Opinions - 25.04.2011

S'engager pour les dégager !

Ce soir, j'ai envie de pousser un coup de gueule.
Ce soir j'ai envie de retrouver la Tunisie unie et solidaire que j'ai connue pendant plus d'un mois, des premiers balbutiements de la révolution, aux éprouvants lendemains du 14.

 Mais ce soir, je vais me contenter d'une nuit Facebookienne classique, animée par quelques liens,articles, photos, vidéos et autres notes aussi inutiles que la mienne. Un ramassis d'informations principalement focalisées autour de Ennahdha ("encore une note sur les barbus?", Oui !) , avec un zeste de Imed ou Ben Ali ici et là.

 Je réalise donc amèrement que nous sommes encore occupés à détruire le passé, au lieu de nous atteler à la construction de notre avenir. Comme cet enfant qui ne veut pas grandir, par peur de l'inconnu ou pour fuir ses responsabilités. Mais qu'avons-nous fait de notre envie de changement, notre désir d'avancer, nos rêves de liberté ? Qu'est devenu notre vision avant-gardiste ? Où est passé notre élan révolutionnaire ?

 Ce qui se passe aujourd'hui, c'est que nous ne cherchons plus à avancer, à créer le modèle démocratique dernier cri qu'on s'était imaginé, cette constitution 2.0 dotée des derniers articles à la mode que toute la planète nous aurait enviée, cet Iphone de la démocratie ! Au lieu de cela, par notre silence et notre passivité nous sommes en train d'opter malgré nous pour le produit de base, un Nokia 3310 avec écran noir et blanc et une partie de Snake de temps en temps. Moi je préfère tout de même quand c'est tactile et en couleurs...

 Aujourd'hui nous sommes occupés à défendre nos droits les plus fondamentaux, nous cherchons simplement à ne pas reculer, à sauvegarder nos libertés et nos acquis auprès d'un parti qui n'est pas (encore) au pouvoir, mais qui risque bien d'y arriver si l'on ne cesse pas de le considérer comme l'héritier auto-proclamé de NOTRE révolution.Ce qui est certain c'est que même si Ennahdha n'arrivait pas à imposer SA vision de la Tunisie de demain, ils auront tout de même réussi à inhiber notre capacité à en imaginer une autre. Et on finit par se dire qu'un Nokia 3310 après tout, c'est pas si mal, du moment qu'on peut appeler.

 On se retrouve donc à passer le plus clair de notre temps à défendre notre droit à la bière, ou à nous battre contre l'instauration du niqab. Mais à quoi bon discuter jusqu'à la moindre petite clause d'un contrat social que nous ne voulons pas signer? Ces vendeurs malhonnêtes qui ont fait de Dieu leur fonds de commerce finiront par croire que leur produit nous intéresse. Mais nous n'avons tout de même pas fait tout ce chemin pour repartir avec une contrefaçon iranienne, nous ce qu'on veut c'est une démocratie haut de gamme, quitte à la payer au prix fort... 

L'heure est grave, mes amis. Alors, plutôt que de passer notre temps à combattre leurs idées, mobilisons notre énergie et notre soif de démocratie pour défendre les nôtres. Nous avons rêvé une Tunisie nouvelle, libre et égalitaire, ouverte tolérante... Battons-nous pour la construire ensemble !

Je pense qu'aujourd'hui, il n'est plus  suffisant de continuer à s'impliquer uniquement à travers Facebook, un commentaire anti-niqab par ci, une page anti-ghannouchi par là... Facebook était une arme redoutable sous la dictature de Ben Ali, lorsqu'il était devenu le seul espace de liberté dont nous disposions. Aujourd'hui, il faut s'exprimer sur la scène politique, aujourd'hui il est urgent de s'engager ! Commencez par vous informer sur les partis politiques autour de vous , leur programme, leurs dirigeants, leur projet pour la Tunisie de demain... Notre pays est devenu l'hypermarché de la démocratie, proposant plus de 51 partis et autant de rayons que de sensibilités politiques. Il y en a pour toutes les bourses et pour tous les goûts, alors pourquoi s'acharner à détruire l'image d'un produit périmé que nous n'arrivons toujours pas à digérer depuis une trentaine d'années.

