Abdelkarim Zebidi et Khemaies Jhinaoui limogés par Chahed de concert avec Saied : éclairages
C’était prévisible, et ça n’a pas tardé. Les ministres de la Défense nationale, Abdelkarim Zebidi, et des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui ont été tous deux relevés de leurs fonctions. La décision en a prise de concert par le chef du gouvernement et le président de la République, annonce un communiqué de la Kasbah, se référant aux articles 92 et 89 de la constitution. L’intérim sera assuré à la Défense nationale par Karim Jamoussi, ministre de la Justice et, aux Affaires étrangères, par l’actuel secrétaire d’Etat, Sabri Bach Tobji.
Dans la foulée, Hatem Ferjani, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères chargé de la Diplomatie économique a été déchargé de ses fonctions. Député de Nida dans la circonscription d’Allemagne, cet avocat de profession avait été remplacé à l’ARP, après son entrée au gouvernement, par Yassine Ayari.
Le délestage de Jhinaoui était déjà dans l’air depuis lundi, après avoir été écarté de l’audience accordée par le chef de l’Etat au ministre allemand des Affaires étrangères. Beaucoup y voient la main de son « rival », l’ancien ambassadeur Abderraouf Betbaieb, désormais l’homme fort dans l’entourage du président Saied. Quant au départ de Zebidi, certains ne le croyaient pas intervenir de sitôt. Les deux hommes se connaissent de longue date et sont censés s’apprécier mutuellement. Jeune enseignant à la Faculté de Droit de Sousse dans les années 1990, Saied avait Zebidi pour recteur d’université du Centre... Beaucoup fondaient beaucoup d’espoir sur cette relation restée intacte jusqu’à tout récemment, bien que Saied et Zebidi s’étaient opposés au premier tour de l’élection présidentielle. Des vents contraires semblent avoir depuis lors soufflé...
Lire aussi
Abdelkarim Zebidi et Khemaies Jhinaoui limogés par Chahed de concert avec Saied : éclairages
- Ecrire un commentaire
- Commenter
حتى الإعلام تعلم اتهام المؤامرة عوض رؤية ما يصلح للبلاد هؤلاء الإثنين ماذا انحجزوا؟؟
un non événement. vraiment. les attentes du pays sont totalement autres.