Virus: la Tunisie a besoin de 100 milliards de dinars!
L'Etat français a annoncé haut et fort qu’il prendra à sa charge tous les frais de toutes les entreprises (quelle que soit leur taille) et de tous les travailleurs indépendants mis au chômage forcé : salaires, factures, avec des garanties bancaires, report des taxes, impôts, cotisations... effacement des pénalités... L'Etat français est mobilisé à 100% au sommet. Pour soutenir tous les citoyens et tous les agents économiques... Coût prévisible : plus de 500 milliards d'euros, soit l'équivalent de 2 budgets annuels de l'Etat français (250 milliards étaient programmés pour 2020) ou de 25% du PIB annuel(valeur de la production de tout le pays, qui est estimée à 2 500 milliards d'euros).
A comparer avec la Tunisie : hier, le gouvernement s'est réuni "en crise" sous la direction du... Chef de Cabinet du Chef de gouvernement Fakhfakh, réunion préparatoire de la réunion présidée elle-même par Fakhfakh. Donc, deux réunions qui débouchent sur peu de choses. Aucune mesure financière précise n'a été annoncée... sauf trois décisions: fermeture des frontières, interdiction des rassemblements publics et réduction de la durée du travail à 5 h par jour… dans les secteurs public et privé. Rien sur les compensations du manque à gagner. Mais si… : il a promis aux citoyens et aux agents économiques que l’Etat va étudier « la situation » afin de pour prendre les mesures nécessaires… Quand ? Rien de précis… alors qu’il y a urgence pour rassurer tout le monde…
Le PIB de la Tunisie est de l'ordre 40 milliards d'euros et le Budget de l'Etat de l'ordre de 15 milliards d'euros (47 milliards de dinars prévus pour 2020). Si on suit l'exemple d'un pays normal, l'effort financier de l'Etat tunisien pour aider les citoyens et les entreprises, l’effort doit s'élever à 100 milliards de dinars... pour faire face à toutes les conséquences économiques et sociales du virus pendant les deux ou trois mois à venir.
«Ech'Chaab Yourid», slogan moulte fois répété et entendu. Mais notre président de la République que fait-il ? Son site web (http://www.carthage.tn) est muet. Voir capture d’écran ce jour à 13h26. La dernière activité présidentielle mentionnée date du 12 mars…
Samir Gharbi
P.S. 1 : quand vous cliquez sur le portail du gouvernement (http://www.tunisie.gov.tn/) vous tombez sur cette page (capture 2)
P.S. 2 : quand vous cliquez sur « Tout savoir… », vous avez cette page en anglais (copier coller de Chine) – Lisez en haut et à gauche : «retour-chine-v-ar.pdf» (capture 3)
Lire aussi
Confusion à la Kasbah : Fathi Touzri en super vice-chef de gouvernement ?
- Ecrire un commentaire
- Commenter