Sarra Rejeb quitte la Kasbah, Najla Bouden se prive de sa plus proche conseillère
Elle ne serait pas partie (à la retraite) les mains vides: un bouquet de fleurs et un beau livre, la République reconnaissante...
A 63 ans révolus le 22 octobre dernier, Sarra Rejeb, secrétaire générale du gouvernement n’a pas bénéficié cette fois d’un maintien en activité lui permettant de poursuivre sa mission. Elle quitte la Kasbah où elle a exercé d'un caractère bien ponctué depuis son arrivée, il y a un an, le 26 octobre 2021, un rôle clef dans le dispositif très restreint autour de la cheffe du gouvernement, Najla Bouden. Nommée conseillère, elle fera d’office pendant six mois fonction de directrice de cabinet. Une charge qu’elle cumulera, officieusement, avec celle de secrétaire générale du gouvernement. Le 7 mars dernier, elle y sera nommée en titre et assistera depuis lors aux conseils des ministres présidés par le chef de l’Etat.
Qualifiée de « superwomen », Sarra Rejeb, ingénieure de formation (ENIT + Ponts et Chaussées, a été PDG de nombre d’entreprises publiques (notamment SNT, Tunisair, SNCFT…) et secrétaire d’Etat auprès du ministre des Transports (2017 – 2018). Najla Bouden l’appellera à ses côtés, dès sa prise de fonction, comptant bénéficier de sa bonne connaissance des arcanes de l’Administration. Lui confiant la coordination de l’action gouvernementale, elle aura alors la main haute sur le fonctionnement des services de la Kasbah, mais aussi de nombreux autres grands dossiers.
"Tout transitera par elle et rien ne se fera sans son aval, quitte à faire grincer des dents" témoigne un connaisseur du sérail. "Mme Rejeb, ajoutera-t-il, n'hésitait pas à relancer fermement un ministre, lui demander de reprendre sa copie ou de rectifier son tir, lui écrire directement, tout en sachant se rendre facilitatrice de l'avancement de certains dossiers. Elle en fera de même avec des membres du cabinet ce qui incitera plus d'une à jeter l'éponge et partir."
Le départ de Sarra Rejeb suscite beaucoup d’interrogations (limogeage?) et autant de commentaires controversés (déblocage?). Il privera Najla Bouden de sa plus proche conseillère. Le cabinet de la cheffe du gouvernement, se réduisant comme une peau de chagrin ne comptera plus désormais que deux conseillers, Samia Kaddour Charfi et Hatem Gafsi. Jeudi en fin d’après-midi, pour acter « affectueusement » ce départ, Najla Bouden recevra Sarra Rejeb et lui a offert, avec un bouquet de fleurs, un beau livre sur la Médina de Tunis… Une bonne lecture en amorce de sa retraite.
- Ecrire un commentaire
- Commenter