Faîtes votre choix, et engagez-vous ! Dans une démocratie, c'est la seule façon de se battre pour ses idées de manière efficace. Défendons notre vision d'une Tunisie moderne et avant-gardiste, et mettons tout en œuvre pour la réaliser..Rien n'est joué, tout reste encore possible, du moins je l'espère !

Le prochain chapitre de notre Histoire s'écrit aujourd'hui... Ne les laissons pas l'écrire à notre place !

Yassine Redissi

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
29 Commentaires
Les Commentaires
AF - 25-04-2011 16:45

Je ne sais pas où vous avez vu que Ennahda oeuvre pour interdire la bière ou pour imposer le niqab ??? A l'heure actuelle Ennahda sont les plus présents, les plus novateurs, et les plus à l'écoute des Tunisiens. Je n'ai pas peur de leur succès tant que la démocratie est respectée, et je suis sûr que graçe à la révolution elle le sera nécessairement. Alors cessez de tuez le temps, et essayez d'être plus actif / plus productif au lieu de perdre votre temps à combattre un ennemi imaginaire qui n'existe pas.

Naima Remadi Nour - 25-04-2011 17:06

On veut la democratie pas la theocratie...Ainsi donc, la revolution est montee par d'autres qui se sont precipites comme beaucoup d'autres dailleurs comme LES REVOLUTIONNAIRES. On ne voit pas de JEUNES, on parle de 6.000 qui ont fuit a Lampedousa en 2 jours...On ne voit que des adultes et vieux sur la scene politique Tunisienne. Il ne faut pas se faire voler la Revolution. S'il faut se remettre sur l'avenue Habib Bourguiba, Il faut le faire sans hesitation sinon la solution serait de nouveau les Militaires au pouvoir. (ce n'est pas de la fiction politique) c'est vraiment serieux...

F.B - 25-04-2011 17:39

très belle synthèse de la situation on s'accroche à l'ivraie et on laisse de coté la graine la vigilance doit être de rigueur et nous devons faire front pour que ce chapitre soit écrit en lettre d'or

GOLDENBOY - 25-04-2011 18:14

bien di Yassine ;)

Nadia - 25-04-2011 18:39

C'est exactement ce que je suis en train de faire...m''informer sur les différents partis ...me déplacer pour participer à leurs différents congrès...beaucoup ont des pages facebook où on peut poser des questions et prendre connaissance des évènements à venir...écouter les interviews et les débats dans les médias qui sont à multiplier pour qu'on puisse mieux connaître les différents partis...une fois le choix fait on peut s'engager en faisant partie des commissions qui élaborent les programmes... lorsque nous voterons il nous faudra être très attentif au programme qu'on nous propose à savoir le modèle de société , le programme économique (développement régional), les réformes proposées dans la justice, l'enseignement, le programme environnemental... Alors oui soyons curieux et ENGAGEONS NOUS !!!

adel - 25-04-2011 18:45

Mais que ce que vous enttender par la democratie ?? Il faut bien définir les choses avant de faire vos pats

mili - 25-04-2011 19:08

au lieu d'écrire ce genre d'articles qui finalement reprend le même débat inutile sur la laicité, le vrai défi cher tunisien est justement de trouver un moyen de ne pas écarter ces islamistes, soyons intelligents, que demandent-ils finalement??? est ce qu'on s'écoute vraiment ou est ce que véhicule juste un message rempli de stéréotypes. savez vous qu'il y a beaucoup d'autres partis islamistes à part ennahda ?? nous on connait rien, on veut batir a partir d'une dictature tout un pays, on accueille des pro-islamistes lorsqu'on en a besoin et on les repousse lorsqu'ils commencent à s'exprimer. on s'insulte, on veut imposer notre vision des choses mais on oublie que peut-être par pur démocratie, ils ont le droit de dire leur avis, de se présenter et de GAGNER si le peuple le décide. une fois qu'on accepte le jeu démocratique plus besoin de ce genre de débat.

selim - 25-04-2011 20:29

ca aurait été bien si tout cette energie deployée à confondre ennahdha servait aussi à dénoncer ce gouvernement complice des anciens caciques de ben ali. toi qui parle de libertés et de belles valeurs cela serait bien que tu dénonces et condamnes la violence policière, les arrestations et les tortures qu'ont subi les manifestants de l'avenue Bourguiba le 24 avril et avant. à l'heure où la "majorité silencieuse" se meut encore plus dans son silence en voyant de telles exactions et qu'elles fait fi des revendications légitimes au nom de la sacro-sainte stabilité sécuritaire et économique, c'est là où la démocratie et l'avenir du pays est le plus en danger.

