Académie militaire Fondouk Jedid: Le plan Zbidi
Cinq grands axes tracés par le ministre de la Défense nationale Abdelkrim Zbidi
Extension du périmètre de l’Académie de 28 ha
L’amélioration des conditions d’hébergement et des bâtiments. Un nouveau foyer composé de 3 résidences, d’une capacité de 328 élèves, sera ouvert en janvier prochain. L’ensemble des bâtiments ainsi que la clôture feront l’objet de travaux de réhabilitation et de consolidation.
Coût total: 28 MD.
Nouveau centre universitaire ultramoderne, bénéficiant du concours de l’Allemagne et comprenant:
50 salles de classe
2 amphithéâtres
1 salle de présentations
4 salles de recherche
26 laboratoires dont 4 de langues, 6 d’informatique, 10 techniques…
1 atelier d’électronique
1 salle internet
1 salle polyvalente
3 clubs
1 studio de radio interne
1 imprimerie
1 librairie universitaire.
Coût: 35 MD
Nouveau poste de commandement de l’Académie, ainsi qu’un mess des officiers, une salle omnisports, une piscine couverte…
Coût: 60 MD
Refonte des filières d’enseignement et de formation, notamment dans les disciplines juridiques et de gestion. Deux laboratoires de recherche sont prévus. Le premier est spécialisé en TIC, télécoms défense et cybersécurité. Le second en balistique. De plus, afin d’encourager la recherche et l’innovation, de nouveaux prix ont été institués.
Le réseautage avec les autres institutions similaires d’enseignement et de formation militaires est renforcé. C’est ainsi que l’Académie a adhéré à l’Association internationale des Académies militaires (AIAM). Fondée en 2017, elle compte près de 150 institutions membres telles que West Point aux Etats-Unis ou les écoles de Saint-Cyr Coëtiquidan, en France. Elle a pour mission de promouvoir le partage des connaissances et des compétences dans le domaine de la formation et de l’éducation entre les académies militaires membres.
Bref, toute une stratégie intégrée dont les retombées ne tarderont pas à bénéficier à la Tunisie.
Lire aussi:
Académie militaire: La grande transformation (Album Photos et Vidéo)
- Ecrire un commentaire
- Commenter