Pour mobiliser une majorité d’investiture au gouvernement Jemli, Ghannouchi repousse la séance plénière de l’ARP à vendredi
Prévisible. On n'est pas encore sorti de l'auberge! Ennahdha et ses alliés s’échinent à favoriser une majorité au moins suffisante pour garantir l’investiture du parlement au gouvernement de Habib Jemli. La date de la séance plénière a été repoussée au vendredi 10 janvier. Ainsi en a décidé le bureau de l’ARP réuni ce samedi. La voix du président, Rached Ghannouchi aura été prépondérante pour le choix de cette date.
Visiblement, le premier comptage des voix favorables estimées ne semble pas réunir la majorité requise. D’où la décision initiée par Ennahdha de se donner plus de temps pour engager des « concertations intensives » avec les autres groupes parlementaires et les non-inscrits, avec l’ardent espoir d’y parvenir.
"Ajustements"
A noter que le conseil de la Choura, du mouvement Ennahdh est réuni en conclave ce weekend pour statuer sur la composition du gouvernement Jemli. Des "ajustements" seraient-ils demandés? "Rien ne l'interdit", a laissé entendre Rached Ghannouchi, à l'issue de la réunion, samedi matin, du bureau de l'ARP.
Passation : pas avant samedi, au moins
Le time-line s’en trouve prolongé. Le scénario le plus optimiste laisse supposer qu’une fois l’investiture remportée, la prestation de serment devant le président de la République aura lieu le samedi 10 janvier et sera alors suivie, dans la foulée, par la passation des pouvoirs entre Chahed et Jemli.
- Ecrire un commentaire
- Commenter