News - 13.09.2019

Comment plus de 32.000 militaires sécurisent l’élection présidentielle en Tunisie

Comment plus de 32.000 militaires sécurisent l’élection présidentielle en Tunisie

Lourde, complexe et compliquée, mais aussi cruciale: la sécurisation de l’opération électorale pour le scrutin présidentiel de ce dimanche 15 septembre en Tunisie bénéficie d’un appui substantiel des forces armées. Déjà fortement impliquée dans la consolidation du dispositif de défense sur les frontières et les hauteurs, et tout en redoublant de vigilance en cette période particulière, l’armée tunisienne apporte une contribution substantielle à la réussite des élections, affirme à Leaders une source militaire.

C’est ainsi qu’en coordination avec les forces de sécurité intérieures (Police et Garde nationale) et étroite collaboration avec l’ISIE, pas moins de 32.000 militaires issus des trois armées (Terre, Mer, Air) ainsi que des différentes unités et services du ministère de la Défense nationale, assurent différentes tâches qui leurs sont confiées, explique à Leaders une source militaire autorisée. Camions et autres véhicules militaires, vedettes de la marine nationale et avions de l’Armée de l’Air sont déployés, ajoute la même source.

Ce dimanche 15 septembre, l’Armée nationale assurera la sécurisation (de l’extérieur) des 4.000 centres de vote, jusqu’à leur fermeture, sur l’ensemble du territoire national. Elle procèdera, après la fermeture des bureaux de vote, au transfert des urnes, sur des véhicules militaires, accompagnés de représentants de l’ISIE, aux centres de collectes désignés par l’ISIE pour chaque circonscription électorale. 

Après la proclamation préliminaires des résultats, et en attendant l’examen des recours éventuels, l’Armée nationale, reprendra les urnes pour les conserver, sous la supervision de représentants de l’ISIE, qui en garderont les clefs, dans des contenaires sécurisés, placés dans la caserne militaire la plus proche de chaque circonscription électorale. A la proclamation définitive des résultats, elle les restituera à l’ISIE.

Depuis le 24 août dernier, déjà

L’engagement de l’Armée tunisienne dans la sécurisation de l’opération remonte au 24 août dernier, avec la mise en place d’un dispositif sécuritaire, en coordination avec la Police, couvrant le siège central de l’ISIE ainsi que ceux de ses instances régionales dans les 27 circonscriptions établis sur l’ensemble du territoire tunisien. La sécurisation devait bénéficier également aux dépôts centraux et régionaux. A partir du 7 septembre courant, les forces armées ont assuré, trois jours durant, le transport des équipements et du matériel électoral sensible, aux dépôts des instances régionales, en utilisant des moyens terrestres, aériens et même de la Marine. 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.