Nabil Ammar : La double transition de la diplomatie tunisienne
Balayant d’un revers ce qu’il considère comme « un mandat de casser l’outil diplomatique » exercé durant les trois dernières années, Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, a mis en exergue la relance décidée par le Président Saïed et la nouvelle dynamique.
Une double transition de la diplomatie tunisienne
" La diplomatie est la première ligne de défense des intérêts de la Tunisie à l’étranger. Elle a malheureusement traversé au cours des trois dernières années la pire période qu’elle a connue. Comme si on voulait la décapiter avec pour mandat de casser l’outil diplomatique. Le président de la République, qui est le chef de la diplomatie, a tout repris en main, et imprimé un nouvel élan, dans une double transition.
La première transition, c’est celle de renforcer le Département et nos postes à l'étranger, en désignant, sur la base uniquement de la compétence reconnue et de l’intégrité avérée, les bonnes personnes aux bonnes fonctions. Depuis février dernier, pas moins de 51 nouvelles nominations ont été décidées. Les nouveaux consuls, consuls généraux et ambassadeurs ont d’ores et déjà rejoint leurs affectations et d’autres s’y apprêtent. D’ici deux mois, l’impact sur la relance de notre réseau à l’étranger commencera à donner ses fruits.
Au siège du Département, de novelles désignations à de hautes fonctions ont été opérées. Une nouvelle équipe est aux manettes, à la tête des directions générales.
Tout le logiciel a été changé. Une nouvelle mentalité s’installe. L’initiative, les contacts et les prises de parole sont libérés, encouragés. L’objectif est d’incarner, de porter le discours de la Tunisie et de le défendre.
La deuxième transition diplomatique est importante. Nous ne sommes plus ni dans la quête des financements étrangers, ni dans la crainte d’attaques médiatiques. Tout cela est pour nous désormais dépassé."
Les relations avec la diaspora tunisienne à l’étranger
"Tous les chefs de poste ont été instruits pour nouer des liens solides avec les membres de la communauté tunisienne qui résident dans leur pays de résidence et d’accréditation. Outre la facilitation et l’accélération des prestations consulaires, il s’agit de leur accorder une attention soutenue. Ils doivent trouver les canaux appropriés et les conditions nécessaires pour s’y accomplir. Nos compatriotes à l’étranger veulent que nos représentants diplomatiques et consulaires soient tous de gros calibre, à la mesure de leurs attentes et du haut niveau de la Tunisie. Ils ont raison, et nous y oeuvrons."
Lire aussi
La Tunisie, l’Union européenne, l’OTAN, le Maghreb et l’Afrique: les propos du ministre Nabil Ammar
Nabil Ammar: La parole de la Tunisie dérange, il faut l’écouter
Nabil Ammar : Les Tunisiens à Gaza, et comment dissuader Israël de son massacre
- Ecrire un commentaire
- Commenter