News - 30.04.2011

Ennahdha a-t-il convaincu les membres d'Esprit Citoyen

Ces 300 médecins, chercheurs, ingénieurs, chefs d’entreprises et hauts cadres ont-ils été convaincus par l’argumentaire du Mouvement Ennahadha ? Invités à la rencontre débat organisée samedi après-midi par leur Association Esprit Citoyen, ils s’impatientaient à rencontrer les représentants de ce parti, non pour en découdre, mais pour bien comprendre leur programme politique et les interroger sur leurs positions au sujet de différentes questions-clefs. Plus de 3 heures d’échanges vifs, mais courtois, ont laissé une impression largement partagée par l’assistance : « ils ne sont pas peut être totalement convaincants pour nous, mais bien organisés, très habiles ! »
 
Pour faire face à ce public assez particulier, à l’esprit critique (scientifique) bien développé, le parti de Rached Ghannouchi a dépêché trois de ses ténors, parfaitement appropriés : Ajmi Lourimi, membre du bureau exécutif, 16 ans de prison à la file, Zied Daoulatli, études scientifiques en France, membre du bureau politique, 14 ans de prison dont 10 ans d’affilée à l’isolement et Riadh Bettaieb, ingénieur ENIT, 20 ans d’exil en France, président de l’association Solidarité Tunisienne, membre du bureau exécutif. Malgré leur longue expérience militante, les trois abordaient cette rencontre non sans appréhension, tant le public leur paraissait assez « original et exigeant. » Ils s’attendaient certes aux questions habituelles sur le nikab, la polygamie, l’égalité dans l’héritage, la chariaa, et autres, mais redoutaient aussi d’autres plus percutantes, sur le financement, le double langage, les extrémistes, etc.
 
«Nous ne venons pas d’une autre planète, attaque d’emblée Ajmi Lourimi, pour rassurer l’audience et essayer de jeter des ponts de proximité. Nous sommes comme vous, nous aimons le Lablabi et la  salade méchouia, supportons les mêmes équipes de foot et partageons les mêmes goûts de la vie. D’ailleurs, avant de venir à cette réunion à Gammarth, je me suis arrêté à la Marsa pour savourer une glace chez Salem.» 
 
La glace est brisée pour détendre l’atmosphère, mais le vrai débat va bientôt commencer. En introduction, Lourimi rappellera les origines d’Ennahdha, ses sacrifices et ses martyrs. Il indique, au passage, que « le mouvement a beaucoup muri, évolué, découvrant dans son auto-évaluation que des erreurs ont été commises et que certaines visions n’étaient pas très claires.» A présent, Ennahdha milite pour «une véritable coexistence entre croyants et laïcs, voilées et sans voile, l’essentiel est de réussir la transition démocratique.»
 
Premier à ouvrir le débat, le Dr Mohamed Aissaoui, fondateur d’Esprit Citoyen et maître de cérémonie, lance la grande question : « Pourquoi votre manifeste politique n’est pas écrit et présenté au public ? » Réponse d’Ajmi Lourimi : « Avant, on se regroupait autours de principes, à présent il faut élaborer tout un programme détaillé. Il est en cours de finalisation et sera publié, d’ici dix jours. »
 
Puis les questions pleuvent de la salle : Allez-vous signer le Pacte Républicain ? Votre sens de la démocratie consiste-t-il en une valeur centrale et une pratique effective au quotidien, ou juste une passerelle pour accéder au pouvoir ? Comptez-vous appliquer la chariaa en mode de gouvernement et source de droit ? Allez-vous interdire le tourisme et la consommation du vin ? Qu’en est-il de l’obligation du port du voile ? Dites-vous à vos bases exactement le même discours que vous tenez en public et dans les médias ? D’où proviennent vos ressources financières ? Quel est votre programme économique et social ? Comptez-vous sceller des alliances avec d’autres partis ? Quelles sont vos liaisons avec les autres formations islamistes extrémistes et pourquoi vous ne dénoncez pas leurs abus? etc. 
 
