En super fighter, le Dr Akinwumi Adesina, réélu à la présidence de la Banque africaine de développement
Combattant inlassable, pleinement convaincu de la justesse de sa cause, le Dr Akinwumi A. Adesina, faussement mis en cause dans diverses allégations en cabale dont il a été blanchi, a fini par l’emporter. Il a été réélu ce jeudi pour un second mandat de cinq ans à la présidence du Groupe de la Banque africaine de développement.
Le vote du Conseil des gouverneurs de la Banque, lors des assemblées annuelles qui se sont tenues virtuellement pour la première fois dans l'histoire de la Banque, lui a permis d’obtenir 100% des votes de tous les membres régionaux et non régionaux de la Banque. Le verdict du scrutin a été proclamé par la Présidente du Conseil des gouverneurs de la Banque, Mme Niale Kaba, Ministre du Plan et du Développement de Côte d'Ivoire.
En tant que président récemment réélu, le Dr Adesina, ancien ministre nigérian de l'Agriculture, débutera son nouveau mandat le 1er septembre 2020. Economiste du développement de renommée mondiale et lauréat du Prix mondial de l'alimentation et du Prix SunHak pour la paix, le Dr Adesina s'est distingué en menant un programme audacieux visant à réformer la Banque et à accélérer le développement de l'Afrique. Il a été élu pour la première fois à la présidence de la Banque le 28 mai 2015.
Evoquant cette réélection, la Ministre Niale Kaba a déclaré : "Je suis ravi que le Conseil des gouverneurs ait réélu M. Adesina pour un second mandat à la présidence du Groupe de la Banque. En tant qu'actionnaires, nous soutenons fermement la Banque et apporterons à M. Adesina tout le soutien nécessaire pour poursuivre et mettre en œuvre sa vision convaincante pour la Banque au cours des cinq prochaines années".
Pour sa part, Adesina a déclaré : "Je suis profondément reconnaissant pour la confiance collective placée en moi, la confiance et le soutien fermes de nos actionnaires qui m'ont élu pour un second mandat à la présidence de la Banque. Il s'agit là d'un nouvel appel à un service désintéressé pour l'Afrique et la Banque africaine de développement, auquel je me consacrerai avec passion".
"L'avenir nous invite à œuvrer pour une Afrique plus développée et pour un Groupe de la Banque africaine de développement beaucoup plus fort et plus résistant. Nous nous appuierons sur les solides bases du succès enregistré au cours des cinq dernières années, tout en renforçant davantage l'institution, pour une plus grande efficacité et un plus grand impact", a déclaré M. Adesina.
La Banque africaine de développement est la première institution de financement du développement en Afrique. Elle compte 54 pays membres régionaux et 27 pays membres non régionaux.
- Ecrire un commentaire
- Commenter