Radhouane Nouicer: Le diplomate de l’humanitaire
Une vie d’engagement, bien remplie au service d’autrui. On reconnaît le haut fonctionnaire, le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères en 2011, et le haut fonctionnaire, puis l’expert des Nations unies. Radhouane Nouicer aligne une grande expertise.
Né le 29 décembre 1947, il est titulaire d'une maîtrise en droit public de la faculté de Droit de Tunis et diplômé de l'École nationale d'administration de Tunis. Il a été, de 1971 à 1981, secrétaire général de l’Enit, avant de diriger la mission universitaire de Tunisie à Washington (1981-1988), puis le cabinet du ministre de l'Équipement et de l'Habitat.Début 1992, Radhouane Nouicer a rejoint le HCR, l'Agence des Nations unies pour les réfugiés, pour servir en tant qu'officier supérieur de protection à Bagdad, suite aux flux massifs de réfugiés irakiens (envahissement du Koweït, et sa libération par les forces internationales, etc.). A l’issue de cette mission, il a été nommé en tant que représentant du HCR à Djibouti, en République Tchèque et en Syrie.
Fin 2001, Radhouane Nouicer a été désigné sous-directeur de la région Moyen-Orient, Afrique du Nord et Asie Centrale au siège du HCR à Genève, puis promu en 2007 directeur de la région Mena. Fin 2010, il fait valoir ses droits à la retraite.
Début 2011, Radhouan Nouicer sera appelé à rejoindre le gouvernement de transition en Tunisie, en qualité de secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, apportant sa précieuse compétence, notamment dans la gestion des flux de réfugiés convergeant depuis la Libye vers la Tunisie. L’équipe gouvernementale alors constituée s’était engagée à ne pas se présenter aux élections législatives du 23 octobre 2011.En mars 2012, Radhouane Nouicer sera nommé par l’Ocha (le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires) en tant que coordinateur humanitaire régional pour le Moyen-Orient à Damas, suite à la crise humanitaire syrienne. Il a par la suite servi en tant que conseiller supérieur pour la crise au Yémen avec siège à Riyad, membre de l'équipe de transition du nouveau secrétaire général de l'ONU et assuré d'autres missions de courte durée, avant d’être désigné expert pour le Soudan.
Lire aussi
- Ecrire un commentaire
- Commenter