Si Béji Caid Essebsi : Un mobilisateur du Nationalisme
Durant les années 80, voulant permettre à la Tunisie l’accès à la technologie nord-américaine, le Président Bourguiba avait ordonné la formation de 1000 ingénieurs dans des universités nord-américaines. Etant chargé de la gestion de cet important projet, j’avais demandé à l’Ambassade américaine à Tunis la contribution de l’USAID au financement de cet important projet. J’ai été informé que l’USAID n’avait plus de fonds pour le financement de programmes tunisiens.
Profitant de la visite en Tunisie de Mr. Lawrence Eagleberger, alors sous-secrétaire d’Etat durant l’Administration Bush, j’étais venu de Washington à Tunis pour lui présenter notre projet de « former 1000 ingénieurs aux USA pour promouvoir la Technologie américaine dans la région». Voyant l’intérêt du projet pour son pays, il m‘a tenu par l’épaule et m’a invité à déjeuner à Washington.
j’avais informé notre Ambassadeur à Washington de l’invitation. Il m’avait ordonné de ne pas l’accepter puisqu’il s’agit d’un contact diplomatique et non universitaire. J’ai téléphoné à Si Béji, alors Ministre des Affaires étrangères, sans l’informer des directives de notre Ambassade, mais juste pour recueillir son avis. Il m’avait félicité me disant « Bien sûr que tu acceptes l’invitation, vous êtes tous des ambassadeurs de la Tunisie ». Ce déjeuner avait abouti à une contribution américaine au financement du programme de cinq millions de dollars par an pendant une période de sept ans.
Cette anecdote illustre bien l’accessibilité de Si Béji et son soutien à toutes initiatives d’intérêt au pays.
Allah Yerhamekya Si Béji
Témoignage de Mahmoud Triki
Universitaire
- Ecrire un commentaire
- Commenter