Particulièrement, le Pr Zahia Jouirou, spécialiste en théologie, se distinguera par une série d’analyses courtes mais pertinentes du discours d’Ennahdha, réfutant nombre de thèses développées par le parti de Rached Ghannouchi et dénonçant l’amalgame et le double langage. S’adressant aux orateurs, elle les a mis en garde contre les risques de perte de crédibilité. «Faites attention, leur lance-t-elle, à force de pratiquer le double langage, vous risqueriez d’être débordés par vos bases qui se retourneront contre vous ! »
 
Se relayant tour-à-tour, Lourimi, Daoulatli et Bettaieb, s’efforçant à ne pas verser dans la polémique, ont essayé de répondre, et surtout de convaincre, voire même de séduire. « Notre parti est ouvert aux femmes non-voilées, donc celles qui le souhaitent, seront les bienvenues », dira Lourimi. « J’ai deux filles, l’une voilée, l’autre pas », ajoutera Daoulatli, avant de souligner qu’il s’agit là d’une « question d’attitude personnelle et de conviction qu’Ennahdha entend respecter. »
 
Pacte Républicain : La primauté de la Constitution l’emporte sur tout autre texte. C’est d’ailleurs l’avis de plusieurs juristes. Les engagements demandés seront consignés dans la future constitution. Maintenant, si un document recueille le consensus au sein de la Haute Instance, nous l’examinerons avec bienveillance et nous nous y rallierons… »
 
Autres mouvements islamistes : «Tous les acteurs se réclamant de l’islam ne font pas nécessairement partie d’Ennahdha et ne sauraient ni nous représenter, ni engager notre responsabilité. D’ailleurs dès jeudi dernier, Hammadi Jebali avait bien précisé dans une conférence de presse, spécialement tenue à ce sujet, que les manifestations projetées, vendredi, par certains mouvements, n’ont aucun lien avec notre mouvement. Nous condamnons la violence et l’extrémisme. »
 
La Chariaa : «Notre référence est certes l’islam, mais dans une lecture moderne. Nous avons évolué et nous épousons les mutations profondes. A propos des vols et des voleurs, par exemple, notre but n’est pas d’avoir des manchots, mais de réduire au maximum les vols et de dissuader les voleurs, sans pour autant édicter l’amputation des mains… »
 
Concertations et alliances avec les autres partis : « Nous avons déjà initié en octobre 2005, avec d’autres familles politiques, l’Alliance du 18 Octobre et nous demeurons ouverts à toute concertation et alliance…»
 
Tourisme : "Nous avons soutenu, pas plus tard la semaine dernière à Paris, avec Rached Ghannouchi, devant des milliers de présents notre attachement à la reprise du tourisme tunisien. Mais, nous estimons que notre tourisme est l’otage de grands TO européen et gagne à s’ouvrir à d’autres marchés émetteurs, notamment, la Turquie, le Japon, et d’autres pays asiatiques, comme il se doit de favoriser le tourisme familial. »
 
Difficile de s’arrêter, de part et d’autre de la salle. Zahia Jouirou fera une bonne synthèse qui laissera chacun repartir avec ses propres convictions. Une seule certitude : ce débat aura été instructif pour les représentants d’Ennahdha, afin de discuter avec un panel aussi significatif et pour les présents, de connaître davantage les positions de ce mouvement.
 
 En photo: Zied Daoulatli
Tags : Ennahdha  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
30 Commentaires
Les Commentaires
bendaadouch - 01-05-2011 15:54

merci a tous pour ce debat.je crois qu en leur faisant confiance on risque moins d etre decu.

Ouafa - 01-05-2011 16:45

je voudrais dire à monsieur Lourimi qu'on peut être croyant et laïque, la laïcité est le Principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse. C important de le signaler

M. Hafayedh - 01-05-2011 18:51

A mon avis, Ennahdha ou tout parti de tendence religieuse rigide presente et pose un dilemme de paradoxe et de contradiction dans un 'etat de droit'. Selon, la torah, la bible et le coran seule la loi de 'dieu' regit les societes civiles et civiques. Dans un 'etat de droit', les elus hommes et femmes a travers les deux chambres, le senat et le congres, redigent, emetttent et votent pour les lois qui regissent la societe et les institutions. C'est la contradiction de tout parti religieux et de Ennahdha, en ce qui nous concerne. C'est meme...un 'blaspheme' que l'Homme fait les lois. J'espere connaitre leur reponse et leur position sur ce dilemme. Un compatriote de Californie.

monia - 01-05-2011 21:36

"une véritable coexistance entre croyants et laîcs"... Comme si être laïc c'est être incroyant ! Le public, averti, n'a-t-il pas relevé cette confusion qu'utilisent les islamistes sur le terrain ?

dr emna kotrane ayari - 02-05-2011 00:50

Imaginez un seul instant ce qui risque de se passer si jamais le parti ennahdha se trouve être laissé pour compte ???? ce sont de mauvais perdants , j'en suis convaincue !