Hamadi hamachi - 25-04-2011 20:36

Je comprends et je respecte ton point de vue, mais on est pas tous pareil, moi je suis avec Ennahdha et je vois que ce partis n'a jamais jusqu’à maintenant travaillé dans un milieu propice, auparavant c’était Ben Ali qui harcelait tout ces membres et maintenant une partie de la population qui comme toi ai peur de ne plus boire de bière ou un verre de vin sur une terrasse ou dans un resto ou je ne sais pas ou, et que t'as peur de l'autre (principalement une femme qui porte le Niqab). moi je suis tout à fait contre le Niquab dans la plupart institutions publics (Ecole publique, Hopital...) mais je respecte les femmes qui le mettent, elles ont tout à fais le droit de se vêtir comme elles veulent et c'est ni moi ni toi ni Ennahdha qui devra leurs interdire ou leurs imposer de le mettre. Il faudra attendre les élections pour savoir qui est le gagnant, Ennahdha ou tout autre parti qui gagnera ces élections devra respecter les revendications de tout les partis du peuple tunisien et non pas seulement qui veulent boire de la bière, mais aussi ceux qui veulent porter le Niqab ou le Hijab et ceux qui veulent prier leurs dieu dans toutes liberté. Le plus important c'est le respect entre les différentes classes de la population, ceux qui prient, ceux qui boivent la bière et ceux qui ne prient pas et ne boive pas de bière

semia kilani - 25-04-2011 21:01

Je suis tout à fait d'accord Les islamistes (et il il y a 5 partis , non pas seulement Ennahdha ) sont organisés et mobilisés ; nous nous bornons à observer et apréhender chez nous Le fait que 8 sur les 9 jeunes avocats élus ce matin à la tete de l'association des jeunes avocats soient soutenus par des partis islamistes , est assez significative et inquiétante en soi pour qu'on se décide à bouger positivement et à faire bloc contre ce ras de marée qui risque de nous emporter

Emna - 25-04-2011 21:05

Simplement Magnifique ! UN GRAND BRAVO

OUCHTATI - 25-04-2011 22:37

Merci yassine, il faut booster les jeunes, et les femmes, nous arriverons à barrider le chemin de ces extremistes qui sont quelqlques uns et non un seul. Nous réussirons car notre peuple n'a pas fait tout celà pour revenir en arriere , au contraire nous devona aller de l'avant. Chose remarquable les reactions précedentes emanent de deux femmes, Faten & Naima, elles sont alertes. C'est bien . nous dépasserons la crise et nous étonnerons le monde une autre fois.

Ghazali Azza - 25-04-2011 22:56

Respect :-)) rien a dire bravo !

Arrighi - 25-04-2011 23:20

J'aime beaucoup ton post. Vous avez comme tu viens de le dire l'occassion de faire voter une constitution qui sera le nec plus ultra de la democratie. Vous avez une participation populaire a la vie democratique certainement bien plus elevé actuellement que dans bien des pays anciennement democratique. En bref vous avez une occasion faire voter la constitution la plus democratique au monde. Je me permet de soumettre quelque idées aux débats...en espérant quelles feront réagir. -Parité Homme/Femmes a toutes les éléctions -Proportionnelle a toute les éléctions. -Chaque élections organiser sous 2 ou 3 tours. Pour pouvoir permettre a chacun de s'exprimer librement (et eviter ainsi le piege du vote utile... que vous semblez commencer a connaitre avec les projets d'alliance contre Ennadha. Si c'est la seule solution qu'a trouver l'opposition por contrer les islamistes...c'est triste) Et comme rien n'est superieur a la souveraineté du peuple: -Introduction dans la constitution du refferudum d'initiative populaire. (si 10% des inscrits ont signer un texte le demandant) -Introduction dans la constitution du referuddum revocatoire permettant de destituer tout élu à la moitié de son mandat (sur le même principe que si dessus -Loi d'initiative populaire -Inscription dans la constitution des droits et liberté fondamentaux

