News - 24.04.2011
Deux ministres dans le Sud et sur les frontières tuniso-libyennes pour renforcer la prise en charge sanitaire
La ministre de la Santé publique, Mme Habiba Zéhi Ben Romdhane, s'est rendue, samedi, en compagnie du ministre du Commerce et du Tourisme, M. Mehdi Houas, dans les délégations de Tataouine Nord et Sud, Remada et Dhiba où elle a inspecté les volets de la protection sanitaire et humanitaire dans la région.
A l'hôpital local de Remada qui compte quatre médecins de santé publique et un dentiste, la ministre a pris connaissance des besoins urgents dans plusieurs spécialités: cardiovasculaire, ophtalmologie et obstétrique.
L'hôpital local est situé à une longue distance de l'hôpital régional de Tataouine et compte un nombre réduit d'ambulances équipées.
Les habitants de la région appellent au renforcement du budget de l'hôpital ainsi que du cadre médical et paramédical en particulier pour les urgences et la protection des malades chroniques.
A l'unité de santé de Dhiba, la ministre a inspecté l'état des lieux dans cet établissement qui souffre d'insuffisances, connaît une affluence massive de ressortissants libyens parmi les familles et les blessés et nécessite un soutien financier et humain pour faire face à la situation difficile qui prévaut dans la région.
Mme Zéhi Ben Romdhane a annoncé le recrutement de 4 nouveaux médecins dans les deux délégations de Remada et Dhiba et la mise en place d'un centre de soins militaire pour effectuer les opérations chirurgicales urgentes et l'accueil des patients parmi les déplacés.
Le parc de l'unité de santé de Dhiba a été doté d'une ambulance et d'une équipe d'assistance médicale urgente de Tunis devant travailler dans la région de façon provisoire.
La ministre a, ensuite, rencontré les employés de l'hôpital régional de Tataouine qui ont évoqué, notamment le manque en ressources humaines et en équipements, ce qui est de nature à affecter le rendement de l'établissement et la qualité des prestations de soins fournies aux personnes admises à l'hôpital.
Mme Zéhi Ben Romdhane a annoncé, dans ce sens, le lancement d'un programme de mise à niveau global de l'établissement, dont, la consolidation des différents services, en les dotant de cadres médicaux et paramédicaux. ?Ce programme qui sera exécuté dans les plus brefs délais prévoit, aussi, l'acquisition d'équipements pour mieux répondre aux besoins des habitants de la région et des réfugiés libyens.
Les deux ministres se sont ensuite rendus au camp des réfugiés libyens à Remada, placé depuis le 12 avril courant sous la tutelle de l'Organisation mondiale pour les réfugiés en collaboration avec l'association Coopération et Entraide.?Ils se sont enquis des conditions des pensionnaires de ce camp qui accueille 1000 ressortissants libyens.
Les deux membres du gouvernement ont, également, visité le camp émirati de Dhiba et son centre médical qui assure 46 consultations en moyenne par jour. Actuellement, 1243 libyens et 6 égyptiens vivent dans ce camp qui a vu passer plus de 5 mille libyens depuis son ouverture il y a 11 jours.
En se rendant au poste frontalier, à trois kilomètres de la ville de Dhiba, Mme Ben Romdhane a loué les efforts consentis par les habitants et divers intervenants en vue d'accueillir les réfugiés libyens dans les meilleures conditions.
Elle a insisté sur l'importance de la contribution des différentes organisations humanitaires aux efforts de secours dans les camps de Tataouine.
De son côté, M. Mehdi Houas a visité le complexe réalisé sur le site archéologique de Douiret qui renferme une résidence traditionnelle d'une capacité de 40 lits, des boutiques d'artisanat et un restaurant. Il s'est ensuite rendu au siège de l'association pour la protection de la nature et de l'environnement à Douiret qui a pris, récemment, l'initiative d'ouvrir des résidences traditionnelles pour impulser le tourisme culturel et écologique dans la région. (TAP)
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
17.11.2024
21.11.2024
Les + commentés
17.11.2024