Elections législatives : faites connaissance avec la liste d'Ettakattol France 1 : entretien avec la tête de liste Hella Ben Youssef Ouerdani
Comment vous menez votre campagne
Cette candidature que j’avais souhaitée unitaire est construite depuis quelques années pendant lesquels j’ai pu sillonner la circonscription “France Nord”. C’est un réel challenge au vu des distances avec plus de 1000 km d’Ouest en Est, de Brest à Strasbourg et plus de 500 km du Nord au sud, de Dunkerque à Angers ou Tour.
J’ai rencontré plusieurs associations, des familles, des femmes divorcés et souvent seules avec des enfants à charge, des jeunes et des citoyen-ne-s tunisien-ne-s sans papiers. Ils m’ont tous exposé leurs situations, leurs points de vue et leurs souhaits. Je peux d’ailleurs rajouter que lors de mon expérience professionnelle au sein des services sociaux du département de l'Oise j’ai eu à rencontrer la diversité des problématiques sociales que vivent les immigrés en général et les Tunisiens en particulier.
J’ai aussi été sur les marchés, et les amphithéâtres des universités. Outre les critiques sur la conduite des affaires du pays, toutes ces rencontres individuelles et collectives ont contribué à mieux comprendre les attentes et les besoins réels de nos concitoyens.
En tant que candidate qui a déjà une expérience de terrain j’ai pu m’assurer de la convergence de leurs attentes avec les propositions que je dois formuler et soutenir dans la nouvelle assemblée législative. En tant que tête de liste, j’ai d’ailleurs pris des engagements fermes à cet égard : Rester en contact permanent avec nos concitoyens et avec les associations l’immigration par le biais d’une permanence itinérante sur la circonscription, d’une adresse électronique et d’un numéro de téléphone dédiés. Je publierai un agenda et une lettre d’informations et je m’engage aussi solennellement à être députée à plein temps en présentant une mise en disponibilité de mes fonctions actuelles pour être en accord absolu avec la loi électorale (art. 36)
Thème de votre campagne
Ma campagne est organisée autour de 3 grands axes majeurs en lien avec les attentes des citoyens rencontrés et en phase avec une réflexion sur la faisabilité des mesures proposées :
En premier lieu, la nécessaire consolidation des acquis du processus démocratique et des avancées en matière de droits individuels et collectifs que je défendrai avec d’autres dans la nouvelle assemblée.
En second lieu, le soutien à toutes les mesures visant au redressement économique et social du pays. Un redressement qui doit être compatible avec les exigences de réduction des inégalités sociales et régionales mais aussi compatible avec l’exigence d’un assainissement de la gestion des finances du pays.
En troisième lieu la défense des intérêts des Tunisiens résidents à l’étranger exprimés lors de mes rencontres par la diversité socio-professionnelle de nos concitoyens. Je me battrai pour imposer dans, le cadre de nos accords avec l’Union Européenne, une intensification et un élargissement de l’accord ERASMUS+ afin d’en faire profiter plus d’étudiants de nos universités. Je me battrai à l’assemblée et en relation avec les services ministériels concernés pour que les services de l’API, soient réorganisés afin d’offrir un «un guichet unique» pour nos jeunes entrepreneurs. Je compte également œuvrer pour la révision de l’accord bilatéral Tuniso-français sur l’immigration, notamment sur l’élargissement des “quotas” (nombre d’autorisations par métier) mais aussi sur la formation professionnelle qualifiante grande absente de cet accord sachant que peu de nos concitoyens accèdent à ces formations de la 2e chance. Par ailleurs, beaucoup de nos concitoyens se plaignent de la faiblesse de l’offre de promotion culturelle et à ce titre je soutiendrai dans la prochaine assemblée toutes les propositions permettant de d’augmenter le budget de la culture pour le financement de manifestations théâtrales, musicales et cinématographiques itinérantes afin qu’elles ne soient pas uniquement concentrées à Paris. J’indique à titre d’exemple que les films et les représentations théâtrales tunisiens font toujours salles combles.
Ce qui importe c’est d’avancer de manière volontariste et audacieuse. En réalité, il y a tant à faire !
Les services consulaires doivent aussi faire l’objet d’une refonte totale de leur fonctionnement pour une meilleure proximité avec des services itinérants par exemple mais aussi au travers de la modernisation et la numérisation de l’administration. Beaucoup de démarches administratives pourraient être réglées avec quelques bus équipés et allant au plus près des lieux de vie des Tunisiens car il n’y a aucune raison pour un salarié ou un étudiant de perdre une journée de travail et de parcourir 300 km à ses frais pour une simple démarche administrative. De tels services auraient par ailleurs une conséquence positive sur la disponibilité des consulats réduisant ainsi les files d’attente et améliorant la qualité de travail du personnel consulaire.
Tant d’autres mesures pourraient ici être détaillées en lien avec les services bancaires et la simplification des transferts d’argent vers le sol national ou lien avec le soutien social aux personnes en difficulté.
Au sein du parlement je serai motrice dans la commission en charge des affaires des tunisiens à l’étranger afin que son travail soit réellement orienté vers les préoccupations réelles des TRE et je travaillerai en collaboration étroite avec tous les élus des Tunisiens résidents à l’étranger afin de renforcer notre efficacité d’action.
Bio
Arrivée en France depuis 26 années, Hella Ben Youssef est diplômée de l'université de Bordeaux IV, maman de deux jeunes enfants de 22 et 20 ans. Elle est fonctionnaire territoriale depuis 15 ans et est actuellement responsable de la Gestion Électronique Documentaire GED/Dématérialisation.
Hella Ben Youssef est active au sein la société civile depuis une quinzaine d’année, elle est membre de la Coordination des Assises de l'Immigration Tunisienne (CAIT), et l’association d'associations dans la défense des droits et libertés et d’association culturelle en France ACDR et aussi membre de l’association MCTF. Elle est aussi membre de la dream-team de l’association Omnyati depuis 2012
Hella Ben Youssef s’est engagée en politique depuis la Révolution. Elle a été élue vice-présidente du parti Ettakatol (Forum démocratique pour le travail et les libertés) lors de son 3ème congrès en 2017 et a été élue Vice-présidentede l’Internationale Socialiste des Femmes en charge de la région méditerranéenne nord/sud lors du congé de l’IS en mars 2018. Elle coordonne par ailleurs la délégation des femmes au Forum social-démocrate arabe.
- Ecrire un commentaire
- Commenter