ftouhi khaoula - 26-04-2011 07:42

bien di hamdi hamachi nous avons besoin des gens qui pensent comme vous

Redissi Ilhem - 26-04-2011 08:57

Bravo cher cousin, j'adore ton article

Hanou - 26-04-2011 10:25

Quelle democratie!, je dirais pourquoi tu te donne le droit de proteger ton droit de boire ton vodka et de sortir en bikini, et tu veux les priver leur droit de proteger leur ni9ab et leur valeur, chacun libre de voter au Parti qui le represente, c ca un pays democrate, et le 24 juillet va resoudre tout conflit et personne n'a le droit d'exclure l'autre ... et dorenavant plus de systeme dictatorial ni de vous, ni meme de Nahdha et celui qui veut ses droits et doit bien connaitre ses devoirs ...

Meriem - 26-04-2011 10:33

Article sympathique ! Vous mettez le doigt sur l'essentiel : on joue défenseur au lieu de jouer attaquant, résultat : forcément minimaliste ou nul.

M.L - 26-04-2011 10:43

Bien dit yassine!! c'es ce que je m'evertue à répéter aux jeunes tunisiens et surtout tunisiennes qui n'ont malheureusement pas conscience de ce qu'elles risquent de perdre par leur passivité : dites vous bien que nous n'aurons pas toujours la chance d'un Bourguiba pour défendre nos acquis contre les forces obscurantistes ( et croyez moi ces forces exiistent bel et bien et sont trés actives sur le terrain !!) regardez autour de vous , au delà de nos frontières , écoutez les témoignages de nos amis(es) algeriens et vous verrez à quel point il est urgent de se mobiliser et de s'organiser pour construire la tunisie de demain , celle de vos enfants et de toutes les générations futures . échanger des informations sur facebook c'est peut etre bien pour rester informé mais ce n'est guère suffisant pour .....ECRIRE LE PROCHAIN CHAPITRE DE NOTRE HISTOIRE comme l'a si bien dit yassine

Mrad amel - 26-04-2011 11:17

je pense que c'est le discours interne (du moins) de la plupart des tunisiens et je pense aussi que l'absence d'une vie et d'une culture politique durant tant d'années est à l'origine de cette inhibition pour s'engager et adhérer à un parti politique dont les programmes et les idéologies ne sont pas aussi clairs que ça!

Lladjimi - 26-04-2011 12:33

Oui!.. l'engagement!.. Il faut pas déserté le débat pour le laisser aux opportunistes et ignares!.. Mais.. mais.. au vu de ce qui se présente comme une auberge espagnole située en plein marécage que reste-t-il au simple patriotr démocrate?!!.. Comment concilier le sen civique avec la purulences de la scène?.. D'ici juillet (ou plus tard si ça n'aboutit pas) je crains que la seule alternative qui rest est de signifier à tous ceux se voient déjà décider de ce pays qu'il n'ont d'ores et déjà pas de legitimité populaire.. que le "peuple" dont tout le monde braille le nom leur dit merde d'avance!.. Qu'ils tiennent compte du vote blanc sinon le Boycott!.. et qu'un parti viennent plus tard dire qu'il puisse décider au non de 10% de la populaltion!!!

Adel Mothéré - 26-04-2011 13:15

J'adore les "diarrhées" verbales subies depuis le 14 Janvier ! Au lieu de celà, si on se mettait au travail d'abord, à l'écoute l'un de l'Autre ensuite, puis à penser aux intérêts de la Tunisie surtout au lieu de jouer le jeu vicieux des partis ? Pourquoi évoquer telle ou telle partie(s) ? (d'ailleurs toujours les mêmes). seulement, il faut se préparer pour les urnes, et savoir quelle direction prendre... C'est là que se dessinera l'avenir de notre Cher Pays. C'est là que se verra l'Intelligence du peuple.

Cassandre - 26-04-2011 15:02

bravo yassine, pertinente analyse qui résume succintement le brouhaha dans lequel s'est endigué notre pays depuis quelques temps.

