News - 27.07.2019
Bajbouj, Ecce Homo! "
«Tout un homme, fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui. »
Jean-Paul Sartre
Par Slaheddine Dchicha - Tout Tunisien, qu’il soit partisan ou opposant, qu’il l’appelle tendrement par le familier Bajbouj, qu’il le désigne par le froid et moderne acronyme BCE ou qu’il l’affuble de l’ample et islamique Mohamed Béji Caïd Essebsi, tout Tunisien donc reconnaît à l’illustre et regretté défunt son sens de l’humour, sa truculence verbale et sa malice.
En un pied de nez à la fin ultime, le vieux renard a tenu à tirer sa révérence un 25 juillet, jour du 62e anniversaire de la proclamation de la République, comme pour rappeler l’importance des institutions et de la chose publique. A moins qu’il n’ait voulu ainsi faire oublier la tentation dynastique vers laquelle a failli le pousser son immense affection pour son fils.
En faisant la nique à la mort tout en damant, en même temps, le pion aux festives célébrations, il dépassait les oppositions et conciliait le deuil et la joie. N’est-il pas tentant de repérer ici sa sainte horreur des antagonismes et sa passion du consensus.
Passion qui ne l’a jamais quitté et qui lui a permis, hormis deux ou trois parenthèses, d’être toujours là où il devait être : aux postes de responsabilité, au service du Pays et de ses concitoyens.
Bien sûr, il y des zones d’ombre, mais est-ce le moment de les évoquer. L’histoire et les historiens s’en chargeront et il est fort probable qu’ils feront un bilan globalement positif et qu’ils lui pardonneront d’avoir été tenté par la préférence des siens (Ecce homo !)… d’avoir participé à la répression et au rétablissement de l’ordre (que celui qui n’a jamais péché…)
Finalement BCE a incarné l’archétype du Tunisien : un mélange subtil de modernisme, de conservatisme et de foi sincère. A la fois aristocrate et « houmani », Bajbouj a été pour les Tunisiens un grand-père farceur, malin et malicieux à qui ils pardonnaient tout et même ses vilénies, ce qui explique l’unanimité de leur affliction en ces jours de recueillement.
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés