News - 09.03.2020

Fakhfakh innove : en plus de Fathi Touzri, directeur de cabinet, il nomme Hédi Damak, chef de cabinet

Fakhfakh innove : en plus de Fathi Touzri, directeur de cabinet, il nomme Hédi Damak, chef de cabinet

Ceux qui se demandaient où est passé Hédi Damak, très actif aux côtés d’Elyès Fakhfakh, lors de la composition de son gouvernement, en ont maintenant la réponse. Absent jusque-là officiellement de la cartographie de la nouvelle équipe au pouvoir, sans pour autant s’absenter de la Kasbah, il sera nommé chef de cabinet de Fakhfakh. Le chef du gouvernement aura ainsi deux hauts proches collaborateurs immédiats : Dr Fathi Touzri, directeur de cabinet, et Hédi Damak, chef de cabinet.

Si elle est jusque-là inédite en Tunisie, cette architecture est très courante dans certains pays tels que la France. Le périmètre de chacun est bien dessiné. La hiérarchie aussi. C’est ainsi qu’en France, selon le site officiel du gouvernement, « le directeur de cabinet compose le cabinet et organise le travail de ses membres. Il est habilité à prendre certaines décisions au nom du Premier ministre, notamment en l'absence de celui-ci. »

Mise à jour à 18 heures. Vérification faite, Elyès Fakhfakh n’a fait que prendre l’exemple sur les deux anciens chefs de gouvernement, Hamadi Jebali et Ali Laarayedh, sous la direction desquels il avait servi, du temps de la Troïka, en tant que ministre du Tourisme (2011 -2013), puis ministre des Finances (2013). Tous deux avaient eu un chef de cabinet, Néjib Khalfaoui, et un directeur de cabinet, Mohamed Amri. Leurs attributions s’apparentent quasi-totalement avec le découpage du système français.

%

Quant au chef de cabinet, qui est placé administrativement et fonctionnellement sous l’autorité du directeur de cabinet, il organise l'agenda du Premier ministre et ses déplacements.
A chaque pays ses mœurs gouvernementale, la Kasbah finira sans doute par inventer le sien sous Fakhfakh. L'arbitrage sera instructif à connaître.

Hédi Damak, 63 ans, énarque, avait été secrétaire général du ministère des Finances, durant cinq ans, de 2011 jusqu’à son départ à la retraite en 2017. Avec compétence et abnégation, il avait servi alors sous huit ministres successifs, Hassine Dimassi, Slim Besbes, Jaloul Ayed, Elyès Fakhfakh, Hakim Ben Ben Hammouda, Slim Chaker, Lamia Zribi et Fadhel Abdelkéfi, ayant quitté avant l'arrivée de Ridha Chalghoum.

Elyès Fakhfakh l’avait connu lors de son passage aux Finances (2013), appréciant sa droiture. Bénéficiant de sa confiance, le voilà nommé à un poste névralgique dans le nouvel échiquier gouvernemental.

Lire la biographie complète de Hédi Damak

Lire aussi
Khelil Chtourou, nouveau secrétaire général du gouvernement, à la place d’Abdellatif Hmam

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.