Néjib - 02-05-2011 07:28

Comment faire confiance aux militants d'Ennahdha alors qu'ils n'ont qu'une idée en tête: prendre le pouvoir pour appliquer la Charia. Leur programme est profondément antidémocratique puisque la Charia ne supportera aucune contradiction, donc aucune pluralité politique. Avec eux nous irons droit vers une autre dictature, pire encore, si c'est possible, que celle que nous venons de chasser.

sami - 02-05-2011 08:24

leur faire confiance équivaut à prêter confiance au caméléon pour qu'il ne change pas de couleur. tirez les leçons SVP

Hamma - 02-05-2011 08:49

J'ai assisté à cette rencontre, juste pour rectification, Ce n'est pas Zied Doulatli c'est plutôt Abdelkrim Harouni sur la photo de cette article.

Patriote - 02-05-2011 10:15

Tout cela navigue dans le flou;ennahdha ne convint pas et elle ne va pas convaincre car son double langage est maintenant connu par tout le monde;le tunisien depuis la nuit des temps adore la liberté,c'est dans ses gènes;il n'acceptera jamais qq qui va la lui subtiliser;le peuple attend des gouvernants qu'ils répondent aux slogans brandis lors de la révolution: liberté et dignité en premier;donc le peuple veut un programme économique qui va pouvoir rendre au citoyen sa dignité et son droit longtemps confisqués;le peuple qui a éliminé la dictature mafia ,et de quelle manière,ne va pas accepter la dictature des mollahs ;si ennahdha veut vraiment participer à la gestion des affaires de l'état ce qui est démocratique en soi,il faut qu'il change et coupe définitivement avec sa mentalité d'opposant basé sur le religieux,mentalité d'une autre époque ;aucun parti religieux dans le monde musulman n'a pu instaurer,jusqu'à ce jour, la démocratie dans la société , au contraire ils ont ligoté l'homme et son esprit,et ne font que tirer la société vers le bas ,situation qu'on a d'ailleurs jamais quitté depuis des siècles maintenant.Si ennahdha veut gouverner et aider notre société à progresser dans la voix de la démocratie , il faut qu'il se débarrasse définitivement de leur "soutane" et rentrer dans la vie politique civile comme tous les autres partis et laisser Dieu à l'intérieur de chacun d'entre nous ou bien dans les mosquées ;alors tout le monde sera sur la même ligne de départ,ce qui va faire la différence c'est leur programme et non le choix entre le parti de Dieu et les autres.

elyes - 02-05-2011 11:42

je crois que dans chaque forum ou journal electtronique, les sympathisants d'Ennahdha sont présents et ils essayent par tous les moyens de nous imposer leurs avis "bendaadouch" nous dit qu'il fat faire confiance à ces gens partisans du double language et qui moi personellement me térorisent donc laissez nous s'il vous plait avoir notre propre opinion et on ne veut plus qu'on m'impose vos avis.

N.SAID - 02-05-2011 11:58

On n'oubliera jamais les louanges de Rached Ghannouchi pour ZABA

drmohamedsellam - 02-05-2011 11:59

Je me demande comment un soi-disant parti islamiste ,dont les membres ne sont habiles que pour induire le peuple en erreur,qui sont des ignares,de pauvres gribouilles ne possédant pas le moindre vernis en politique de gestion,des hâbleurs chevronnés ,je me demande comment ce parti ,je ne dis pas gouverner le pays,parce que cette éventualité ne se matérialisera jamais en Tunisie,mais tout au moins de participer à la vie politique du pays. drmohamed sellam06@hotmail.com

hacacha - 02-05-2011 13:08

Vous avez oublié de mentionner qu'il considère que l'Europe occupe une place importante au niveau des investissements étrangers et qu'ils proposent d'élargir du coté de l'Afrique:) Ils ont estimé que le Tourisme européen occupe une place très importante et qu'il faudrait se tourner vers les philippines ... C'est ce genre d'aberrations que j'ai entendu lors de la rencontre, alors, arrêtez d'arrondir les angles

