Pré-rentrée pour le gouvernement Mechichi : en images
C’est le premier des trois moments solennels qui jalonnent l’initiation – intronisation de tout impétrant qui s’apprête à assumer une charge gouvernementale. Culminant avec la prestation de serment devant le président de la République, le parcours du nominé commence par la première réunion informelle autour du chef de gouvernement proposé, avant de se présenter devant le parlement. Cette pré-rentrée tant redoutée a eu lieu ce jeudi matin à Dar Dhiafa. Hormis les redoublants au gouvernement, les novices cherchaient à connaître les règles du protocole pour ne pas les transgresser. Quid du code vestimentaire, pour les hommes et pour les femmes ? Faut-il avoir un cartable, un bloc-notes ? Un masque est-il nécessaire ?
Convoqués pour une réunion devant commencer à 9 heures précises, ils ont été nombreux à arriver dès 8 heures. En voitures individuelles ou de fonction, pour la plupart de petites cylindrés, ils ont essayé de se garer discrètement dans les rues avoisinantes. Intimidés, ils étaient courtoisement accueillis par le chef du Protocole qui, une fois le patio intérieur traversé, les faits introduire dans la grande salle où se déroulera la réunion avec leur nouveau patron, Hichem Mechichi. Selon l’ordre protocolaire, ils seront mis en ligne pour saluer le chef du gouvernement. Un seul absent, Moez Chakchouk, devant arriver de Paris et subir l'e confinement. Et un auto-recalé : Walid Zidi, hésitant à accepter le portefeuille de la Culture. Il sera reçu plus tard par Mechichi en tête à tête.
Malgré les imprévus successifs et la lourde charge de ministre de l’Intérieur, Mechichi s’avance vers eux souriant, affichant plus qu’une sérénité, une grande assurance qu’il s’efforce de communiquer aux désormais siens. Confiance, détermination, croire au succès et s’y investir, commencera-t-il par leur dire, les remerciant d’avoir accepté de servir le pays. Rideau. La presse est invitée à quitter la salle. A huis-clos, le premier pré-conseil des ministres commence.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
AHMED ABDELKEFI EST UN PIONNIER DANS UN CERTAIN NOMBRE DE DOMAINES EN PARTICULIER DANS LE DOMAINE DU TOURISME D'ABORD PUIS ET SURTOUT DANS LE DOMAINE DE LA FINANCE .GRACE 0 SON IMPULSION LE PAYS S'EST OUVERT à DE NOUVELLES PERSPECTIVES QUI ONT ÉLARGI LE CHAMPS DE LA BANQUE ET DE L'INNOVATION FINANCIERE .A.B