En toute grandeur, El Djem ouvre son festival sur les airs d’opéra de Giacomo Puccini
On ne pouvait pas mieux programmer. C'est un concert gala dédié aux plus beaux airs d’opéra de Giacomo Puccini qui a inauguré vendredi 5 juillet la 34ème édition du Festival International de Musique Symphonique d’El Djem, en présence du ministre des Affaires Culturelles Mohamed Zine El Abidine et de l’ambassadeur d’Italie Lorenzo Fanara.
Dans l’amphithéâtre romain, connu comme le “Petit Colysée” et déclaré patrimoine mondial de l’Unesco en 1979, l’Orchestra del Festival Puccini di Torre del Lago, dirigée par le Maestro Alberto Veronesi, s’est produite pour la première fois en Tunisie. Dans une formation de 60 musiciens, il comprenait les sopranos Giovanna Casolla, Amarilli Nizza et Ivana Canovic, le baryton Michele Kalmandi et le ténor tunisien Hamadi Lagha, un talent prometteur de la lirique en Tunisie, découvert grâce au Festival Puccini. Ce dernier est l’unique festival au monde dédié à Puccini et se déroule chaque été à Torre del Lago, dernière résidence du grand compositeur toscan.
L’Orchestre a joué les plus célèbres airs de Madame Butterfly, Tosca, La Bohème, Turandot et, comme bis, sur demande du public enthousiaste, les incontournables O’ sole mio, Torna a Surriento, et pour conclure le Brindisi de la Traviata. Hors programme, en ouverture, le Maire de Florence, Dario Nardella, en visite institutionnelle à Tunis, a interprété au violon le thème principal de “Nuovo Cinema Paradiso” de Morricone.
L’initiative a été réalisée grâce au soutien de l’Institut Culturel Italien, de la Région Toscane, du ministère des Affaires culturelles, de l’ambassade d’Italie à Tunis, de la Chambre Tuniso-Italienne de Commerce et d’Industrie ainsi que de nombreuses entreprises italiennes.
L’événement d’El Djem, fortement soutenu par l'ambassadeur d'Italie Lorenzo Fanara, s’inscrit dans le projet de promotion et de valorisation de l’Opéra Italien, déjà promue depuis l’année dernière par l’Ambassade d’Italie et l’Institut Culturel Italien.
Le concert, transmis en direct par la télévision nationale, s’est déroulé à guichets fermés devant un public pleinement satisfait.
- Ecrire un commentaire
- Commenter