Borhène El Kamel: Un fin diplomate tire sa révérence
Par Soumaya El-Kamel - Borhène El Kamel, ambassadeur de Tunisie au Pakistan, est décédé le 6 juin dernier. On se souviendra de l’excellent diplomate qu’il fut au ministère des Affaires étrangères, sérieux, responsable et réfléchi. Il était détenteur de multiples diplômes universitaires, d’une maîtrise de traduction en arabe, anglais et russe ainsi que d’un diplôme universitaire d’études linguistiques à l’Institut Bourguiba des langues vivantes.
Il a par ailleurs suivi des cours à l’Ecole nationale d’administration couronnés par un diplôme et la soutenance d’un mémoire.
Sur le plan professionnel, Borhène Kamel est entré, par concours externe, au ministère des Affaires étrangères en tant que secrétaire des Affaires étrangères. Ses multiples expériences lui ont permis d’accéder au rang de premier secrétaire à l’ambassade de Tunisie à Jakarta. Plus tard, M. Kamel a été nommé second, puis premier conseiller, à l’ambassade de Tunisie à Pretoria, couvrant les 10 pays d’Afrique australe.
En août 2011, il a été promu second puis premier conseiller à l’ambassade de Tunisie à Ottawa. En août 2013, il a accédé par concours au grade de ministre plénipotentiaire. En 2016, il a été nommé directeur des Amériques à la direction général Amérique-Asie.
Depuis novembre 2019, il a été nommé ambassadeur de Tunisie au Pakistan.
Il est important de rappeler que B. Kamel était une personne appréciée par ses collègues et ses proches. Discret, humble et modeste, il était également un époux, un fils et un père exceptionnel.
Il s’assurait que les aléas des nominations et des affectations ne portaient jamais préjudice au bien-être de sa famille. Il faisait de son mieux pour concilier sa carrière et sa vie familiale. Toutes les personnes qui ont croisé son chemin appréciaient chez lui son sourire et sa bonté. Sa famille se trouve quelque peu consolée de constater à quel point il était apprécié et aimé. Son souvenir sera à jamais gravé dans nos cœurs et dans notre mémoire.
Borhene El-Kamel est né le 29 novembre 1964 à Tunis. Il était marié et père de trois enfants.
Paix à son âme.
Soumaya El-Kamel, sa fille
Lire aussi
- Ecrire un commentaire
- Commenter