News - 07.02.2020

Hatem Kotrane: Ils abandonnent la Palestine pour s’attaquer à une gazelle!

Ils abandonnent la Palestine pour s’attaquer à une gazelle!

Comme tous ceux qui s'intéressent aux affaires nationales, j'ai attendu une position claire de la Présidence de la République et du Ministère des Affaires étrangères dans laquelle la Tunisie exprime sa vive consternation suite à l’annonce du plan américain du Président Donald Trump pour le Proche-Orient qui constitue une nouvelle atteinte à la légalité internationale et aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale, en prétendant légaliser l’annexion par Israël de la Vallée du Jourdain et d'autres territoire occupés ainsi que la reconnaissance de Jérusalem comme “capitale indivisible d’Israël”.

Comme j’ai attendu que le Chef de l’Etat et le Gouvernement tunisien rappellent, dans un communiqué officiel, l’attachement de la Tunisie aux principes du droit international, notamment le principe de l’auto détermination des peuples, impliquant le droit du peuple palestinien à constituer souverainement son Etat sur la base des frontières d’avant 1967, avec Al Quds-Est comme capitale, ainsi que le droit au retour des réfugiés palestiniens.

On a eu droit, en revanche, à un communiqué laconique du Ministère des Affaires étrangères qui, montant au créneau, dénonce publiquement la rencontre de l’équipe nationale féminine de tennis ce mercredi à Helsinki, en Finlande, avec l’équipe d’Israel dans le cadre de la Fed Cup. «Cette rencontre de tennis constitue une violation des engagements historiques de la Tunisie vis-à-vis de la juste cause palestinienne. Elle est tout à fait contraire à la position de l’Etat tunisien qui soutient les droits du peuple palestinien frère à établir un Etat indépendant selon les frontières de 1967, et dont la capitale est Al Qods-Est selon la légalité internationale et les différentes initiatives arabes afférentes«, lit-on dans ce communiqué.

Une situation étrange! Ainsi donc, le ministère des Affaires étrangères abandonne son véritable rôle dans les relations internationales, qui l’appelle à afficher sa position explicite dans la défense de la question palestinienne dans les instances internationales, et s’attaque en retour à deux jeunes femmes, dont la gazelle tunisienne du tennis, Ons Jabeur, accusée d'abandonner les promesses et engagements historiques de la Tunisie sur la juste question palestinienne!

Je n'ai jamais lu sur un ministère des Affaires étrangères dans un pays quelconque s'écartant de son véritable rôle dans les relations internationales pour diriger sa cible sur ses propres nationaux d'une manière aussi flagrante. Cela n’est pas sans me rappeler Nizar Kabbani à qui j’emprunte en l’adaptant sa citation dans les lamentations de Balqis:« Ils ont abandonné la Palestine pour attaquer à une Gazelle»!

Hatem Kotrane
Professeur en droit

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.