Ines - 26-04-2011 17:36

En lisant certains commentaires, je me rends compte encore plus de l'utilité de ton article et aussi des gros problèmes de communication entre nous les tunisiens. Plusieurs perdent leur temps ici à démontrer que Ennahda ou autres partis valent le coup alors que le discours de base s'adresse justement à ceux qui n'en sont pas convaincus et qui ne font rien à part ruminer leur peur de l'invasion. Merci pour ce coup de gueule, il en faudra d'autres, il faudra raffiner le discours pour éviter de tomber dans la réaction et passer à l'action!

Arrighi - 26-04-2011 21:30

J'aime beaucoup ton post. Vous avez comme tu viens de le dire l'occassion de faire voter une constitution qui sera le nec plus ultra de la democratie. Vous avez une participation populaire a la vie democratique certainement bien plus elevé actuellement que dans bien des pays anciennement democratique. En bref vous avez une occasion faire voter la constitution la plus democratique au monde. Je me permet de soumettre quelque idées aux débats...en espérant quelles feront réagir. -Parité Homme/Femmes a toutes les éléctions -Proportionnelle a toute les éléctions. -Chaque élections organiser sous 2 ou 3 tours. Pour pouvoir permettre a chacun de s'exprimer librement (et eviter ainsi le piege du vote utile... que vous semblez commencer a connaitre avec les projets d'alliance contre Ennadha. Si c'est la seule solution qu'a trouver l'opposition por contrer les islamistes...c'est triste) Et comme rien n'est superieur a la souveraineté du peuple: -Introduction dans la constitution du refferudum d'initiative populaire. (si 10% des inscrits ont signer un texte le demandant) -Introduction dans la constitution du referuddum revocatoire permettant de destituer tout élu à la moitié de son mandat (sur le même principe que si dessus -Loi d'initiative populaire -Inscription dans la constitution des droits et liberté fondamentaux

Belhassen Louati - 27-04-2011 11:26

Avant de voter des personnes il est nécessaire de se focaliser sur le choix d'un programme électoral normalisé qui intègre un modèle socio-économique révolutionnaire. Je propose la création d'un portail politique web2.0 tunisien qui intègre les liens de différents partis politiques, et dont le contenu sera construit en ligne à travers les experts, les réseaux sociaux, les journalistes, les représentants de partis... . Ce projet que j'ai annocé représente le fondement meme de la démocratie hors calcul opportuniste, un point de convergence normalisé des forces vives, un vecteur d'expréssion, de compréhension, d'apprentissage politique et d'accompagnement du peuple tunisien.

Mouelhi - 27-04-2011 19:38

Effectivement !Il semble quenotre pays est accablé par des FAUX-MENEURS d'HOMMES ,qui ne veulent pas se débarrasser de leurs mauvais réflexes politiques !qu'ils soient d'anciens RCD éistes ou ceux parmi nous MAZZAL ma SAD9ouch illi JANVIER fat ! Parconséquent ,c'est à nous de les assister là où ils sont et leur faire revenir le bon sens de la lIBERTE ! Pareilles écritures ne doivent pas rester entre Intellectuels !On doit SEMER au vent !

naguet - 28-04-2011 12:47

je voudrais tout d abord vous féliciter pour la rédaction de votre article dans lequel vous employez avec élégance des images( comparaisons et métaphores) qui concrétisent parfaitement vos idées et revendications que je partage pleinement. ENGAGEONS NOUS ET AGISSONS au lieu de rester prostré devant notre clavier. Le militantisme se pratique sur le terrain

boughanmi alaeddine - 22-05-2011 02:16

je pense que si vous arreter d'attaquer ennahdha c mieux pour vous, le faite d'avoir l'idée d'exclure un parti, c n'est pas du tout de la démocratie que vous chercher, laisser les élections jouent son role et ne vous inquieter par ennahdha vas gagner avec une majorité, parce qu'elle part sur une base islamique, si tu considère le faite de couper les mains des voleurs et de se marier de 4 femmes du Nokia 3310 donc personnellement je prefere le Nokia 3310 mieux que les iphones, tu peux me considérer primitif mais j'aime bien être un musulman primitif mieux qu'un laïque évolué.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.