faouzi Mili - 02-05-2011 13:38

Tiens ! ils sont exactement comme nous !!! Le tourisme va même être autorisé ! ainsi ils ne vont pas supprimer 800 000 emplois et l'artisanat. bravo donc. toutefois, s'ils sont comme nous, pourquoi voter pour eux? je préfère de loin voter pour nous , car nous au moins nous ne changerons pas après les élections, ni nous ni notre base. car leur base a eux; dés le 25 juillet, se constituera probablement en gardiens de la révolution.......

drmohamedsellam - 02-05-2011 14:17

Je me demande comment un soi-disant parti islamiste ,dont les membres ne sont habiles que pour induire le peuple en erreur,qui sont des ignares,de pauvres gribouilles ne possédant pas le moindre vernis en politique de gestion,des hâbleurs chevronnés ,je me demande comment ce parti ,je ne dis pas gouverner le pays,parce que cette éventualité ne se matérialisera jamais en Tunisie,mais tout au moins de participer à la vie politique du pays. drmohamed sellam06@hotmail.com

hafedh - 02-05-2011 14:29

un bon débat, nécessaire en ces moments difficiles, il faut ouvrir un pont de dialogue de part et d'autre, essayer de discuter et d'echanger les idées. breaking the walls and building the bridges

Harrar Dorra - 02-05-2011 14:33

Ou ils sont islamistes ou ils ne le sont pas. Ils utilisent l'islam pour se faire une popularité après ils nous racontent qu'ils sont démocrates et modérés alors pourquoi cette référence? Ce que je crains c'est "l'islam modéré" est une idée largement reprise par les américains...Au fait ils détiennent d'où leur argent Car apparemment ils en ont

benkhedija - 02-05-2011 17:27

Chacun est libre d’être naïf , vous en parlez comme si la direction d' "ennahdha" est libre de ses mouvements sur le plan intérieur comme sur le plan extérieur,le mouvement des frères musulmans est le même dans le monde musulman,et il possède une coordination en la personne de Kardhaoui,à l'intérieur lisez les tracts distribués au sein des écoles coraniques et vous découvrirez le programme de ce parti.Une chose est certaine maintenant:l'occident préfère les gouvernements islamiques issus d'élections que des gouvernants non islamique mais dictatoriaux .Les islamistes libyens sur la chaine qatarie supplie l'occident chrétien pour leur faciliter la prise du pouvoir.Cela rappelle la fin du 18eme siecle où la zitouna et al Azhar s'étaient accomodés de la présence du colonialisme.Pour mieux comprendre ce qui se passe il faut revenir à un rapport américain de 2003 où ce que je viens de dire est annoncé presque du mot à mot.

sami marzougui - 02-05-2011 18:38

En se réclamant de la religion, Ennahdha ne pourra pas échapper d'appliquer la Charia; autrement, ce mouvement perdrait sa raison d'être. En fait, le grand dilemme de ce mouvement est de prétendre défendre l'Islam dans un pays musulman comme la Tunisie. Il lui serait plus conséquent de dire: nous voulons appliquer l'islam wahabite de l'Arabie Saoudite! La lecture moderne de L'Islam a été faite depuis cinquante ans par notre pays.

zinedine - 02-05-2011 19:48

Quoiqu'ils disent, je ne peux croire à leurs discours car ils en ont un "avant" et un autre "après", lorsqu'ils auront une certaine dose ou marge de pouvoir !!! Le fait même d'évoquer l'application de la chaaria, des châtiments corporels, entre autres "l'amputation", ...ça donne froid au dos !!! La démocratie, la vraie, dans son exercice ne saurait souffrir d'aucune interférence religieuse ...!!!

islam bouattour - 02-05-2011 20:08

Monsieur Ajmi Lourimi commet déjà une erreure dès l'introduction en prérendant que ennahdha a beaucoup évolué et qu'elle, je cite"milite pour une véritable coexistence entre croyants et laiics" Il confirme donc que pour eux les laics ne sont pas croyants!! Permettez moi de lui préciser que laic ne signifie pas haté et que la laicité ce n'est que la séparation du pouvoir d'une idéologie religieuse, qui pour la notre reste l'islam. Ennahdha doit réviser son vocabulaire et ne doit pas cataloguer comme elle fait systématiquement les laics de hatés . C'est honteux.

