Mahmoud El May - L’intérêt de la Turquie en Libye est purement économique : La guerre des Gazoducs
Par Mahmoud El May - Les observateurs de l’intervention Turques en Libye croient voir une intervention de soutien aux groupes extrémistes, et oublient souvent que ce sont les intérêts économiques qui gouvernent les décisions des grandes puissances et des puissances régionales. Ils oublient souvent que la Turquie est aussi exposée à des attaques terroristes, et que la vie à Istanbul est loin de ressembler au quotidien vécu sous les régimes extrémistes islamistes. La Turquie est la plus grande puissance militaire de l’est du bassin méditerranéen et la 12eme puissance économique mondiale. Elle ne fait que défendre ses intérêts.
La réalité est ailleurs:
Trans-Anatolian Pipeline V/S East-Med Pipeline
La Turquie a inauguré en 2018 le gazoduc reliant la mer Caspien à l’Europe. Le Gazoduc de 8.5 Milliards de dollars financé par L’Azerbaïdjan à 58%, la Turquie à 30% et BP à 12%. Ce gazoduc traverse l’Azerbaïdjan, la Géorgie, la Turquie et doit traverser la Grèce pour arriver en Italie.
De l’autre côté Israël qui a commencé la production en haute-mer dans la Zone Économique Exclusive (ZEE) des pays limitrophes (Chypre, Liban, Syrie et autorité Palestinien, en excluant bien sûr les 3 dernières). Israël voudrait aussi vendre ce Gaz à l’Europe à travers ce qui dénommé «East-Med Pipeline». Une partie de ce Gaz est volé au Liban et à la Syrie.
En effet chaque pays côtier jouit de 12 miles d’eaux territoriales où il bénéficie d’une souveraineté absolue. Le droit international de lui reconnaît aussi 200 miles (370 km) de Zone Économique Exclusive (ZEE).
Pour détourner la Zone Économique Exclusive (ZEE) Turque, Israël doit utiliser le pipeline la reliant à l’Égypte «Arish-Ashkelone pipeline», qui représenterait le 1er tronçon du «East-Med pipeline».
Arish-Askelone pipeline était construit dans les années 80-90 pour transporter du Gaz Égyptien à Israël à des prix défiants toute concurrence. Après 2011, l’Égypte prétextant un retard de paiement a arrêté le contrat de vente à Israël. Israël a alors intenté un arbitrage international à l’Egypte. Cette dernière ayant perdu cet arbitrage a dû accepter en 2019 de changer la vocation du pipeline pour recevoir du Gaz Israël, pour le Liquéfier à Doumyate en attendant la construction du nouveau Gazoduc vers l’Italie.
La Turquie a établi un accord avec la Libye pour couper la route à l’«East-Med Pipeline», qui fait concurrence au Trans-Anatolian, provoquant une crise avec Israël et l’Égypte.
L’accord détermine le tracé des frontières maritimes entre la Turquie et la Libye, ou ils ont uni leurs ZEE pour les exploiter conjointement. Jusqu’à ce jour seul 4 pays (l’Égypte, la Grèce, Chypre et Israël) ont mis en doute la légalité de cet accord.
L’accord et les plans des frontières maritimes entre les deux pays ont été présentés pour l’approbation des Nations Unies. En cas d’approbation, c’est la mort du projet «East-Med pipeline». La Turquie a déjà offert à la Grèce de se connecter au «Trans-Anatolian Pipeline».
Où est l’intérêt de la Tunisie? La Tunisie qui garde une neutralité entre les belligérants, doit s’assurer de préserver l’accord sur le Plateau Continental Signé par la Tunisie et Al-Jamahiriya, qui nous donne le droit à la moitié des ressources de la zone. Le Plateau Continental représente aujourd’hui les seules exportations de brut par la Libye.
Mahmoud El May
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Il reste à espérer que l'État tunisien soit suffisamment informé pour saisir "le dessous des cartes". 1-Ne pas brader ses intérêts souverains ( plateau continental et zone économique exclusive). 2-Bien analyser les visées turco-qataries qui lorgnent sur les hydrocarbures et les installations de Skhira -Mahres. 3-La précipitation manifestée par la secte Enahdha dans la conclusion des accords à caractère financier et commercial avec la Turquie et le Qatar participe d'une stratégie pernicieuse d'hégémonie par "l'economique" après le semi-echec de la carotte caritative de "l'islam politique" . 4-Par son rapprochement avec le GNA libyen,Erdogan fait du chantage avec la Grece,l'Italie,l'Égypte et Israël. Son immixtion flagrante en Libye est une menace directe à "la sécurité nationale ",en cas de déversement massif à la frontière Est de "soldats ex-comploteurs turcs ",de mercenaires tunisiens ou l'expulsion par le Qatar de milliers de nos compatriotes...
Bien ,que chacun doit avant tout défendre les intérêts de son propre pays Mon avis personnel ,Erdogan qui semble détesté par beaucoup de pays du golf ,l'Égypte et Israël mais creint par d'autre comme les pays européens quoi que beaucoup le soutienne en cachette Comme aussi il jouit du soutien inconditionnel des us Indépendamment de tout cela , je trouve l'homme intelligent ,fort et orgueilleux Aujourd'hui la Turquie est voisine directement avec la Libye elles ont une frontière maritime commune .Seulement quatre pays contestent cette jonction maritime l'Égypte ,Israël , la Syrie et la Grèce et pour cause, leur projet de gazoduc commun avortera avant sa naissance si le gazoduc turco_lybien est mise en exicussion .Cette operatio profitera a la Tunisie ,vu les accords signés avec la Libye ( jamaihiria ) Je veux dire ,que ce monsieur ne défend pas le terrorisme comme beaucoup en pensent mais les intérêts de son pays ,qui sous sa direction.s'est drôlement redressé j'y était en 84 croyez moi la différence est grande Ceci dit on ne doit pas lui donner pas un chèque en blanc mais faire comme lui on doit défendre les intérêts de son pays
article tres interessant en phase avec l'actualite regionale et,bien sur,internationale.Concis,clair et precis.