The White Coat Ceremony: une tradition symbolique qui a marqué la rentrée universitaire à la faculté de médecine de Tunis
Depuis la nuit des temps, les médecins portent la blouse blanche pour se protéger eux-mêmes, mais aussi pour protéger leurs patients des éventuels risques de contamination dans les milieux de soins. Comme l’affirme le penseur humaniste italien de la Renaissance Machiavel «Il faut connaître le passé, car les événements de ce monde ont en tout temps des liens aux temps qui les ont précédés», un petit aperçu historique s’impose ! En effet, le port de la blouse blanche revient au fait que les nonnes, autrefois seules à pouvoir prodiguer des soins aux malades, avaient l’habitude de porter des vêtements blancs. D’où a pris naissance la notion de port de la blouse blanche par les enseignants.
Bien qu’elle soit ancrée dans les traditions des facultés de médecine américaines, la cérémonie de la blouse blanche (White Coat Ceremony : WCC) est une première en Tunisie. Sa première édition a eu lieu le 18 Septembre 2019 à la Faculté de Médecine de Tunis (FMT).
Les enseignants en train de faire porter les blouses blanches aux étudiants..
Ce rituel, riche en tradition et en symbolisme, marque pour les étudiants en médecine de par le monde, le vrai commencement de la carrière médicale par le passage des études précliniques aux sciences pratiques. Il a pour but de créer un contrat psychologique et éthique de la profession médicale et de favoriser l’empathie dans la pratique de la médecine dès le début de la formation médicale.
Ce programme a été initié par Hygie Club (un club fondé par une vingtaine de jeunes étudiants et ayant pour dessein ultime de promouvoir l’éthique médicale au sein des milieux de soins) en collaboration avec le décanat, la direction des stages, le comité d'éthique, le comité pédagogique et l'université de Tunis El Manar.
La cérémonie a débuté par une allocution du doyen de la faculté de médecine Pr. Mohamed Jouini qui a mis l'accent sur l'importance de l'éthique médicale et de l'empathie dans la pratique de la médecine, rappelant que la formation initiale et continue à l'éthique médicale est une priorité éducative de la Faculté. Cet enseignement fait aujourd’hui partie de plein droit du programme d’enseignement dès le Premier Cycle des Études Médicales 1 (PCEM1) afin de créer une génération de jeunes médecins conscients des enjeux éthiques de la pratique clinique.
Les organisateurs, les élèves, ainsi que les invités d’honneur se sont ensuite prononcés pour parler de la profession de médecin, de l’éthique médicale, ainsi que de la vie associative. Ces discours étaient suivis d’une célébration symbolique durant laquelle les médecins, ainsi que le Doyen de la faculté avaient accueilli les étudiants externes en leur mettant leurs blouses, geste qui est censé donner confiance à l’étudiant mais qui est aussi censé lui dire «Bienvenue parmi nous cher collègue, à toi d’assumer et d’assurer ton rôle en tant que médecin».
De surcroit, les membres de Hygie Club ont distribué à chaque nouvel externe «le guide de l’externe»: un carnet qui promet les bonnes attitudes dans les terrains de stages et songe à donner naissance à une médecine plus éthique.
Le guide de l’externe.
La cérémonie a été clôturée par une lecture collective de la charte éthique de l’étudiant de la Faculté de Médecine de Tunis (une version concise du serment d’Hippocrate).
La lecture collective de la charte de l’étudiant de la Faculté de Médecine de Tunis.
Pourvu que la WCC devienne une tradition, non seulement à la Faculté de Médecine de Tunis, mais également dans toutes les autres facultés de médecine et écoles de santé tunisiennes. Et pourvu que les étudiants de cette prestigieuse faculté ne cessent de nous éblouir par leur créativité sans limites palpables ! C’est absolument grâce à ce genre d’initiatives que l’Université de Tunis El-Manar trône le classement Shanghai 2019 en étant classée première au Maghreb, 11ème en Afrique et 10ème dans le monde arabe.
- Pr Mohamed Jouini; Doyen de la Faculté de Médecine de Tunis
- Pr Mohamed Hédi Loueslati; Responsable du Comité de Pédagogie
- Pr Lilia Zakhama; Directrice des stages
- Pr Ag Houcine Maghrebi; Membre du conseil scientifique
- Pr Ag Rym Rafrafi; Responsable du comité d’éthique
- Marouen Zouari; Étudiant à la Faculté de Médecine de Tunis et membre de Hygie Club
- Oumayma Ben Othman; Étudiante à la Faculté de Médecine de Tunis et fondatrice de Hygie Club
- Ecrire un commentaire
- Commenter