Khelil Chtourou, nouveau secrétaire général du gouvernement, à la place d’Abdellatif Hmam
Ambiance à la Kasbah ! Il n’aura tenu en poste qu’une semaine. Confirmé par Elyès Fakhfakh dans ses fonctions de secrétaire général du gouvernement, lundi 2 mars courant, Abdellatif Hmam devait en déchanter rapidement. Revenant sur sa décision, le chef du gouvernement y a nommé Khelil Chtourou (55 ans) qui était jusque-là chef de cabinet du ministre des Finances, depuis plus de deux ans et demi. C’était Fadhel Abdelkéfi, alors ministre par intérim, en cumul avec le Développement, l’Investissement et la Coopération internationale, qui l’y avait choisi en juin 2017. Nommé ministre, en septembre 2017, Ridha Chalghoum sera ravi de le confirmer dans ses fonctions, ayant eu l’occasion d’apprécier sa haute compétence, de longue date.
Fiscaliste chevronné, Khelil Chtourou pur produit du ministère des Finances où il a aligné une expérience de 30 ans débutée en 1990. Ce fort en maths, économiste, diplômé du cycle supérieur de l’ENA, mais aussi de l’Ecole nationale des Douanes (Paris) et de l’Institut d’Administration Publique (Paris) s’est toujours distingué par sa compétence et sa discrétion.
C’est ainsi que, gravissant un à un tous les échelons, sous une dizaine de ministres successifs des Finances, il sera nommé en 2012, directeur général des avantages financiers et fiscaux. Un poste-clef qui avait été occupé par d’illustres figures dont Bebya Chihi et Ridha Chalghoum. En 2013, il rejoindra le cabinet du ministre en tant que chargé de mission. Après avoir été chef de cabinet du ministre des Finances, il n’aura qu’à faire quelques pas sur la Place de la Kasbah, pour rejoindre son nouveau bureau de (ministre) secrétaire général du gouvernement.
D'utres nominations seront bientôt annoncés au cabinet de Fakhfakh.
Lire aussi
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Evidemment, il fallait un Sfaxien. Ne vous étonnez pas que A. Hamam ait été remplacé. Il n'est pas sfaxien. Chassez le naturel, il revient au galop.
Félicitations ! Un bon choix