout à l'égard de l'armée. Mais devrait il y avoir une révolution chaque fois qu'un politicien emette un mensonge ou une bourde? Regardons un peu ce qui se passe en France: des centaines de bourdes, de grossièretés et de manoeuvres politiciennes sont émises à chaque instant. Font ils pour celà des scandales, des manifestations et des sit-in? La différence avec nous c'est qu'ils sont habitués à la liberté de penser que nous solllicitons, bref à toutes les apparences d'une démocratie réelle. Les derniers évènements montrent qu'il nous reste du chemin à faire pour y arriver.Que reproche t'on à notre exécutif à part de faire son travail, Lorsque se mêlent des casseurs, mal intentionnés et payés par des "reliquats" de l'ancien régime, à des manifestations légitimes et pacifiques, au départ, que doit faire la police? Doit elle défendre nos biens, et parfois notre intégrité physique, ou laisser ces casseurs agir à leur guise? Les dérives policières sont moins dangereuses et un moindre mal . Mais il est vrai que le malaise est grand quand on doit choisir entre "la peste et le choléra". Que Dieu nous vienne en aide pour mener notre "barque" dans des eaux plus tranquilles.

cHOUAIB - 14-05-2011 19:38

jE NE VOIS AUCUN EXPLOIT A L INTERVENTION DE SI RAJHI QUI LE FAIT PLACER AUSSI HAUT ET L'INVITER A PRESIDER LA TUNISIE. ON N A PAS BESOIN DE PRESIDENT MEDIATIQUE ON VEUT DES DEMOCRATES TECHNOCRATES QUI SAUVERONT LA TUNISIE DE LA FALLITE ECONOMIQUE PROCHE. ON SAIT DE QUOI ON PARLE.

Tarak G - 16-05-2011 17:28

Encore le meme raisonement qui avait conduit 23 ans plutot ben Ali au pouvoir! QUE CONNAISSENT IL DE FARHAT RAJHI? ILS L'ONT VU 3FOIS A LA TELE ET ILS EN TOMBENT AMOUREUX AU POINT DE LE SCANDER PRESIDENT! REALISENT-ILS LEURS PROPOS? QU'A T-IL AVANCE SI RAJHI POUR LE SCANDER PRESIDENT? ET POURQUOI PAS UN FOOTBALLEUR BRESILIEN OU UN CHANTEUR DE SALSA CUBAINE TANT QUE NOUS Y SOMMES!!! Sobhane ALLAH on aura tout vu...

bensassi - 21-05-2011 13:15

Il est navrant que des commentaires appellent à la candidature de Mr Rajhi à la présidence si on veut somaliser la Tunisie il n y a pas d'autre voie.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.