Kamel Ayadi, membre de la chaire universitaire de l’Université d’Oxford
L’Université d’Oxford (Oxford University's School of Government) a invité l’ancien ministre de la Fonction Publique et de la Gouvernance, Kamel Ayadi pour faire partie de la chaire universitaire (The Chandler Sessions) qu’elle vient de créer autour du thème de l’intégrité. La chaire est composée d’une quinzaine de personnalités internationales, parmi lesquelles des ministres, des procureurs, des experts et des leaders reconnus pour leurs expertises dans le domaine, ainsi que des chercheurs et des journalistes de renom.
Cette chaire sera spécialisée dans la réflexion sur les nouvelles générations des stratégies nationales de lutte anti-corruption. Les membres de la chaire se réuniront de manière régulière au siège de l’université à Londres et termineront leurs travaux à l’horizon 2024.Ils seront appelés à contribuer également aux travaux de réflexion à distance et à produire des articles qui seront publiés au journal de l’Université.
Le thème de la chaire est d’une grande actualité partout dans le monde, avec la question qui se pose actuellement sur l’efficacité des stratégies de lutte anti-corruption alors que toutes les études et les enquêtes montrent que le niveau de la corruption augmente dans beaucoup de pays. Il est à rappeler que la convention des Nations Unies pour la Lutte Anti-corruption impose aux pays d’adopter des stratégies quinquennales de lutte anti-corruption. Cependant le constat qui a été fait récemment fait montre que les stratégies adoptées, y compris en Tunisie, pour lesquelles les pays consacrent beaucoup de dépenses n’ont pas réussi à endiguer le phénomène de la corruption, d’où l’intérêt de réfléchir sur les raisons de cet échec et les solutions qu’il va falloir adopter.
- Ecrire un commentaire
- Commenter