Mouelhi - 02-05-2011 20:09

Effectivement ,de part et d'autre ,on doit se connaître ,car un " mariage "de visions "est plus que demandé pour l'intérêt de la TUNISIE !on dit " la traduction: si on a unnez déformé ,vaut mieux ,en prendre charge ,que de l'enlever !"Donc en citoyen mùre et vacciné ,je dis aux deux tendances :" BJAAH rabbi hanniw 3la bladna !"Ni l'un ni l'autre peut décider de supprimer l'existence de l'autre ,et il ne le pourra pas !La TUNISIE a ses propres critères ,,pour la vie ,!Essayez de faire bénéficier les TUNISIENS ,du meilleur de vous mêmes !MERCI !

BEN HASSINE - 02-05-2011 20:29

il est temps de séparer le caractère civil du spirituel , de la société la religion , la croyance ou la non croyance relève du caractère spirituel de l'individu .Soyons tous égaux dans la rue et que chacun garde ses croyances , pour lui , ceci a un nom .......LAICITE

hella - 02-05-2011 21:45

bref un parti constitué d'ex taulards, ça promet!!!

FF - 03-05-2011 07:40

Quand vous voyez la Turquie avec 0 $ de dette, la place de respect qu'elle a dans le monde, pour notre pays endetté à 37% de son PIB avec tous les maux infligé à notre société, la solution disponible est Ennahdha.

bourghida jellal - 03-05-2011 20:47

La révolution tunisienne ménée par la jeunesse des régions déshéritées est loin d'avoir un fondement religieux ou une quelconque réference théologique.Depuis,l'attention des citoyens est accaparée par le parti Ennahdha,nébuleuse politico-religieuse bien éloignée des préoccupations de ces fameuses régions déshéritées pour lesquelles ce parti clérical n'a présenté aucun programme de developpement ni aucune mesure de survie mème provisoire alors qu'il semble bénéficier de solides soutiens financiers.En réalité lareligion et la politique sont deux secteurs qui doivent ètre séparés l'un de l'autre tellement ils sont antagonistes,la morale est le fossé qui les séparent.

Rabah Khenfir - 04-05-2011 08:47

Chers compatriotes pourquoi vous vous acharnez à exiger d'Ennahdha de renoncer au double langage?Même s'ils consentiront à vous faire plaisir pour la circonstance, ce sera pour mieux vous avoir au tournant ...Demander à un extrémisme religieux de se déclarer laïc c'est demander à un loup de se métamorphoser en agneau...il essaiera de le faire -pour jouer le jeu,en endossant une peau de mouton mais à l'intérieur il restera toujours ce qu'il est

watan - 04-05-2011 09:30

N OUBLIONS JAMAIS QUE CE SONT DES FRERES MUSULMANTS.

n - 04-05-2011 10:54

Tout porte à croire que personne, hormis les nahdhaouis ,n'est sure de ce que nous cache ce mouvement islamiste(oui, islamiste). Et c'est ça le dilème. Qu'est qu'ils entendent par chariaa" moderne"? Dans quel sens? Nouvelle forme de tourisme? Qu'est qu'ils entendent par "familial" ou encore "asiatique? Et quelles formes de faveur? Au détriment de qui et de quoi? Il est temps pour ce mouvement d'etre clair et d'exterioriser leurs vraies valeurs parce que les tunisiens ne sont pas si imbeciles qu'ils ne les croient. Ce mouvement a changé de discours comme il avait changé de nom pour devenir ENNAHDHA ,mais, il n'a jamais changé d'idéologie ou de démagogie

Lestat - 04-05-2011 11:13

Pourquoi ils voudront que notre pays suit un autre modèle, la Turquie n'est pas un modèle avec sa nouvelle loi de censure sur internet ( 137 Mots censurés et tous les sites correspondants http://www.01net.com/editorial/532275/la-turquie-interdit-138-mots-dans-les-noms-de-domaine/ notre modèle c'est La Tunisie!!, ni La Turquie, ni La Malaisie

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.